retour imprimer Aide Situer sur une carte
Renforcement du système d'alimentation en eau potable et assainissement de la ville de Kalemie 

Géolocalisation
Lieu: Kalemie

[Tanganyika] - Congo Rép. Dém.

Dates: 2011 : 36 mois (En cours)


M. ouvrage: REGIDESO, antenne de la société nationale en charge de de la distribution d'eau dans les centres urbains de la RDC

Partenaires
  AE Seine-Normandie Courbevoie

  AERMC Lyon

  CA du Pays Voironnais Voiron

  REGIDESO Kinshasa
  SEDIF Paris

  Solidarités International Clichy la Garenne

Budget global:
632.000 €

Contexte:
D'après les dernières statistiques OMS/UNICEF, 47% de la population congolaise aurait accès à l'eau potable alors que l'objectif numéro 7 des OMD se traduit par la nécessité d'atteindre d'ici 2015 un taux d'accès à l'eau potable de 72% (soit plus de 16 millions de personnes supplémentaires) et à des installations sanitaires
améliorées de 58% (soit près de 22 millions de personnes supplémentaires). La population urbaine utilisant des sources d'eau potable améliorées est de 83% contre 31% pour les populations en milieu rural. Sur toute l'étendue du territoire du Congo, l'alimentation en eau potable des centres urbains et villes secondaires est assurée par l'entreprise publique avec autonomie de gestion « REGIDESO ». C'est la cas à kalémie, localités dont la population est estimée à plus de 200 000 habitants.

La ville de Kalemie, enregistre à elle seule 12% des cas de choléra notifiés dans le pays. La proximité des lacs et des zones lacustres fait de la zone de Kalemie un espace « source », tout à la fois foyer de départ et zone sanctuaire de la maladie en période d'accalmie.
L'interaction entre le manque d'infrastructures pour l'eau et l'assainissement, de pratiques d'hygiènes à risques, d'une augmentation de la population périurbaine et urbaine vulnérable aux différents chocs et de facteurs environnementaux fait de Kalemie un territoire à haut risque. Ainsi, Kalemie a été choisie comme la ville prioritaire pour l'application du Plan National Stratégique d'Elimination du
Choléra mis en place par le Ministère de la Santé Publique (4ème
direction - Lutte contre la maladie), avec l'appui de l'Unicef, de l'Université de Franche-Comté, du CNRS et de la Fondation Veolia. Le présent projet s'inscrit dans une démarche de réhabilitation du réseau d'eau de Kalemie permettant à terme d'améliorer l'accès à l'eau dans l'ensemble de la ville de Kalemie.

Historique:
A partir de 2008, Solidarités International s’est donc inscrit dans ce plan et a mené un programme d’eau, d’hygiène et d’assainissement financé par le Fond Social de Développement (FSD) et la fondation Veolia Environnement, terminé en juillet 2009. Ce programme a permis d’identifier les quartiers les plus à risque, de cibler les populations les plus vulnérables au choléra et de rédiger un scénario de réhabilitation.

Au niveau de l’assainissement, 17.6% seulement des ménages des quartiers identifiés comme les plus à risque ont accès à des infrastructures d’assainissement qui permettent une gestion idoine des excrétas. Dans la plupart des quartiers ciblés, Solidarités International a mené en 2009 la 1ère phase du Programme National «Village assaini » dirigé par la Direction de l'Hygiène du Secrétariat Général du Ministère de la Santé Publique. A cette occasion, une première étude de Connaissances, Attitudes et Pratiques (CAP), ainsi qu’un diagnostic participatif en collaboration avec la population ont été menés pour analyser le comportement de la communauté en matière d'hygiène. Il est alors apparu qu’au niveau des pratiques liées à l’hygiène, si les foyers ont une connaissance relativement bonne
des voies de la transmission des maladies hydro-fécales, seulement 1% des personnes de la zone cible se lavent les mains avec du savon ou de la cendre après défécation et avant de manger. 72% des latrines familiales à Kalemie ne respectent aucunes règles ni de protection de l’environnement (protection des ressources en eau) ni de construction (sécurité des dalles, ventilation, odeur, …) et constituent des lieux de prolifération des moustiques et des mouches. 11% des ménages enquêtés ne disposent pas de latrine et utilisent soit la latrine du voisin ou soit pratiquent la défécation à l’air libre.

Objectifs:
Renforcement du système d’alimentation en eau potable et assainissement de la ville de Kalemie pour une lutte durable contre le choléra et les maladies hydriques

Description de l'action:
- Extension du réseau d'eau actuel de la ville de Kalemie sur 850 mètres et construction de deux hyper bornes-fontaines de 10 robinets avec réservoirs en béton armé de 10 m3.
- Soutien institutionnel et organisationnel aux partenaires locaux (REGIDESO,
Mamans représentantes des usagers, gestionnaires de bornes fontaines) ainsi qu'un soutien technique par le biais de formation de techniciens de la REGIDESO.

Le présent projet propose donc de poursuivre la refonte stratégique du réseau de distribution d'eau potable de Kalemie afin de correspondre à l'augmentation et à la répartition actuelle de la population.
L'eau est pompée directement depuis le lac Tanganyika, traitée et refoulée dans le réseau pour une distribution directe, avec un débit de l'ordre de 300m3/h. L'eau est ensuite traitée par coagulation, floculation, décantation, filtration et désinfection.
Cette action permettra d'obtenir un accès durable à l'eau potable et à un prix abordable (25 francs congolais pour 20 litres) pour environ 20 000 personnes vivant à proximité des hyper bornes-fontaines et du réseau (branchement privé). Mais par répercussion, l'amélioration du système en amont permettra une meilleure régulation de la distribution en aval, et donc jusque dans les quartiers les plus mal desservis aujourd'hui, soit environ 10 000 habitants d'un des deux quartiers les plus touchés par le choléra.

- Elaboration d'une stratégie d'assainissement de la ville de Kalemie et d'un plan de gestion spécifique de chaque type de déchets.
Au niveau de l'assainissement, 17.6% seulement des ménages des quartiers identifiés comme les plus à risque ont accès à des infrastructures d'assainissement qui permettent une gestion idoine des excrétas.

Réalisation des études techniques d'évaluation pour la détermination d'un mode
d'assainissement adéquat des débits liquides et solides adaptés au contexte local.
Définition d'axes prioritaires et priorités d'intervention dans le court, moyen et long terme.
Définition d'un plan de gestion spécifique de chaque type de déchets (boues de latrines, ordures ménagères, déchets biomédicaux, etc…) adapté au contexte local.
Construire avec les services techniques de la ville (voiries et réseaux divers, service d'assainissement et d'hygiène, service d'environnement, service de santé, …) un document d'orientation stratégique.
Dresser une cartographie des zones de pollution des ressources en eau, les zones inondables, des espaces pouvant abriter les ouvrages de traitement des déchets.
A l'issue de cette étude un document de stratégie d'assainissement de la ville de Kalemie sera ainsi produit et partagé avec l'ensemble des acteurs locaux, en particulier les autorités provinciales pour servir d'outils de d'orientation stratégique et de prise de décision.

Financeurs: - Agence de l'eau Seine Normandie
- Agence de l'Eau Rhône Méditerranée & Corse
- Communauté d'Agglomération du Pays Voironnais
- Collectivité et bénéficiaires
Bénéficiaires: 30.000 bénéficiaires.
30 000 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable , hygiène
Milieu d’intervention: péri-urbain , urbain
Type d’ouvrage eau potable: bornes fontaines , potabilisation


Source:
AESN

Types de financement:

Agences de l'eau

Organismes et Contacts

Fondation de France lire plus... 40, avenue Hoche
75008  Paris
France
Fax: +33 1 44 21 31 01
http://
   © pS-Eau 2024