retour imprimer Aide Situer sur une carte
Eau potable et assainissement dans la commune de Baguinéda 

Géolocalisation
Lieu: Baguineda

[Koulikoro / Kali] - Mali

Dates: 2011 : 36 mois


M. ouvrage: commune de Baguinéda

Partenaires
  AE Adour-Garonne Toulouse
  RNA Bordeaux
  Tanima 2000 Lit et Mixte

Budget global:
84.689 €

Contexte:
La parcelle collective de Massakoni regroupe les 24 villages maliens concernés par le projet. Ils sont situés en moyenne à 50 km au Sud-Est de Bamako dans l'arrondissement de Baguinéda, certains enclavés, d'accès difficile par la piste ou en pirogue le long du fleuve Niger. Baguinéda est une ville et une commune rurale du Mali, sous-préfecture du Cercle de Kati dans la région de Koulikoro.

Concernant les besoins en eau potable, la commune de Baguinéda est équipée de bornes fontaines en fonctionnement. Le village de Massakoni, situé à 8 kms de Baguinéda, est équipé d'un forage pour 873 personnes, financé par Tanima 2000 et le PNIR (infrastructures rurales). Les enfants vont à l'école de Sébéla (2kms) et aux centres de santé de Tanima, Kokoun ou Baguinéda.

Les villageois de cette zone souffrent de malnutrition car ils pratiquent seulement 3 mois de l'année le maraîchage, en rotation avec les cultures sèches.

A Massaconi, la dynamique de la communauté Akadi, « Communauté des productrices et transformatrices des fruits et légumes de la zone de Baguinéda », qui comprend 120 femmes, est reconnue. Elles se retrouvent à la maison polyvalente des femmes, pour échanger, s'éduquer et sécher les aliments, à l'aide de l'énergie solaire. De ce fait, l'autosuffisance alimentaire est atteinte et l'équilibre nutritionnel améliore la santé des villageois qui obtiennent ainsi des compléments de revenus.

Historique:
TANIMA 2000 est une association d’aide au développement durable au Mali, créée en 1993, et qui intervient depuis 18 ans dans les domaines de l’éducation, la santé, l’environnement et l’économie. Au-delà des réalisations, Tanima 2000 effectue un travail constant de sensibilisation, de formation, et un suivi permanent des actions.

Tanima 2000, en partenariat avec Baguinéda et l’Office du périmètre irrigué, a déjà initié et contribué à la réalisation de 22 forages, car il n’existait pas d’accès à l’eau potable dans les villages du projet Akadi. A ce jour, les 24 villages ont au moins 1 accès à l’eau potable (pompe India). Concernant l’assainissement, 6 latrines publiques à l’école et 2 au centre de santé ont été réalisées.

L’Association malienne Akadi, composée de 1272 femmes alphabétisées sur les 24 villages, joue un rôle moteur essentiel pour le développement durable, concernant l’accès à l’eau potable, la sensibilisation, l’assainissement et la gestion. Les productrices sont organisées et tiennent une réunion mensuelle au siège de Baguinéda.

Les partenariats locaux et internationaux sont aussi impliqués dans cette démarche participative, d’échanges et de concertation : la préfecture et la mairie de Baguinéda, le Ministère des Affaires Etrangères, l’Ambassade de France, la fondation Orange, la région Aquitaine, le lycée Chéraute (64) etc.

Objectifs:
Le projet vise à améliorer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement des habitants de Massakoni. Il comprend :
- la construction de 2 puits équipés de motopompes,
- la construction d’une latrine ECOSAN avec valorisation des composts,
- la formation à l’hygiène et à la santé des 24 villages de la communauté rurale de Baguinéda.

Au terme du projet :
L'accès à l'eau et à l'assainissement pour les habitants et les cultivatrices de Massakoni permettra :
- d'améliorer l'hygiène et la santé des 30 000 habitants,
- d'améliorer leur sécurité alimentaire via les productions vivrières,
- de valoriser et commercialiser les produits cultivés

Description de l'action:
Le projet présenté s'inscrit dans un projet global de développement durable « Chiibô Akadi Mali » qui concerne 1 272 productrices de 24 villages, et qui a pour finalité l'accession à l'autonomie alimentaire. Il se décline en différentes étapes : la sensibilisation, l'alphabétisation, la formation aux nouvelles techniques de séchage, l'accès à l'eau potable, l'appui à la production, l'organisation en associations agréées pour l'autonomisation des femmes, leur accès au foncier, l'accès aux semences locales reproductibles ; cette initiative, qui s'inscrit dans le droit fil des objectifs du millénaire, doit aboutir fin 2013 à l'accès à la terre, à l'eau, à l'assainissement et aux semences vers la sécurité alimentaire, avec à la clé la possibilité de pouvoir mutualiser et échanger les savoir-faire avec d'autres pays en voie de développement.

Le volet eau potable et assainissement concerne la parcelle collective expérimentale d'1 ha de Massaconi, située à 400 m du village.

Il comprend :

- la construction de 2 puits (diamètre 2 m et profondeur 15 m) avec consolidation des parois et buses filtrantes, équipés de 2 motopompes de 5 kw,
- la construction d'une latrine ECOSAN pour l'association « la maison polyvalente » et ses 120 femmes, système d'assainissement novateur qui permet l'apport de compost pour la parcelle collective,
- la formation à l'hygiène et à la santé pour les 1 272 femmes productrices ainsi que les 873 villageois des 24 villages.

Ce projet s'inscrit dans le plan de développement communal et répond à une demande forte exprimée par la population. Les mesures d'accompagnement seront mises en œuvre par le coordinateur et les animateurs pour la sensibilisation et le suivi de l'entretien des ouvrages à Massaconi, avec la participation active des futurs usagers tout au long du projet. Un comité de gestion, déjà présent à Massaconi, assurera la gestion technique et financière des équipements.

Partenaires: Agence de l'eau Adour-Garonne
Fondation
Crédit Agricole
Lycée Chéraute
Région Aquitaine
Financeurs: Agence de l'eau Adour-Garonne
Fondation
Crédit Agricole
Tanima 2000
Partenaires locaux
Lycée Chéraute
Région Aquitaine

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , sensibilisation
Type d’ouvrage eau potable: puits
Mode de gestion: gestion communautaire
Type d’intervention assainissement hygiène: bloc sanitaire public


Source:
Agence de l'eau Adour-Garonne

Types de financement:

Collectivité , Agences de l'eau , Fonds privés (fondations, f. d'entreprise) , Associations

Organismes et Contacts

Tanima 2000 lire plus... 83, chemin la croix
40170  Lit et Mixte
France
Tél.: +33 06 81 01 11 50
Fanny Bréchard
Présidente
   © pS-Eau 2024