retour imprimer Aide Situer sur une carte
Assainissement de la ville de Ségou 

Géolocalisation
Lieu: Segou

[Ségou / Ségou] - Mali

Dates: 2011 : 12 mois

Partenaires
  AE Adour-Garonne Toulouse
  CJ Angoulême/Ségou Angoulème
  GrandAngoulême Angoulême
  MEAE Paris
  Ville d'Angoulême Angoulême

Budget global:
30.755 €

Contexte:
Malgré l'existence d'un système d'adduction d'eau potable géré par Energie du Mali (EDM), la majorité des habitants de Ségou utilisent une eau non potable provenant des puits souillés du fait de l'absence d'assainissement ou du fleuve Niger.

L'assainissement collectif est quasi inexistant à Ségou. ¼ des habitations environ disposent de latrines, souvent mal conçues, peu étanches et mal entretenues, qui polluent la nappe phréatique.

Historique:
Ségou est jumelée depuis 1984 avec Angoulême. Ces deux villes sont liées depuis début 2010 par une convention de coopération décentralisée, validée par le ministère des affaires étrangères et européennes (MAEE). L’assainissement et le renforcement du suivi de la qualité de l’eau sont des axes prioritaires de cette convention.

Le comité des jumelages Angoulême – Villes étrangères assure le montage et le suivi des actions à Ségou, par le biais notamment d’un agent malien engagé à cet effet, comme convenu dans la convention d’objectifs triennale avec la ville d’Angoulême.

Depuis plusieurs années, le comité des jumelages et la ville de Ségou ont engagé des actions visant à réduire la pollution des zones sensibles et à favoriser l’accès à l’eau potable de la population locale. Un « plan stratégique d’assainissement de Ségou et de ses environs » a été établi en 2005 ; l’Agence a été partenaire en 2006 de cette démarche.

Objectifs:
Au terme du projet, la construction de latrines publiques sur des marchés de la ville de Ségou :
- améliorera la qualité de l'eau en limitant la contamination des nappes phréatiques et la diffusion des maladies hydriques,
- réduira la mortalité infantile,
- contribuera à l'amélioration de la vie quotidienne de la population locale (notamment par l'installation à proximité de bornes fontaines qui devraient limiter l¿usage des puits, dont l'eau n'est pas potable, )
- augmentera l¿attractivité du marche
- crééra 1 à 2 emploi(s)

Description de l'action:
Ce projet comprend la construction de blocs de latrines publiques sur des zones concentrant d'importants flux de population comme les places de marché où transitent plusieurs centaines de personnes les jours de marché.

Les places de marché bénéficiaires des équipements et le nombre de latrines seront définis d'ici le mois d'août par la mairie de Ségou, en fonction des besoins des sites identifiés. 4 places de marchés ont été envisagées. Les travaux sont prévus au dernier trimestre 2011 et au début de l'année 2012 ; ils s'étaleront sur 4 mois. La maîtrise d'œuvre sera assurée conjointement par une entreprise locale et par EDM (Energie du Mali).

Le suivi des travaux sera assuré par l'agent malien engagé par le comité des jumelages Angoulême – Villes étrangères et par le conseiller municipal de Ségou en charge des relations internationales et de la coopération décentralisée.

Fort de la réussite de son expérience précédente et pour répondre à la forte demande des pouvoirs publics locaux, le comité des jumelages souhaite poursuivre cette démarche initiale et la reconduire sur d'autres places de marché.

La construction de douches et de bornes fontaines sera également prise en compte conformément à la demande de la mairie de Ségou et aux nécessités locales.

Financeurs: Agence de l'eau Adour-Garonne
Communauté d'Agglomération du Grand Angoulême
Ministère des Affaires Étrangères
Ville d'Angoulême

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable
Milieu d’intervention: péri-urbain , urbain
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités
Type d’ouvrage eau potable: bornes fontaines
Type d’intervention assainissement hygiène: bloc sanitaire public

-> Fiche correspondante sur l'Atlas du MAEE


Types de financement:

Etat , Collectivité , Agences de l'eau

Organismes et Contacts

Comité de jumelage Angoulême/Ségou lire plus... 2, avenue Cognac
16000  Angoulème
France
Tél.: +33 5 45 95 54 72
Fax: +33 5 45 95 90 40
  cdj.ang[à]wanadoo.fr
http://
Jean-Pierre Thomas
Problèmes urbains
   © pS-Eau 2024