retour imprimer Aide Situer sur une carte
Amélioration accès à l'eau potable dans la Communauté rurale de Gandon (Partenariat Gandon / Sicoval) 

Géolocalisation
Lieu: Gandon

[Saint-Louis / Saint-Louis] - Sénégal

Dates: 2011


M. ouvrage: SONES

Partenaires
  AE Adour-Garonne Toulouse
  Sen'Eau Dakar
  SICOVAL Labège
  SONES Dakar

Budget global:
226.000 €

Contexte:
La Communauté rurale de Gandon est située à l'extrémité nord-ouest du Sénégal dans la région et le département de Saint Louis. Elle est constituée de 56 villages et peuplée d'environ 35.000 habitants. Le village centre de Gandon est à environ 12 km de Saint-Louis.

La zone concernée par ce projet est située à l'extrémité du réseau d'adduction d'eau potable de Ndiock Sall. Ce réseau, alimenté par un forage situé à plus de 40 km à l'est, dans la région de Louga, distribue de l'eau aux nombreuses localités situées sur son tracé. Il est à ce jour dans l'incapacité de répondre à l'ensemble des besoins existants.
Aujourd'hui, les villages à proximité de Gandon, qui présentent une forte densité de population, subissent très fréquemment des coupures d'eau, parfois pendant plusieurs jours consécutifs, et ne bénéficient que d'un débit très réduit lorsqu'il n'y a pas de coupures.

Par ailleurs, cette extrémité du réseau alimente également des villages de la communauté rurale de Ndiébène Gandiol qui sont donc confrontés aux mêmes difficultés. L'alimentation en eau est en effet alternée entre ces extrémités du réseau grâce à un système de vannes situées en amont du village de Gandon.

Dans le même temps, les villages au nord de Gandon (jusqu'à Ndiébène Toubé) sont eux alimentés à partir du réseau d'eau potable de Ngallèle qui dessert la Ville de Saint Louis. Cette zone bénéficie d'une relative fiabilité du réseau d'eau potable. Les habitants de Gandon et des villages environnants demandent donc avec insistance une amélioration de leur situation auprès du conseil rural de Gandon, qui s'est saisi début 2010 de cette problématique.

L'étude de faisabilité ayant confirmé que le renforcement de l'AEP de Gandon et des villages aux alentours, à partir du réseau de Ndiébène Toubé était envisageable, le conseil rural a décidé d'élaborer un projet de renforcement de l'accessibilité à l'eau potable de la zone de Gandon à partir de cette possibilité.

Historique:
La Communauté rurale de Gandon et la communauté d’agglomération du SICOVAL (65 000 habitants) composée de 36 communes du sud-est toulousain, se sont engagée dans la coopération décentralisée et la promotion de la solidarité internationale avec la volonté de mettre en œuvre une véritable co-maîtrise d’ouvrage afin de favoriser une réelle implication des acteurs des deux territoires.

Description de l'action:
Ce projet s'inscrit dans la poursuite des actions menées depuis 2008 avec le soutien de l'Agence et permettra à 6 000 habitants supplémentaires d'avoir accès à l'eau potable.

Il comprend deux phases :

- une première phase de raccordement du village de Gandon au réseau de Ngallèle, à partir du village de Ndiébène Toubé, par une conduite PVC de diamètre 160 sur une distance de 3,2 km ;
- une deuxième phase comprenant l'extension du réseau, à partir de la nouvelle conduite, vers 4 hameaux dépourvus à ce jour d'accès à l'eau potable par des conduites PVC de diamètre 90 sur une distance totale de 1,4 km. Le projet prévoit également la construction de bornes fontaines à 2 robinets dans les 4 hameaux.

Ces travaux seront réalisés en collaboration avec la SONES (Société Nationale des Eaux du Sénégal), la SDE (Sénégalaise des Eaux) et le service régional de l'hydraulique.

La gestion du réseau, propriété de la SONES, sera assurée par la SDE chargée de l'exploitation des réseaux de la SONES.

Concernant les hameaux bénéficiant de l'extension du réseau, la formation des fontainières et les séances de sensibilisation des populations, seront réalisées en collaboration avec la SDE et le service régional de l'hydraulique.

A noter que l'évaluation du projet sera faite sur la base des critères suivants :

- l'amélioration des plages horaires de disponibilité de l'eau potable dans les villages de la zone de Gandon (Gandon, Ngaye Ngaye, Bekhar, Diama Toubé…) ;
- le nombre de personnes n'ayant pas accès à l'eau potable précédemment en bénéficiant grâce au projet ;
- le nombre de fontainières formées à la gestion des bornes fontaines ;
- le nombre de personnes sensibilisées à l'utilisation raisonnée de la ressource et à l'hygiène hydrique.

Partenaires: France Volontaires
SONES
SdE
Financeurs: Etat sénégalais (programme national)
communauté rurale de Gandon
programme coopération décentralisée
SICOVAL
Agence de l'eau Adour Garonne
Bénéficiaires: 6.000 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Milieu d’intervention: petits centres
Type d’ouvrage eau potable: bornes fontaines , potabilisation

-> Fiche correspondante sur l'Atlas du MAEE


Source:
AEAG

Types de financement:

Etat , Collectivité , Agences de l'eau

Organismes et Contacts

Communauté d'Agglomération du Sicoval lire plus... 110 rue Marco Paulo
31670  Labège
France
Tél.: 05 62 24 02 02
http://
   © pS-Eau 2024