retour imprimer Aide Situer sur une carte
Accès à l'eau et à l'assainissement dans le village de Bap (Inde) 

Géolocalisation
Lieu: Bap

[Rajasthan] - Inde

Dates: 2011 : 24 mois

Partenaires
  AE Adour-Garonne Toulouse
  PADEM Metz


Contexte:
La ville de Jodhpur est la porte d'entrée du désert du Thar. La partie ouest du district de Jodhpur, dans laquelle se situe la région de Phalodi et le village de Bap, est généralement dépourvue de toute ressource naturelle : elle ne possède ni eau, ni nourriture, et est très aride, avec peu de présence d'espèces végétales.
Le village de Bap est l'un des plus affecté par cette situation, et présente un sous-développement inquiétant dû en partie à la famine. Dans ce village, il pleut en moyenne 250 mm par année, et le village ne compte que 8 à 10 jours de pluie par an.

Les seules sources d'eau « en surface » dans ces villages sont des citernes villageoises appelées « nadies » qui collectent l'eau de pluie, mais qui, en cas de sécheresse prolongée, restent asséchées. Cette situation est aggravée par la non disponibilité d'eau en provenance de nappes phréatiques souterraines : quand cette eau existe, elle se situe à plus de 500 pieds de profondeur, et est souvent, ou saline, ou chargée de fluoride. Les « nadies » stockent de l'eau, en général, pour une période de 6 à 12 mois en fonction des conditions du terrain.
Le manque d'eau entraîne également une absence totale d'installations sanitaires de base. Les habitants utilisent l'eau disponible des « nadies » pour réaliser leurs ablutions. Ces comportements ont pour résultat la dissémination des maladies.

Historique:
Ce projet s’inscrit dans la continuité d’un projet pilote qui vient juste de s’achever, dont les résultats sont extrêmement encourageants. Ce projet pilote a notamment souligné l’importance à accorder à la construction de latrines et de douches en complément d’une citerne d’approvisionnement en eau, afin d’impacter considérablement et durablement les conditions de vie des bénéficiaires.

Objectifs:
Ce projet, situé dans la région de Phalodi, dans le district de Jodhpur a pour objectif de répondre aux besoins en eau potable et assainissement des 1 700 habitants du village de Bap, et de leurs troupeaux (environ 1 500 bêtes). Les animaux (moutons, chameaux, chèvres) seront grandement bénéficiaires de ce projet et pourront être sauvés grâce à l’accès à l’eau, ce qui assurera la sécurité alimentaire des villageois sur le long terme.

Description de l'action:
Concernant le volet eau potable, il est prévu la construction de 57 citernes souterraines d'au moins 22 000 litres chacune, permettant la collecte et le stockage de l'eau de pluie. Ces installations, construites sur un modèle ancestral, ont en général une durée de vie de plusieurs centaines d'années.
Concernant le volet assainissement, il est prévu la construction de 45 latrines et cabines de douche pour les ablutions.

La construction des équipements sera confiée aux ingénieurs et superviseurs de terrain de la fondation. Les matériaux utilisés ne sont pas disponibles dans le village et devront donc être acheminés.
Chaque citerne et cabine de douche/latrines construite bénéficiera en moyenne à une cinquantaine de personnes.
En complément, des sessions de formation à la gestion des installations, et de sensibilisation des habitants du village de Bap à l'hygiène corporelle sont également prévues.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable , hygiène


Types de financement:

Agences de l'eau

Organismes et Contacts

Programmes d'Aide et de Développement destinés aux Enfants du Monde lire plus... 7, rue Clérisseau
57070  Metz
France
Tél.: 09 51 89 53 39
  info[à]padem.org
http://
Magali Getrey
Administratrice déléguée et fondatrice
   © pS-Eau 2024