retour imprimer Aide Situer sur une carte
Extension de l'alimentation en eau dans les parties Nord-Ouest et Nord de la ville de Rosso 

Géolocalisation
Lieu: Rosso

[Trarza / Rosso] - Mauritanie

Dates: 2011 : 24 mois


M. ouvrage: Commune de Rosso

Partenaires
  AE Rhin-Meuse Moulins les Metz
  AIMF Paris
  Mairie de Rosso Rosso
  SNDE Nouakchott

Budget global:
400.000 €

Contexte:
La ville de Rosso, capitale régionale, est alimentée à partir des eaux de surface du fleuve Sénégal. L'eau est traitée et distribuée, aujourd'hui, dans de bonnes conditions et suivant les règles de potabilité qui répondent aux normes de l'OMS. La Société Nationale De l'Eau (SNDE) en assure la gestion : production, distribution. Mais le taux de couverture est estimé à moins de 25% pour Rosso-intra-muros.

C'est donc, en réponse aux demandes des populations habitant ces zones hors réseau de distribution de la SNDE que la commune a engagé avec le concours de partenaires financiers et sur fonds propres la réalisation de programmes d'investissements.
- La réalisation d'une station de traitement de l'eau du fleuve et d'un réseau d'adduction d'eau potable sur la commune de Rosso dans les localités de Breun, Dieuk et Tekeche est ainsi engagé avec le soutien du Syndicat des eaux d'Ile de France, de l'Agence de l'eau Seine Normandie, de l'UNICEF). Ce projet inscrit dans le cadre du programme Appui aux Initiatives des Collectivités locales en matière d'Hydraulique et d'Assainissement (AICHA-Mauritanie) mis en œuvre par l'Ong GRET.
- Parallèlement à ce projet, la municipalité a sollicité l'AIMF pour l'approvisionnement en eau potable des deux parties de la ville de Rosso qui n'ont pas bénéficié du programme de réhabilitation et d'extension précité : la partie Nord et Nord-Ouest de la ville du PK 7 au PK 24.

Objectifs:
- Renforcer l’approvisionnement en eau potable d’une manière durable et sensibiliser les populations aux usages de l’eau et de l’assainissement.
- Renforcer les capacités de gestion, organisation, maîtrise d’ouvrage et
suivi-évaluation des acteurs communaux et locaux.

Description de l'action:
- Création des conditions de fonctionnement d'un service de l'eau pérenne en renforçant les capacités de maîtrise d'ouvrage de la commune et en créant et/ou formant des gestionnaires de l'eau.
- mise en œuvre d'une politique eau et assainissement de la commune en créant un réseau de surveillance de la ressource et en favorisant l'émergence d'une expertise locale.
- Branchement sur la conduite de transport existante, création d'une mini-station de relèvement, d'un château d'eau semi-enterré de 200 m3, d'un réseau d'adduction et de 12 bornes-fontaines.

La Société Nationale de l'Eau (SNDE) sera chargée de l'approvisionnement en eau du réservoir qui dessert la zone, mais la gestion du réseau sera confiée à un Comité qui comprendra notamment un responsable désigné par les citoyens et un responsable de la mairie.

Partenaires techniques: Direction des services techniques de la ville de Rosso
Société Nationale De l’Eau (SNDE)
Financeurs: - Ville de Rosso
- Association internationale des maires francophones
- Agence de l'eau Rhin Meuse
Bénéficiaires: 5.000 bénéficiaires.
5 000 habitants

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Milieu d’intervention: péri-urbain , urbain
Type d’ouvrage eau potable: potabilisation


Source:
AIMF / AERM

Types de financement:

Collectivité , Agences de l'eau , Associations

Organismes et Contacts

Association internationale des maires francophones lire plus... 9, rue des Halles
75001  Paris
France
Tél.: +33 1 44 88 22 88
Fax: +33 1 40 39 06 62
http://
Arianna Ardesi
Conseillère projets urbains
Tél.: 01 44 88 22 72
email: a.ardesi[à]aimf.asso.fr
   © pS-Eau 2024