retour imprimer Aide Situer sur une carte
Réalisation d'un système d'adduction d'eau gravitaire, de 4 puits et de latrines en pays Bezanozano à Madagascar 

Géolocalisation
Lieu: Mandialaza

[Alaotra-Mangoro / Moramanga] - Madagascar

Dates: 2011 (En cours)


M. ouvrage: Les Communes de Mandialaza et d’Antaniditra

Partenaires
  CD 62 Arras
  Grand Lyon Lyon
  Humanité Madagascar Bouin-Plumoison
  Région Hauts de France Lille

Budget global:
116.032 €

Contexte:
Le projet comporte deux volets : d'abord la mise en place de systèmes d'adduction d'eau gravitaires et la construction de puits à levage manuel, ensuite la réalisation d'infrastructures sanitaires propres et adéquates. Des activités de sensibilisation et de formation des bénéficiaires seront effectuées en temps opportun.

Le projet est la continuation du projet pilote initié en 2007-2008 visant à doter le territoire bezanozano en eau potable et en infrastructures d'assainissement. Les cinq puits, les latrines prototypes, et le bloc sanitaire qui ont vu le jour dans les villages d'Ankarefo et de Sarigoaika ainsi qu'au niveau de l'Hôpital d'Antaniditra, grâce au projet pilote, ne touchent que les 7,14% d'une population de 21000 âmes. Ces premières réalisations ont eu pour effet d'éveiller un plus grand intérêt chez la population au point que des volontés sincères de contribuer à d'autres se sont manifestées avec insistance. Face aux besoins latents des uns et aux attentes exprimées des autres, la volonté politique de l'Etat d'y répondre, mais confronté au problème à l'échelle de la nation entière, ne s'est concrétisé que par la construction d'un puits dans le Chef-Lieu de la Commune de Mandialaza en 2008. Tandis que cette dernière, dépourvue de ressources financières substantielles et stables, est contrainte de vaquer à d'autres priorités telles que la santé, l'éducation et la production agricole. Ce contexte général met en évidence la nécessité pour les acteurs de développement de faire appel aux aides financières extérieures

CONTEXTE INSTITUTIONNEL

L'Etat Malagasy adhère totalement aux OMD, en l'occurrence l'accès de la population à l'eau potable et à l'assainissement. Créé en 2008, le Ministère de l'Eau est l'autorité responsable de l'eau potable et de l'assainissement.

Théoriquement, les communes sont les collectivités de proximité habilitées à gérer les infrastructures d'accès à l'eau potable et à l'assainissement. Mais à défaut de services adéquats y afférents, elles jouent des rôles de facilitateurs administratifs et d'activateurs sociaux (notamment la mobilisation de mains d‘œuvres).

En vue de rendre effective la décentralisation en 2012, le Ministère de l'Eau s'active aujourd'hui à doter progressivement chacune des 22 régions d'une « Direction de l'Eau ».

La région Alaotra-Mangoro met l'accès à l'eau potable et à l'assainissement en priorité dans son plan régional de développement. Les Communes de Mandialaza et d'Antaniditra seront les Maîtres d'ouvrage locaux de ce projet à qui nous passerons des contrats de gestion de façon à les inciter à créer en leur sein les services appropriés d'une part, et d'autre part leur permettront de déléguer ladite gestion aux entités villageoises bénéficiaires.

Objectifs:
Doublement du nombre de personnes ayant accès à l’eau potable et à l’assainissement d’ici 2012.

Description de l'action:
Études à mener :
Etude de faisabilité (hydrogéologique, socio-économique)

Travaux :
1er volet : Adduction d'eau gravitaire pour 500 personnes
Construction de puits pour 500 personnes

2ème volet : Fabrication de dalles pour latrines pour 400 familles et/ou construction de latrines pour les établissements scolaires

Mise en œuvre du projet :
L'Association Humanité Madagascar travaillera en partenariat avec l'entreprise malgache DAG'EAU qui assurera les études et l'exécution des travaux. Des partenariats avec d'autres acteurs seront mis en place pour la sensibilisation.

Contrôle technique et réception des ouvrages :
Pour un éventuel contrôle technique, l'Association Humanité Madagascar fera appel à un organisme compétent sur place (Ministère de l'Eau ou entreprise privée).

Formation :
L'Association Humanité Madagascar, par le biais de l'entreprise DAG'EAU aidera les usagers dans la gestion des infrastructures qui leur seront remises. Pour cela des comités de gestion seront montés et formés pour assurer l'entretien et la pérennisation des ouvrages.

Sensibilisation :
L'Association Humanité Madagascar fera appel à d'autres prestataires pour la campagne de sensibilisation des usagers à l'hygiène et à la bonne pratique de l'utilisation de l'eau. Cette campagne aura lieu une fois les ouvrages terminés et au niveau des villages bénéficiaires, par l'organisation de journées de manifestation, de réunions d'éducation participatives et d'interventions dans les milieux scolaires.

Assistance et renforcement de la maîtrise d'ouvrage locale :
L'entreprise prestataire DAG'EAU est tenue de former des techniciens villageois pour la construction des ouvrages, le montage et le dépannage des accessoires de relevage et de distribution de l'eau. Elle assure également une assistance technique et appuie les comités de gestion des points d'eau pendant un an.

Partenaires: Commune de Mandialaza et d'Antaniditra
Communautés bénéficiaires
Partenaires techniques: Entreprise DAG’EAU
Direction régionale de l'hydraulique
Financeurs: Région Nord Pas de Calais
Département du Pas de Calais
Humanité Madagascar
Grand Lyon
Bénéficiaires: 3.900 bénéficiaires.
Nombre de personnes bénéficiaires de l’eau potable : 3500
Nombre de familles bénéficiaires de latrines propres : 400
Et/ou construction de latrines pour les établissements scolaires : 2 écoles donc 400 élèves

Classement:


Source:
Grand Lyon

   © pS-Eau 2024