retour imprimer Aide Situer sur une carte
Projet d'amélioration du service décentralisé d'approvisionnement en eau potable et assainissement, dans sept (07) villages de la commune urbaine de Houndé au Burkina Faso 

Géolocalisation
Lieu: Hounde

[Hauts-Bassins / Tuy] - Burkina Faso

Dates: 2011 : 24 mois (En cours)


M. ouvrage: La commune urbaine de Houndé

Partenaires
  ADAE Bobo-Dioulasso
  DRAAH Hauts Bassins Bobo-Dioulasso
  Fondation Veolia Aubervilliers
  GIZ Ouagadougou
  Grand Lyon Lyon
  Mairie de Houndé Houndé
  Région AURA Lyon
  Ville de Saint-Fons Saint-Fons

Budget global:
203.731 €

Contexte:
Houndé est une commune urbaine dont le territoire a été élargi en 2004 suite au rattachement de 15 villages.
Ce projet s'inscrit dans la dynamique des relations de coopération décentralisée entre la municipalité de Saint-Fons (France) et la commune de Houndé, une des communes urbaines du Burkina Faso, dont l'origine remonte à novembre 2007, et concrétisées depuis 2009, à travers la délibération de la commune de Saint-Fons portant sur un partenariat axé sur l'eau, l'assainissement et les transports. Le protocole de collaboration a récemment été signé, lors d'une mission des élus de Houndé à Saint-Fons, le 24 juin 2010.

Ce projet est une proposition de la commune de Houndé, et vise l'amélioration de ses services d'approvisionnement en eau potable et d'assainissement. Il s'inscrit dans la mise en œuvre de la planification communale sectorielle, puisqu'il constitue une proposition de mise en œuvre de la phase prioritaire 2010-2012, pour laquelle des besoins conséquents en investissements ont été identifiés et planifiés par les acteurs communaux.
Le Plan Communal de Développement sectoriel (PCD-AEPA) a d'abord fait l'objet d'un diagnostic de la situation, sur la base duquel les acteurs communaux ont planifié et priorisé les besoins en investissements, en vue d'améliorer l'accès à ces services de base.

Ses conclusions présentent un taux d'accès à l'eau potable en milieu rural de 59,1 % et un taux d'accès à l'assainissement pour ce même milieu de 0%.

Le Gouvernement du Burkina Faso a adopté en 2000 une Réforme du système de gestion des ouvrages hydrauliques d'AEP en milieu rural et semi-urbain. Jusqu'à présent, cette Réforme n'a pas été appliquée à Houndé, comme dans la plupart des communes du pays, par manque de moyens financiers.

Objectifs:
Renforcer l’exercice de la maîtrise d’ouvrage communale et renforcer les capacités des acteurs municipaux et locaux pour la gestion durable des ouvrages et équipements communautaires et publics;

Améliorer durablement l’accès à l’eau potable dans les villages, écoles et formation sanitaire cibles ;

Améliorer durablement l’hygiène et l’accès à l’assainissement dans les lieux publics sensibles tels que les écoles primaires.

Description de l'action:
Etudes :
Etudes techniques d'implantation des 07 nouveaux forages équipés de pompes à motricité humaine et études de diagnostic technique des pannes pour les 12 forages à réhabiliter

Travaux :
Il s'agit de (i) de réhabiliter douze (12) forages équipés de pompes à motricité humaine existants non fonctionnels (ii) de réaliser deux blocs de quatre cabines de latrines dans deux écoles primaires de la commune, non encore équipées (iii) de réaliser sept (7) nouveaux forages équipés de pompes à motricité humaine et de superstructures.

Actions d'accompagnement :

Pour la gestion des ouvrages d'eau potable

Application de la Réforme du système de gestion des infrastructures hydrauliques d'AEP, conformément au décret n° 2000-514/PRES/PM/MEE du 03/11/2000, la commune fera appel à un prestataire d'intermédiation sociale chargé de mettre en place les AUE dans les villages à l'aide d'animateurs compétents. La sélection de l'artisan-réparateur se fera par la commission communale de l'eau chargée d'étudier les propositions de prix.

Pour la gestion des latrines scolaires

Mise en place d'un système de gestion des latrines impliquant le chef du service Eau, Environnement et Assainissement (SEEA) de la commune et les associations de parents d'élèves des écoles ciblées. Le système mis en place sera évalué après sa mise en place et fera l'objet d'une capitalisation avant son application à toutes les écoles de la commune.

Sensibilisation

Des campagnes de sensibilisation sur le prix de l'eau et sur la contribution financière à verser avant la réalisation des travaux, destinées aux usagers des ouvrages d'AEP de la commune seront organisées.
De même, des campagnes de sensibilisation sur l'hygiène, l'entretien et l'utilisation des latrines seront organisés auprès des élèves des deux écoles ciblées.

Assistance et renforcement de la maîtrise d'ouvrage locale

Dans la mesure où la commission communale de l'eau et de l'assainissement et le SEEA sera le pilote de la mise en œuvre de ce projet, l'exercice de la maîtrise d'ouvrage communale sera renforcé et accompagné par les services de la DRAHRH, dans le cadre de sa mission régalienne d'assistance à la maîtrise d'ouvrage communale, défini par la loi en vigueur, ainsi que par les partenaires de la commune (ADAE, PEA GTZ…)

Partenaires: Commune urbaine de Houndé + service technique communal E&A
Commission communale E&A
AUE
ADAE
GIZ
Direction Régionale de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources Halieutiques (DRAHRH) des Hauts Bassins
Financeurs: Commune urbaine de Houndé (PEA/GIZ)
Commune de Saint-Fons
Région Rhône-Alpes
Fondation Véolia
Grand Lyon
Bénéficiaires: 15.047 bénéficiaires.
Population des sept villages rattachés à la commune de Houndé, les élèves de six écoles primaires et d'un collège d’enseignement général, ainsi que les patients d’un centre de santé

Classement:


Source:
Grand Lyon
ADAE (document-projet de demande d'aide)

   © pS-Eau 2024