retour imprimer Aide Situer sur une carte
Réalisation de cinq stations publiques de pompage d'eau potable dans 5 villages (écoles primaires) des régions Kara et Dankpen au Togo 

Géolocalisation
Lieu: Kozah 1

[Kara / Dankpen] - Togo

Dates: 2011 (En cours)


M. ouvrage: Ministère de l’Eau, l’Assainissement et de l’Hydraulique villageoise, Direction régionale de l’Eau et de l’Assainissement de Kara
Délégation de gestion aux comités d'usagers dans les villages bénéficiaires

Partenaires
  CD 84 Avignon
  Fondation Veolia Aubervilliers
  Grand Lyon Lyon
  Premier Pas Le Thor
  Région Sud Marseille

Budget global:
147.600 €

Contexte:
Assurer l'accès à l'eau potable à des enfants d'écoles primaires et aux populations environnantes par la réalisation de cinq stations publiques de pompage d'eau potable

Les villageois ne disposent d'aucun point d'eau potable. Ils sont réduits à utiliser pour l'hygiène, pour la cuisine mais aussi comme boisson de l'eau stagnante brunâtre, grouillant d'insectes et d'une multitude de germes. Taux de mortalité des moins de 5 ans au Togo en 2008 : 9,8 % Selon l'OMS 60 % du taux de mortalité infantile sont dus à des maladies liées à l'eau.
Les femmes et les enfants doivent parcourir plusieurs fois par jour entre 3,5 km et 5 km, pour puiser de l'eau dans une flaque, une mare, un marigot et retourner à leur domicile avec une énorme bassine chargée d'eau toujours à pied. Une personne consomme 20 litres d'eau par jour, il est nécessaire de transporter 200 litres par jour pour couvrir les besoins de la famille.
Les enseignants des écoles ont fait part de l'absentéisme de leurs élèves à cause de douleurs abdominales liées en grande partie à l'absence d'eau potable et de la non scolarisation de fillettes en raison des corvées l'eau.
Les agents de santé ont relaté le nombre élevé de maladies digestives affectant l'ensemble de la population et principalement les enfants à partir de 2 ans, dès qu'ils ne sont plus alimentés par le lait maternel.
Afin de ne pas réaliser un projet prévu par les structures étatiques ou par des associations internationales ou locales, l'Association PREMIER PAS s'est à plusieurs reprises entretenue le Directeur régional de l'Eau, l'Assainissement de la région de la Kara. Ce dernier a confirmé les besoins en eau potable de ces cinq localités. Il précise qu'en raison des importants problèmes économiques qu'a connu le pays pendant plus de quinze ans, la Direction régionale de Kara n'est pas en mesure de répondre favorablement aux demandes de ces villages, cautionne pleinement ce projet et propose le suivi technique et financier des points d'eau.

Objectifs:
Fournir de l'eau potable, toute l’année et de manière durable pour :
- Réduire la morbidité et la mortalité notamment infantile,
- Diminuer le taux d'absentéisme au travail et scolaire,
- Réduire la pénibilité quant à la recherche de l'eau, corvée quotidienne dévolue aux femmes et aux filles,
- Favoriser la scolarisation des filles,
- Favoriser le développement économique.

Description de l'action:
Demande de soutien de cinq villages (directeurs des écoles primaires, Comités d'Eau, Chefs de villages) pour bénéficier d'eau potable.

Audit sur site par des membres de l'Association : évaluation et vérification des besoins, vérification des cautions financières (Tous les Comités Eau possèdent une Caisse Eau valeur minimale de 150.000 francs CFA déposé sur un livret bancaire) et techniques locales, sensibilisation aux maladies hydriques, recensement des volontaires pour la mise en œuvre du projet et l'entretien des futures stations de pompage, recherche d'entreprises de forage. Cette mission a permis de conduire les communautés villageoises à s'organiser et se structurer pour gérer leurs projets et maîtriser leur propre développement.

Réalisation des ouvrages

- Les géophysiciens évalueront la présence et la profondeur de l'eau, l'entreprise forera et effectuera un prélèvement de l'eau pour l'analyser.
- Des membres qualifiés dans le domaine hydraulique de PREMIER PAS assisteront aux forages, installeront la pompe à motricité humaine et formeront, dans chaque village, un groupe de responsables à l'entretien de la pompe et à la réparation de ses éventuelles pannes.
- La population fournira le sable et participera à la construction de la margelle.
- Les membres du Comité eau, du Comité Villageois de Développement, les personnes responsables de l'entretien de la pompe assisteront à toutes les phases du projet.
- Les élèves de l'école primaire assisteront aux travaux durant les cours de « Travaux manuels » encadrés de leur enseignant.

Sensibilisation des élèves et populations à l'hygiène, à la santé et à l'assainissement, remise de supports didactiques

Partenaires: Premier Pas
Les 5 Villages (Comités Eau, Directeurs des écoles primaires, les chefs de villages)
Direction régionale de l’Eau et de l’Assainissement de Kara
Financeurs: Communauté bénéficiaire
Premier Pas
Fondation Véolia
Conseil régional PACA
Conseil général du Vaucluse
Mairie du Thor
Grand Lyon
Bénéficiaires: 3.300 bénéficiaires.
Plus de 1550 élèves des 5 écoles primaires (30 classes)
Plus de 1750 villageois (900 jeunes filles et femmes)
4 Centres de Soins Primaires

Classement:


Source:
Grand Lyon
Premier Pas (document-projet de demande d'aide)

   © pS-Eau 2024