retour imprimer Aide Situer sur une carte
Mise en œuvre de politiques communales de l'eau dans les communes de Sadabe et Miadanandriana à Madagascar (2013-2015) 

Géolocalisation
Lieu: Sadabe

[Analamanga / Manjakandriana] - Madagascar

Dates: 2011 : 12 mois (Terminé)


M. ouvrage: Les communes de Sadabe et de Miadanandriana, autorisant une délégation de gestion aux usagers.

Partenaires
  Eaux de Grenoble Alpes Grenoble
  FIKRIFAMA Antananarivo
  Grand Lyon Lyon
  Inter Aide Versailles
  SEDIF Paris

Budget global:
246.371 €

Contexte:
Les deux communes ciblées pour cette 1ère année sont demandeuses d'appui pour l'amélioration de l'accès à l'eau et à l'assainissement.
Commune de Sadabe : 45% de la population ne bénéficie pas d'un service d'accès à l'eau. Le Service Communal de l'Eau établi en 2012 nécessite d'être encore accompagné vers l'autonomie.
Commune de Miadanandriana : 90% de la population ne bénéficie toujours pas d'un accès à l'eau potable. Le taux de foyers disposant de latrines est de l'ordre de 50%. Ce sont deux secteurs prioritaires pour la Commune.

La situation en matière d'eau et d'assainissement dans la commune de Sadabe est marquée par :
- La vétusté des systèmes gravitaires réalisés il y a plus de 20 ans au sein d'un milieu physique qui impose des longueurs d'adduction assez importantes et donc des actions de maintenance régulières.
- Un déficit de capacités de gestion se traduisant par des comités peu ou pas formés et des cotisations symboliques qui n'ont pas permis de couvrir les charges d'exploitation des systèmes.
- Une baisse de motivation des techniciens locaux, peu ou pas rémunérés, au fur et à mesure du temps et parce que les interventions devenaient plus lourdes en raison de l'ancienneté des systèmes.
- La diminution des débits des sources, due aux déficits pluviométriques épisodiques, mais surtout à un manque d'entretien des captages, alliée à une évolution démographique sur 20 ans négligée à l'origine.
- Une implication insuffisante de la commune par méconnaissance de ses responsabilités de maitre d'ouvrage. Les responsables communaux de Sadabe sont néanmoins convaincus depuis l'élaboration du Schéma Directeur de l'Eau que leur commune doit assurer le rôle de maîtrise d'ouvrage dans le secteur tout en délégant la gestion courante à des comités d'usagers.

Le Code de l'eau instauré en 1998 précise en particulier les dispositions suivantes :
a) l'approvisionnement du public en eau potable est un service public communal,
b) les communes sont les maîtres d'ouvrage,
c) l'exploitation des systèmes peut être déléguée à des gestionnaires publics ou privés, par un contrat de gérance, d'affermage, de concession,
d) l'accès au service public de l'eau est payant.

Historique:
La phase intiale de ce projet a donné lieu à l'élaboration du schéma directeur de l'eau dans la commune de Sadabé (2011-2012), duquel est ressorti des priorités en termes d’investissement et de renforcement des capacités.
Ce projet en est la suite logique et correspond à l’année 1 d’une opération pluriannuelle (2013-2015). Il s’agit d’apporter un appui aux Communes rurales (CR) du District de Manjakandriana (Sadabe et Miadanandriana) visant la réhabilitation et la construction d’adductions d’eau potable, l’amélioration de l’hygiène et l’assainissement et la gestion durable des ouvrages par la mise en place de services communaux de l’eau à l’échelle territoriale.

Objectifs:
Objectif généraux auxquels l’action va contribuer :
La situation sanitaire des populations rurales de la commune de Sadabe est durablement améliorée. Une politique territoriale de service public est mise en place.

Objectif spécifique : L’accès à l’eau potable et à l’assainissement est durablement amélioré par le renforcement des capacités des usagers et des acteurs communaux à définir et appliquer les termes du Schéma Directeur de l’Eau.

Description de l'action:
Phase d'élaboration du schéma directeur de l'eau (2011-2012) :
Des études préalables ont été menées en collaboration avec l'ONG malgache Fikrifama (diagnostic technique et social des systèmes et de la faisabilité des interventions), et ont abouti à l'élaboration du Schéma Directeur de l'Eau, prévoyant :
- Réalisation de 6 réhabilitations d'ouvrages prioritaires et d'un nouveau système au bénéfice total de 4 000 usagers desservis par 66 bornes fontaines, alimentées par des captages de sources et des adductions gravitaires.
- Mobilisation et formation à la gestion technique et financière de 27 associations d'usagers sur les réseaux existants ;
- Mise en place de 22 contrats de gérance dans le cadre de l'exercice de la politique communale de l'eau ;
- Formation de 44 agents hydrauliques villageois aux pratiques d'entretien.
- Construction de 300 latrines familiales

Phase 1 de mise en oeuvre (2013) :
1/ Ouvrages à réaliser
Réhabilitations ou construction d'adductions gravitaires (10) alimentées en eau potable par des captages de sources profonds (pas de traitement de l'eau nécessaire) protégés en amont (bassin versant).
Systèmes d'adduction et de distributions enterrés avec ventouses et purges, puis un ou plusieurs réservoirs de stockage.
Bornes fontaines publiques (66) et branchements particuliers quand le débit le permet.
Latrines familiales construites par les usagers (400) équipées d'une dalle lavable avec couvercle (type Sanplat).

2/ Actions d'accompagnement
Sensibilisation et animation : Promotion des gestes et pratiques clefs de protection de la qualité de l'eau et de la prévention des diarrhées (lavage des mains, utilisation des latrines, consommation d'eau potable).
Assistance et renforcement de la maîtrise d'ouvrage locale : Les Communes Rurales (maître d'ouvrage), le service communal de l'eau (agent communal); les comités eau (gestionnaires délégués) sont formés et accompagnés afin que chaque partie assume ses responsabilités dans une logique de subsidiarité.

Partenaires: Inter Aide
ONG Fikrifama
Communes de Sadabé et Miadanandriana
Direction Interrégionale de l’eau Analamanga - Alaotra Mangoro
Communautés bénéficiaires
Financeurs: Communautés bénéficiaires
SEDIF
SIERG
Privés
Grand Lyon
AESN
Bénéficiaires: 3.500 bénéficiaires.
Bénéficiaires directs :3500 usagers desservis par 10 systèmes d’AEP satisfaisants la totalité de leurs besoins en eau ; ces usagers seront également concernés par des mesures d’assainissement (400 latrines réalisées oumises aux normes) et des activités de sensibilisation à l’hygiène.Bénéficiaires indirects = 12500 usagers d’ouvrages existant sur les territoires communaux concernés par les missions des Services Communaux de l’Eau.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable
Milieu d’intervention: petits centres , rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités
Type d’ouvrage eau potable: bornes fontaines , captage de source


Source:
Fonds Eau
Inter Aide (document projet de demande d'aide)

Types de financement:

Collectivités loi Oudin , Agences de l'eau , Fonds privés (fondations, f. d'entreprise)

Organismes et Contacts

Inter Aide lire plus... 44, rue de la Paroisse
78000  Versailles
France
Tél.: +33 1 39 02 38 59
Fax: +33 1 39 53 11 28
  interaide[à]interaide.org
http://
www.interaide.org/pratiques/
Damien Duportal
Chef de secteur AFRIMAD (Ethiopie, Madagascar, Sierra Leone)
Tél.: (261) 20 22 297 35
email: damien.duportal[à]interaide.org
   © pS-Eau 2024