retour imprimer Aide Situer sur une carte
Accès à l'eau et à l'assainissement à LAVIAL, DUVAL et MALANGA - Haïti 

Géolocalisation
Lieu: Lavial, Duval et Malanga

[Sud-Est / Jacmel] région rurale de la com­mune de La Val­lée de Jacmel - Haïti ,
Lieu: Malanga
[Ouest / Léogâne] - Haïti

Dates: 2011 (Terminé)

Partenaires
  AE Rhin-Meuse Moulins les Metz
  PADEM Metz

Budget global:
99.397 €

Contexte:
Le présent projet concerne les collectivités de LAVIAL, DUVAL et MALANGA qui ont été fortement touchées par l'épidémie de choléra. De ce fait, le projet présenté a pour objectif de limiter l'épidémie de choléra en mettant en place, d'une part, des infrastructures d'assainissement et, d'autre part, des points d'eau avec une qualité correcte.

Objectifs:
a) Situation à LAVIAL
L’un des problèmes les plus pressants est la détérioration de l’environnement et son impact désastreux sur la santé. Une grande partie de la population souffre de malnutrition et n’a pas accès à l’eau potable. L’agriculture archaïque pratiquée ne répond pas à la demande de consommation et épuise les ressources alimentaires et énergétiques. Afin d’améliorer la situation il est envisagé de mettre en place une quinzaine de latrines communautaires qui seront chacune équipées de deux cabines, une pour les hommes, l’autre pour les femmes. Ces dispositifs devraient permettre de réduire les risques de contamination du choléra. En ce qui concerne l’alimentation en eau, il est prévu de capter 10 sources, de les canaliser pour emmener l’eau vers des réservoirs de distribution. L’ensemble de ces installations sera géré par un Comité de quartier (un par source).

b) Situation à DUVAL
Les paysans de cette zone consomment l’eau du fleuve Artibonite, contaminée par le choléra. A l’heure actuelle, ils doivent donc marcher 5 à 10 km pour s’alimenter en eau à d’autres points non contaminés. L’objectif est donc de créer deux puits, munis de pompes à bras, qui permettront de desservir cette population extrêmement pauvre avec une eau de bonne qualité et ainsi diminuer le nombre de pathologies liées à la consommation d’eau impropre. Comme à LAVIAL, des Comités de quartier seront chargés de l’entretien des ouvrages.
De plus, sur les deux collectivités où sont envisagés ces travaux une sensibilisation des populations au choléra sera réalisée, et, à ce titre, 160 kits hygiéniques de prévention du choléra seront distribués.

2. LE PROJET MALANGA
Ce sont environ 15 000 personnes qui seront concernées par ce projet. Suite à l’épidémie de choléra, les paysans de cette zone doivent se déplacer pendant deux ou trois heures pour arriver à une source afin de s’alimenter en eau. En effet, l’eau des rivières qui les alimentait précédemment se trouve contaminée par le choléra. Pour remédier à cet état de fait, il est envisagé de capter 10 sources et de les amener à des réservoirs par le biais de canalisations afin d’éviter une contamination bactériologique ou virale de l’eau distribuée. Afin de protéger les captages, 5 000 arbres fruitiers seront plantés.

De plus, cinq citernes communautaires seront construites. Elles seront alimentées principalement par l’eau de pluie récoltée sur les toitures. Cette eau servira aux travaux des activités de ménage et à l’irrigation de cultures vivrières.

Enfin, une quinzaine de latrines sèches familiales seront construites. Elles devraient permettre de délimiter la diffusion des excréments et par conséquent contribuer à la protection des ressources en eau.

Financeurs: - divers fonds privés
- Agence de l’eau Rhin-Meuse

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable
Milieu d’intervention: rural
Type d’ouvrage eau potable: captage de source


Source:
sept 2011 MT: fiche Aerm

Types de financement:

Agences de l'eau

Organismes et Contacts

Programmes d'Aide et de Développement destinés aux Enfants du Monde lire plus... 7, rue Clérisseau
57070  Metz
France
Tél.: 09 51 89 53 39
  info[à]padem.org
http://
Magali Getrey
Administratrice déléguée et fondatrice
   © pS-Eau 2024