retour imprimer Aide Situer sur une carte
Amélioration de l'accès et gestion communale du service de l'eau potable dans les 6 communes de l'intercommunalité du Diombougou 

Géolocalisation
Lieu: Segala, Colimbine, Séro, Marintoumania, Maréna, Koniakary

[Kayes / Kayes] - Mali

Dates: 2010 : 36 mois


M. ouvrage: Communes maliennes

Partenaires
  ACDS Paris
  COALLIA Paris
  DRH Kayes
  Fondation Adoma Paris
  Grand Lyon Lyon
  pS-Eau Paris
  Région Ile-de-France Saint-Ouen
  VEOLIA Eau Lyon
  Ville de Paris Paris


Contexte:
L'espace du Diombougou, situé dans le cercle de Kayes, regroupe 6 communes dont 5 de type rural (Marintoumania, Séro-Diamanou, Colimbiné, Ségala, Maréna-Djombougou) et 1 de type urbain (Koniakary).
Les 6 communes du Diombougou sont distantes d'environ 35 à 70 Km de la ville de Kayes, capitale régionale.
La population totale des 6 communes recensée en 2009 avoisine les 125 000 habitants.

Le taux régional d'accès à l'eau est de 60%. Ce niveau d'accès a été amélioré ces dernières années au niveau des centres semi-urbains à travers divers programmes étatiques (KFW, Union européenne, AFD, Banque Mondiale).
Dans le cadre de ces programmes les chefs lieux de commune des villages du présent projet ont tous été équipés exception faite du chef lieu de la commune de Marintoumania.

L'amélioration du taux d'accès à l'eau est aujourd'hui une réalité au niveau des centres semi-urbains. Mais dans les centres ruraux de moins de 1700 habitants, le taux d'accès à l'eau n'a pas évolué.
La situation actuelle d'alimentation en eau potable dans les villages du projet reste précaire. Les pompes manuelles ne couvrent plus les besoins en eau des populations. On recense en moyenne un forage pour 800 voire 1000 habitants contrairement à la stratégie nationale qui recommande un point d'eau pour 400 habitants.

Les pompes existantes tombent fréquemment en panne à cause du niveau de sollicitation assez élevé et aussi l'absence d'un système organisationnel pour leur exploitation (absence de comité de gestion). Les premiers programmes n'ont pas mis en œuvre des mesures d'accompagnement appropriées pour la mise en place d'une gestion transparente, durable et participative des points d'eau.

Le réseau d'artisans réparateurs mis en place à travers les programmes de l'Etat est dysfonctionnel. Les artisans réparateurs formés et équipés par les programmes n'exercent plus la profession faute de motivation et de cadre formel de collaboration avec les communes.
La situation générale d'assainissement est problématique dans les centres du projet. Le nombre de blocs de latrines dans les écoles et les centres de santé est insuffisant et sont constitués pour la plupart d'infrastructures sommaires.
Peu de concessions sont équipées de latrine avec fosse. Les eaux usées domestiques et des latrines dégoulinent dans les ruelles, il n'existe pas de système d'épuration des fosses et des latrines.

Historique:
Créée en 2007, l’ACDS qui regroupe en France les associations villageoises et communales des migrants, soutient les efforts engagés par leurs 6 communes d'origine, regroupées en intercommunalité à travers le Comité de Pilotage des Communes du Diombougou et Séro-Diamanou (CPCD), pour le développement de la zone.
En 2006/2007 le CPCD et l'ACDS ont pu conduire un premier projet d'aménagement de mare à Djinkoulou (commune de Ségala), soutenu par l'Ambassade de France à Bamako, le CCFD, la Région Nord pas de Calais et la Fondation Michehlam.

A la suite de cette première opération, les communes et les migrants à travers le CPCD et l'ACDS travaillent en lien avec la Direction régionale de l’hydraulique de Kayes à la définition puis la mise en œuvre d’un plan d’actions prioritaires en faveur de l’accès à l’eau et du développement de l’assainissement pour les villages de la zone.

Objectifs:
A la suite de cette première opération, les communes et les migrants à travers le CPCD et l'ACDS travaillent en lien avec la Direction régionale de l’hydraulique de Kayes à la définition puis la mise en œuvre d’un plan d’actions prioritaires en faveur de l’accès à l’eau et du développement de l’assainissement pour les villages de la zone.

La plupart des centres secondaires disposent en effet de systèmes d'AEP récents et fonctionnels développés dans le cadre de programmes publics internationaux (PMRE / KfW, Pactea / Ue).

Description de l'action:
A partir d'un travail de recensement et de diagnostic conduit en 2009 avec l'ACDS, les 6 communes, ont défini un plan d'actions prioritaires sur la période 2010-2012. Celui-ci prévoit notamment :
- la réalisation et l'organisation de la gestion et maintenance préventive de 20 points d'eau modernes (18 forages, 2 puits à grand diamètre) pour les populations rurales dont l'accès à l'eau est précaire ou insuffisant,
- l'installation et l'organisation de la gestion collective d'équipement d'assainissement (latrines, aires de lavage).
- Dans un cadre expérimental, exercice de l'intercommunalité pour la gestion partagée pour l'eau et l'assainissement en contexte rural.

Afin de s'assurer une mise en œuvre cohérente et progressive et favoriser une appropriation sociale ce programme ambitieux est décliné en phases successives.

Sur la base du compte d'exploitation prévisionnelle, le coût de l'eau pour une population de 400 usagers par point d'eau sera de 1200 F CFA par an soit 100 F CFA par mois et par actif. Cet argent sera mensuellement collecté par le comité de gestion auprès des actifs du village et déposé dans une banque ou caisse d'épargne.
La structure des revenus des habitants des villages (culture de calebasse et autres produits de rente, rente migratoire, artisanat, petit commerce) leur permet de faire face au prix de l'eau.
Les mesures d'accompagnement qui seront développées tout au long de l'action proposée d'impliquer les femmes dans les actions du comité de gestion (gestion financière, hygiène et assainissement) et les enfants à travers les structures éducatives seront les porteurs des messages liés à l'hygiène et assainissement.

Partenaires: Comité de pilotage des communes de Diombougou (CPCD)
DRH Kayes
DRACPN
pS-Eau
Financeurs: ACDS
Alienza por el Agua
GrandLyon
Fondation Adoma
Fondation Abbé Pierre
Fondation Aftam
Communes maliennes
Bénéficiaires: 28.540 bénéficiaires.
28 540 personnes réparties sur 20 villages

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable , hygiène
Milieu d’intervention: petits centres , rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités , sensibilisation
Contexte d’intervention: usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: forage , puits
Mode de gestion: gestion communautaire , gestion municipale
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie motricité humaine
Type d’intervention assainissement hygiène: bloc sanitaire public

-> Fiche correspondante sur l'Atlas du MAEE


Source:
ACDS

Types de financement:

Collectivités loi Oudin , Fonds privés (fondations, f. d'entreprise) , Migrants

Organismes et Contacts

Association des communes du Diombougou et Séro Diamanou lire plus... 11 rue Caillaux
75013  Paris
France
  acds07[à]gmail.com
   © pS-Eau 2024