retour imprimer Aide Situer sur une carte
Adduction d'eau pour le village de Marohady 

Géolocalisation
Lieu: Marohady

[Haute Matsiatra] - Madagascar

Dates: 2011 (En cours)


M. ouvrage: Commune de Marohady

Partenaires
  Agence des Micro Projets Paris
  FIDES Chaponost
  Région AURA Lyon
  SAUR Solidarités Issy les moulineaux

Budget global:
28.000 €

Historique:
Depuis 2005, date de l'ouverture de l’école primaire dans le village, l’association FIDES entretient des liens étroits avec la population de Marohady, peuplé d’environ 1000 habitants. En 2006, ceux-ci ont émis le souhait de bénéficier d’un système d’approvisionnement en eau potable.
La situation était en effet alarmante : l’eau disponible était boueuse et non adaptée à la consommation, et les maladies résultant de son utilisation nombreuses. De plus, elles touchaient particulièrement les enfants, qui devaient souvent manquer l’école à cause
des maladies diarrhéiques.

Pour pallier à ces besoins, l’association a lancé une étude en 2007. Pour disposer d'une vision globale du projet, cinq volets principaux ont été pris en compte :

- Le volet technique : comprenant les études techniques préliminaires, l’identification des partenaires appropriés, la réalisation des infrastructures...
- Le volet éducation - sensibilisation à l'hygiène et l'assainissement : Il s’agit de la sensibilisation de la population (travail dans les écoles, formations d'animateurs villageois...), de la promotion de constructions de latrines...
- Le volet gestion : visant à former et à mettre en place un Comité de Gestion de l'Eau. Constitué de membres volontaires du village, il assure la bonne mise en place des infrastructures et leur entretien, suit l’évolution du projet dans le temps, supervise les changements de comportements...
- Le volet administratif : Un tel projet doit être réalisé en impliquant tous les différents acteurs administratifs (Commune, Direction Régionale, Ministère...)
- Le volet environnemental : comprenant la protection des ouvrages réalisés, le reboisement pour assurer la pérennité du système mis en place.

Objectifs:
Le projet vise à subvenir aux besoins en eau pour la population du village de Marohady, soit environ 1000 personnes. Les besoins en eau concernent les tâches ménagères quotidiennes (vaisselle et linge), l’hygiène corporelle, la cuisine et la consommation directe.

Description de l'action:
En s'appuyant sur différentes études de faisabilité réalisées par l'association quant à l'approvisionnement du village en eau, la solution la plus optimale et adaptée aux spécificités locales consiste en un approvisionnement à partir d'eau de sous sol. Associé à une récupération des eaux de pluie, ce procédé technique devrait permettre d'assurer un approvisionnement durable et complet. Par ailleurs, le projet a pour objectif de faire intégrer les bonnes pratiques quotidiennes en matière d'hygiène aux populations pour réduire le nombre de maladies hydriques, fléau important dans la région. Des activités de sensibilisation et de formation seront effectuées avec la population.

Eléments complémentaires:
L'adduction d’eau est gérée par un Comité de la Gestion de l’Eau composé de 10 membres représentant les différents hameaux de Marohady. Deux agents hydrauliques ont été nommés et sont rémunérés pour l’entretien des installations.

102 foyers accèdent à l’eau potable grâce aux bornes fontaines. Il a été décidé que la contribution de chaque famille serait de 200Ar par mois (= 0.07 €). Les membres du comité de gestion sont chargés de récupérer cette participation tous les mois.

L’organisation suivie par le CGE est rodée afin de permettre une bonne gestion et utilisation de chacun. Les bornes fontaines s’ouvrent une heure et demi le matin, une heure en milieu de journée et une heure et demi le soir. Ce sont les membres du CGE qui tiennent la clé de chaque borne fontaine.


Partenaires: L’association Feyzin Partage, L’association Water Lily, le Guilde Européenne du Raid, Le trophée de l’Etudiant, la fondation Saur et la Région Rhône Alpes

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable , hygiène
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités , sensibilisation
Contexte d’intervention: école
Mode de gestion: gestion communautaire


Source:
FIDES / AMP

Types de financement:

AFD , Collectivité , Fonds privés (fondations, f. d'entreprise) , Associations

Organismes et Contacts

FIDES lire plus... 58 av de Verdun
69630  Chaponost
France
http://
Matthieu Thouvenot
Président
   © pS-Eau 2024