retour imprimer Aide Situer sur une carte
Renforcer l'organisation et la gestion du service public de l'eau potable et de l'assainissement - Jumelage coopération Debre-Berhan / Blanc Mesnil 

Géolocalisation
Lieu: Debre Birhan

- Ethiopie

Dates: 1991


M. ouvrage: - Municipalité de Debre Berhan

Partenaires
  AFD Paris
  City of Debre Berhan Debre Birhan
  MEAE Paris
  SIAAP Paris
  Ville de Blanc-Mesnil Le Blanc Mesnil


Contexte:
La ville de Debre-Behran se situe à une altitude de 2800 mètres et à 130 km au nord-ouest de la capitale Addis-Abeba. La population actuelle de cette ville secondaire est d'environ 60 000 habitants. Le taux d'équipement est faible alors que la croissance démographique reste soutenue dans un contexte socio-économique de pauvreté prédominante. L'agriculture y est une activité essentielle.

Alors que les municipalités sont désormais chargées du développement urbain, des services de base, du développement économique et social, la municipalité de Debre-Berhan doit répondre à un enjeu de taille : réguler la pression démographique sur les ressources naturelles.

Historique:
Dans le cadre du jumelage développé avec la ville de Blanc-Mesnil depuis 1991, différentes actions ont été réalisées en matière d'accès aux services de base, en collaboration étroite avec les partenaires, dans un souci d'autofinancement, voire d'accroissement des capacités d'investissement.
Des travaux d’alimentation en eau potable se sont traduits par une augmentation des consommations et en conséquences des rejets d’eau usées.
Situation de l’équipement d'assainissement :
Latrine privés 29, 2 %
Latrine collective 14, 4%
Logement non équipé 56,4 %
Consommation moyenne d’eau : 17 litre/jour par personne

Objectifs:
Ce programme vise à améliorer les conditions de vie des habitants et à soutenir l'économie en agissant sur la qualité des services publics, en particulier l'assainissement, l'approvisionnement en eau potable et le système éducatif.

Les problématiques Eau et Assainissement s'inscrivent donc dans un programme large qui mène également des actions dans les champs de l'éducation (sensibilisation des enfants sur le Sida, réhabilitation d'écoles...), le développement urbain (mise à jour du plan d'occupation des sols, gestion urbaine...) et le développement économique.

Description de l'action:
En matière d'accès à l'eau potable, les activités consistent en la réhabiliation et l'extension du réseau et la mise en place d'un dispositif de gestion permettant notamment d'en assurer la maintenance technique.

En matière d'assainissement, le programme s'est centré sur la réalisation de latrines l'organisation du service municipal d'assainissement et la collecte des ordures ménagères.

Dès 1991, un programme est mis en place très rapidement, pour permettre la collecte des ordures ménagères et la vidange des latrines publiques et privées de la ville.
Le principe retenu est très simple et très efficace: un tracteur, une remorque avec relevage hydraulique pour la collecte des ordures et une tonne hydraucureuse (citerne montée sur roues) pour la vidange des latrines. Un conducteur-mécanicien Éthiopien est formé pour assurer les navettes et la maintenance du matériel. Depuis 1992, des tournées régulières sont effectuées dans les neuf quartiers de la ville, ce qui a permis de réduire nettement les risques d'infections graves.

Un protocole signé le 12 octobre 1993 a permis la construction de latrines supplémentaires (au marché, pour une association de quartier et pour un groupe de dix familles).
Parallèlement, des opérations de sensibilisation à l'hygiène sont menées par les responsables des quartiers auprès de la population. Une famille a même entrepris de recycler les ordures ménagères pour fournir du compost.
Quelques problèmes techniques se sont posés. Ainsi, il a fallu envoyer des pièces détachées pour réparer une panne sur la citerne et la mise en service des premières latrines a elle aussi connu des débuts délicats à cause de problèmes de gestion.
Lors de la signature du dernier amendement (27 novembre 1999) à la convention de 1997, les villes de Debre-Berhan et Blanc-Mesnil ont décidé de poursuivre leur programme d'assainissement. En 2000 et 2001, 9 latrines publiques et 18 latrines privées vont être construites ainsi qu'un système d'assainissement autour des 12 bornes-fontaines existantes. Cette nouvelle phase du programme sera co-financée par Debre-Berhan et Blanc-Mesnil ainsi que par l'Agence française de développement.

Partenaires: - Ville de Blanc Mesnil
- Ville de Debre-Berhan
- Agence Française de Développement (AFD)
- Syndicat Intercommunal pour l'Assainissement de l'Agglomération Parisienne pour le volet Assainissement (SIAAP)
- Aquassistance
Financeurs: - Ville de Blanc Mesnil
- Agence Française de Développement (AFD)
- Syndicat Intercommunal pour l'Assainissement de l'Agglomération Parisienne (SIAAP)

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable , hygiène
Milieu d’intervention: urbain
Type d’ouvrage eau potable: bornes fontaines

-> Fiche correspondante sur l'Atlas du MAEE


Source:
Ville du Blanc Mesnil

Types de financement:

Etat , AFD , Collectivité

Organismes et Contacts

Ville de Blanc-Mesnil lire plus... Place Gabriel Peri
93156  Le Blanc MesnilCedex
France
Tél.: 01 45 91 70 70
Fax: +33 1 45 91 70 18
http://
   © pS-Eau 2024