retour imprimer Aide Situer sur une carte
Accès à l'eau potable dans les communes rurales de Banco, Massigui et Niantjila 

Géolocalisation
Lieu: Massigui

[Koulikoro / Diolla] - Mali

Dates: 2010 : 36 mois (En cours)


M. ouvrage: Communes de Banco, Massigui et Niantjila

Partenaires
  Syndicat Mixte des Eaux du Lévézou Ségala Baraqueville

  AE Adour-Garonne Toulouse
  Mission Sahel Bamako

Budget global:
400.000 €

Contexte:
Dans le cadre de la loi Oudin-Santini, le SIAEP du Ségala à Baraqueville dans l'Aveyron a décidé de mener un projet de coopération décentralisée avec les trois communes rurales de Banco, Massigui et Niantjila dans le cercle de Diolla au Mali et l'ONG malienne Mission Sahel basée à Bamako.

Les trois communes de Banco, Massigui et Niantjila sont situées dans la région de Koulikoro, au sud du Mali. Elles comptent 82 000 habitants regroupés en 94 villages.

Une pluviométrie assez favorable, concentrée sur six mois dans l'année, a permis le développement de la culture du coton, aujourd'hui en déclin.

L'ONG Mission Sahel a déjà réalisé un premier diagnostic des besoins et des infrastructures en eau potable à l'échelle du cercle de Dioïla.

Ce diagnostic a révélé pour les communes de Banco, Massigui et Niantjila :
- un sous-équipement pour l'accès à l'eau potable et des équipements existants en mauvais état ou hors d'usage : 96 points d'eau sont fonctionnels sur les 162 recensés (un point d'eau fonctionnel pour 850 habitants en moyenne avec un déficit croissant à proximité des cours d'eau).
- un fort taux de prévalence des maladies hydriques dû à la consommation d'eau non potable ou à des pratiques inadaptées : 30% de la population est atteint de trachome, 10% de filariose lymphatique et 40% des consultations médicales sont liées à des maladies diarrhéiques.
- l'éclatement et la faiblesse des structures de gestion de l'eau potable : la gestion des points d'eau est déléguée aux usagers regroupés en association. Les associations sont multiples et ne dépassent pas la gestion d'un point d'eau unique. Seulement 20% d'entre elles sont effectivement actives
Les femmes sont principalement touchées par les corvées d'eau. Cette situation contribue aux difficultés d'accès à l'éducation des jeunes filles et au maintien des populations dans la pauvreté.

Objectifs:
Les principaux objectifs du projet sont de:
- structurer le service de gestion de l’eau potable (définition d’un programme d’équipement et d’une méthode de gestion) ;
- améliorer les conditions d’accès à l’eau potable et à réduire les risques sanitaires ;
- sensibiliser la population sur l’utilisation de l’eau potable et la prévention des maladies hydriques.

Les résultats attendus au terme du projet sont:
1/ L’animation et la formation pour la mise en place d’un service de l’eau.
2/ La réhabilitation de 10 anciens points d’eau et la création de 5 nouveaux forages, la réalisation de 15 aménagements de surface autour de ces points d’eau afin d’améliorer la salubrité des abords, la construction de 300 postes d’eau potable (dispositifs de stockage et de puisage de l’eau) ;
3/ La sensibilisation de la population aux bonnes pratiques de l’utilisation de l’eau.

Description de l'action:
L'opération a été programmée sur la période 2010-2012 avec une réalisation qui s'étalera jusqu'en 2013. L'animation est assurée par Mission Sahel.
Les financements 2010 et 1er semestre 2011 ont été consacrés à l'actualisation et au partage de l'état des lieux ainsi qu'à l'animation pour la définition et l'adoption d'une stratégie intercommunale de gestion de l'eau. Ces actions ont été réalisées en concertation avec les conseils communaux, les communautés villageoises et les services déconcentrés de l'administration malienne.
La mise en place d'un service local de gestion de l'eau est programmée à partir de début 2012, notamment avec le recrutement d'un technicien qui assurera l'entretien des ouvrages. Sur le plan administratif et financier, le mécanisme de perception des recettes couvrant les charges courantes devra être opérationnel. La satisfaction des usagers de ce service sera évaluée.
Les travaux concernant les points d'eau seront programmés sur 2012 sous maîtrise d'ouvrage des conseils communaux.
La sensibilisation de la population sera réalisée tout au long de l'opération.

Partenaires: ONG Mission Sahel
Financeurs: Agence de l'Eau Adour Garonne
Mission Sahel
SIAEP du Ségala
Communautés maliennes

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable , hygiène
Milieu d’intervention: rural


Source:
Siaep du Ségala / AEAG

Types de financement:

Collectivité , Collectivités loi Oudin , Agences de l'eau , Associations

Organismes et Contacts

Syndicat intercommunal d'amenée d'eau potable du Ségala lire plus... 339, avenue du centre
12160  Baraqueville
France
Tél.: 05 65 69 00 03
Fax: +33 5 65 69 05 49
http://
   © pS-Eau 2024