retour imprimer Aide Situer sur une carte
Création Plan Directeur Eau et Assainissement - commune de Diama 

Géolocalisation
Lieu: Diama

[Saint-Louis / Dagana] - Sénégal

Dates: 2021 : 9 mois (En cours)

Partenaires
  ACAD Toulouse
  AE Adour-Garonne Toulouse

  ARD Saint Louis
  Commune de Diama Dagana
  Réseau 31 Toulouse
  SOGED Nouakchott

Budget global:
48.700 €

Contexte:
La commune de Diama est située en aval de la vallée du fleuve Sénégal, à moins de 30km de Saint-Louis, en frontière avec la Mauritanie et couvre une superficie d’environ 1 450 km2. Elle est limitée au Nord et à l’Ouest par le fleuve Sénégal, au Sud par la commune de Gandon et à l’Est par les communes de Ngnith et de Ronkh. Elle compte près d’une centaine d’établissements humains dont 67 villages officiels et 54 hameaux, pour une population estimée à 40 752 habitants en 2018.

La commune de Diama est couverte totalement en infrastructures scolaires et sanitaires. La préoccupation majeure de la population de la commune reste l’eau potable et l’assainissement. Le taux actuel d’accès à l’eau potable n’est que de 74 % et uniquement sur la partie des villages reconnus administrativement (source ARD 2017).

Objectifs:
Dans le cadre des coopérations OMVS/Agence de l’eau Adour-Garonne et Réseau31/ACAD, le projet proposé a pour objectif la « Réalisation d’un Plan Directeur Eau-Assainissement pour la commune de Diama » permettant le diagnostic des infrastructures existantes et des projets en cours de réalisation ou programmés sur la commune, afin d’analyser les besoins.

Sur cette base, pourront être définis les axes programmatiques en matière de réalisation pour 2022-2024, ceci afin d’accompagner les acteurs locaux de la commune de Diama dans la définition et la mise en œuvre de projets visant à l’accès universel à l’eau et à l’assainissement, à la mise en place d’un service public de l’eau et de l’assainissement pour la commune.

Description de l'action:
a) Diagnostic des infrastructures existantes (eau potable et assainissement) : un diagnostic de terrain sera réalisé pour connaître le niveau d’équipement et l’état des infrastructures existantes sur la commune. L’ARD de Saint Louis réalisera, à partir de son Atlas Eau potable-Assainissement, des données collectées pour la réalisation du Plan Départemental d’Hydraulique et d’Assainissement (PDHA) en 2018 et de la Stratégie Régionale Eau et Assainissement de la région de Saint Louis, une réactualisation de la situation des villages et hameaux de la commune de Diama, permettant une cartographie exacte de la situation des 110 établissements humains au regard des équipements d’accès à l’eau potable et à l’assainissement.

b) Organisation d’un atelier de concertation entre les partenaires : à partir de cette réactualisation, il sera organisé un atelier de travail dans la commune de Diama qui regroupera les acteurs français de la coopération (Réseau 31, ACAD), les acteurs sénégalais (mairie de Diama, SOGED, ARD, Directions régionales de l’Eau et de l’Assainissement). L’objectif de cet atelier est de déterminer les priorités pour l’élaboration d’un plan directeur (2022-2025) pour l’amélioration de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement des populations de Diama.

c) Réalisation du Plan Directeur Eau-Assainissement de Diama : à la suite de cet atelier, l’ARD et l’ACAD seront chargés d’élaborer le Plan Directeur qui devra être validé par la mairie de Diama et Réseau 31. Des priorités seront établies, des études techniques complémentaires demandées en vue de l’élaboration d’un programme triennal de coopération.

d) Réalisation d’études d’APS : un complément d’étude Avant-Projet Sommaire (APS) sera réalisé pour les projets qui pourraient être engagés dans une première phase opérationnelle (2022-2023) dans la commune de Diama et soumis aux bailleurs de coopération. Un programme triennal de travaux et de financements sera établi en vue de recherche de partenariats financiers.

Eléments complémentaires:
- Mise en place d’un comité de pilotage pour le suivi de l’étude comprenant la mairie de Diama, l’ARD de Saint Louis, la SOGED-OMVS, Réseau 31 et l’ACAD.

- Réalisation d’un Plan Directeur Eau-Assainissement selon les normes en vigueur au Sénégal.

Ce projet s’intègre dans le cadre d’un partenariat institutionnel SOGED-OMVS/AEAG. Les besoins et la demande émanent du terrain. Le portage par les acteurs locaux sénégalais engagés dans l’amélioration de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement à Diama et par un partenariat de coopération français compétent et structuré, en font le gage à la fois de la capacité à :
- constituer un comité de pilotage cohérent et productif ;
- structurer un schéma technique et politique pour la programmation de l’aménagement eau-assainissement de la commune de Diama ;
- accompagner la commune dans la mise en place d’une politique municipale et une gestion adaptées aux enjeux et futures infrastructures mises en œuvre à l’issue du projet ;
- accompagner Diama dans la recherche de financements pour répondre aux besoins identifiés.

L’ACAD réalisera un rapport mettant en évidence l’avancement du programme, les modalités de réalisations, les freins éventuels aux réalisations, le bilan financier du programme.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: études


Types de financement:

Agences de l'eau
   © pS-Eau 2024