retour imprimer Aide Situer sur une carte
Alimentation en eau des centres de santé de la commune de Niambia 

Géolocalisation
Lieu: Niambia

[Kayes / Bafoulabé] - Mali

Dates: 2021 : 16 mois


M. ouvrage: Commune de Niambia

Partenaires
   
  ACAD Toulouse

  AE Adour-Garonne Toulouse

  AMSCID Bamako
  SOGEM Bamako

Autres partenaires: Association à Bamako des ressortissants de Niambia (ADCRN), l’Association en France des Ressortissants de Niambia (Sini Niassigui-Niambia).

Budget global:
137.000 €

Contexte:
La commune de Niambia (11 villages et environ 10 000 habitants) est une commune particulièrement défavorisée au Mali, puisque pratiquement aucun village ne dispose d’une eau potable. Des pompes à motricité humaines ont été installées il y a plus de 30 ans, et elles sont soit en panne, soit en très mauvais état. Les trois centres de santé communautaires des villages de Horokoto, Sitakoto et Negetabaly n’ont pas d’eau potable.


Historique:
Les premiers contacts entre l’ACAD, l’Association en France des Ressortissants de Niambia (Sini Niassigui-Niambia), l’association à Bamako des ressortissants de Niambia (ADCRN) ont permis la signature d’une convention de partenariat pour un appui au développement de la commune de Niambia et l’accès aux services essentiels comme l’accès à l’eau potable et à l’assainissement.
Une mission de l’ACAD sur le terrain en juillet 2019 a permis d’identifier la problématique dans le domaine de l’eau potable, de contacter l’ensemble des acteurs concernés par le thème et d’élaborer un premier projet qui a fait l’objet d’une large concertation. En février 2020, avant le développement de la pandémie mondiale de la Covid 19 et le premier confinement en France, une mission a permis de rencontrer l’OMVS-SOGEM qui s'est engagé sur le projet.

Objectifs:
Une première phase d’action a été prévue avec les populations locales et les associations de ressortissants en France et à Bamako pour alimenter en eau potable les trois centres de santé tout en installant dans le village une borne fontaine pour la population. Un des objectifs est d’améliorer les conditions sanitaires au niveau des centres de santé tout en apportant une eau potable aux habitants des trois villages.

Description de l'action:
Il est prévu de réaliser, à proximité des CS COM, un forage dont la localisation dépendra des études hydrogéologiques qui seront menées en début de programme. Un comité de gestion sera mis en place et formé pour assurer la gestion des adductions d’eau en délégation de la commune qui restera maître d’ouvrage des infrastructures. Un contrôle de la gestion sera réalisé annuellement par le dispositif malien du « suivi technique et Financier des Installations » au niveau de la direction régionale de l’hydraulique de Kayes.

- Réalisation de 3 forages pour les 3 adductions d’eau,
- Réalisation de 3 adductions d’eau pour équiper les 3 centres de santé en eau potable avec une Borne fontaine pour la population.
- Mise en place d'une association communale de gestion de l’eau potable qui assurera la gestion des équipements.

Bénéficiaires: 5.750 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable
Milieu d’intervention: petits centres
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités , sensibilisation
Contexte d’intervention: centre de santé
Type d’ouvrage eau potable: forage
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie solaire


Source:
ACAD / AEAG

Types de financement:

Agences de l'eau , International (autre UE) , Associations , Migrants
   © pS-Eau 2024