retour imprimer Aide Situer sur une carte
Amélioration de l'accès à l'eau à Sadio 

Géolocalisation
Lieu: Sadio

[Diourbel / Mbacké] - Sénégal

Dates: 2021 : 12 mois (En cours)

Partenaires
  AE Adour-Garonne Toulouse

  Commune de Sadio Sadio

  De l'eau pour le Sahel Montrouge

  DRH Diourbel
  Eau Vive Thiès
  Eau Vive Sahel Billère
  SEABB Béarn-Bigorre Soumoulou

  SELGL Serres Castet

  SMAEP de Lescar Poey-de-Lescar

Budget global:
90.448 €

Contexte:
Le projet se situe au Sénégal, dans la région de Diourbel, dans le département de Mbacké et la commune de Sadio. Plus précisément, il concerne 2 villages de la commune qui sont Guerlé Peulh (394 habitants) et Djaby1 (417 habitants), soit 811 bénéficiaires directs dont 560 femmes.
D’une superficie totale de 235 km², la commune de Sadio compte une population de 25 242 habitants en 2019 pour 25 villages. En dépit des nombreuses réalisations du Gouvernement du Sénégal et de ses partenaires au cours de ces dernières années en matière d’infrastructures hydrauliques, une bonne partie de la population de la commune de Sadio éprouve encore des difficultés pour s’approvisionner en eau potable.
Ce projet est la continuité de l’action d’Eau Vive Sénégal dans la commune de Sadio où elle est intervenue de 2012 à 2015 et de 2016 à 2019 dans le cadre respectivement du Programme GSF Sénégal et du projet PAFA Mbacké, qui a permis d’améliorer les conditions de vie des habitants de 11 communes, soit 223 villages dont 19 villages dans la commune de Sadio pour le programme GSF et 1 211 ménages de 5 communes du département de Mbacké de bénéficier de latrines dont 334 dans la commune de Sadio pour le projet PAFA Mbacké.

En effet, certains villages de la commune restent aujourd’hui sans points d’eau potable à l’image des villages de Guerlé Peulh et de Djaby1. Les habitants de ces villages doivent parcourir plusieurs kilomètres pour s’approvisionner en eau potable.

Cette situation entraine une utilisation limitée de l’eau rendant ainsi difficile le respect des bonnes pratiques d’hygiène pour lutter contre certaines maladies d’origine hydrique et d’autres maladies comme la COVID-19. En outre, la corvée d’eau difficile chez les femmes et les filles entraine une perte de temps importante, une réduction des activités économiques des femmes, mais aussi l’abandon de l’école pour les filles scolarisées.

Objectifs:
Le présent projet concerne l’amélioration de l’accès à l’eau potable des habitants de deux villages de Sadio (Djaby 1 et Guerlé Peulh), au Sénégal.

Il est prévu de réaliser une extension du réseau d’eau potable, l’installation de bornes fontaines et de branchements communautaires (écoles élémentaires dans les deux villages), la mise en place et la formation de comités villageois de suivi des travaux, des missions d’information et de sensibilisation des populations sur la nécessité de consommer de l’eau potable et la payer.

A noter que ce projet est identifié comme relevant d’une priorité 1 pour l’année 2021, au titre du territoire concerné, inclus à la liste des 19 pays prioritaires visés par l’Aide Publique française au Développement.

Description de l'action:
Les actions prévues dans le projet sont :

- Travaux :
1. études techniques : levés topographiques et dimensionnement des réseaux ;
2. passation de marché de travaux : élaboration du dossier d’appels d’offre, dépouillement des offres et attribution des travaux par le Conseil municipal de Sadio, avec l’appui technique d’Eau Vive Sénégal, de la Division régionale de l’hydraulique de Diourbel, signature du contrat d’exécution des travaux ;
3. Réalisation des travaux :
- travaux de terrassement pour l’extension du réseau d’eau potable sur environ 8 km (creusage et remblaye des tranchées…), fourniture et pose de tuyaux PVC et pièces spéciales (linéaire de 6,5 km pour Djaby 1 et 1,5 km pour Guerlé Peulh) ;
- construction de 4 bornes fontaines publiques (2 à Djaby 1 et 2 à Guerlé Peulh) et de 2 branchements communautaires pour les établissements publics (écoles élémentaires dans les 2 villages).

Le suivi et le contrôle des travaux seront effectués par Eau Vive Sénégal, avec l’appui de la DRH de Diourbel.

- Mise en place et formation de comités villageois :
Les comités villageois seront formés sur l’importance de la gestion des bornes fontaines, leurs rôles et responsabilités mais aussi sur les thématiques d’organisation de réunion et de tenue des différents documents et pièces comptables pour la gestion des bornes fontaines. Cette formation sera organisée avec la participation de la Direction de l’Hydraulique et le conducteur de forage qui sont chargés d’assurer la maintenance des ouvrages pour aborder la tarification de l’eau avec les usagers. Ces formations au suivi des travaux leur permettront de :
o réceptionner et veiller au bon stockage des tuyaux ;
o comptabiliser le nombre et la nature des tuyaux posés par jour ;
o suivre au quotidien le stock de tuyaux posés par jour ;
o appuyer l’entreprise dans les travaux de terrassement ;
o vérifier le respect des normes techniques fondamentales ;
o assurer la relation entre les villages et l’entreprise ;
o faciliter le séjour des ouvriers dans les villages.

- Sensibilisation des populations :
Des activités de sensibilisation seront organisées à l’endroit des ménages bénéficiaires sur la nécessité de boire cette eau, sur le prix de vente de l’eau pour payer les factures et motiver les fontainiers. D’autres thématiques seront également abordées notamment l’entretien des points d’eau, les bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement autour du point d’eau, le système de conservation de l’eau de boisson dans la maison. Ces activités de sensibilisation seront menées par des animateurs relais qui seront formés par l’équipe d’Eau Vive Sénégal sur les techniques d’animation et sur les différentes thématiques. La sensibilisation se fera sous forme de causerie ou visite à domicile au sein des villages (des boîtes à images seront utilisées à cet effet). La cible de cette action est la population totale des 2 villages, particulièrement les femmes. Cette activité sera conduite par la responsable de la mobilisation sociale et du plaidoyer d’Eau Vive Sénégal et sera mise en œuvre sur une durée de 3 mois (1 mois avant la fin des travaux jusqu’à 2 mois après la fin des travaux).

La méthodologie de mise en œuvre du projet se basera sur une démarche de responsabilisation des acteurs locaux qui privilégie le renforcement de capacités et implique tous les acteurs qui sont au centre des initiatives de développement.

Avec une stratégie de mise en œuvre basée sur une approche participative, la commune de Sadio et les deux villages cibles joueront un rôle de premier plan dans le processus des activités à mener.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: études , infrastructure/équipement , renforcement des capacités , sensibilisation
Contexte d’intervention: école , usage domestique
Mode de gestion: gestion: délégation locale à un opérateur privé


Types de financement:

Collectivités loi Oudin , Agences de l'eau , Associations
   © pS-Eau 2024