retour imprimer Aide Situer sur une carte
Guindi : accès à l'eau et l'assainissement pour l'école et le collège 

Géolocalisation
Lieu: Guindi

[Mayo-Kebbi Ouest / Mayo-Dallah] - Tchad

Dates: 2020 : 12 mois (En cours)

Partenaires
  AE Adour-Garonne Toulouse

  Fegaye Toulouse
  Toulouse Métropole Toulouse

Budget global:
62.542 €

Contexte:
Le projet concerne l'accès à l'eau et la construction de latrines pour les élèves de l'école primaire et du collège du village de Guindi (642 élèves), au sud-ouest du Tchad, dans la région du Mayo Kebbi.
Pour chaque établissement, il est prévu de réaliser un forage et de construire un bloc de 8 latrines. En outre, le projet intègre la création d'un comité de gestion du service, ainsi qu'un volet « sensibilisation » des bénéficiaires en matière d'hygiène.

Le projet se situe au sud du Tchad, dans la région du Mayo Kebbi, dans le village de Guindi, à 450 km de la capitale N'Djamena (zone orange, selon classement MEAE).

Ces établissements scolaires (primaire et collège) ont été créés respectivement en 1985 et 2011 par l'APE (Association des Parents d'Elèves). Ils sont gérés principalement par l'APE, avec le soutien de l'Etat.
Ceux-ci ne disposent toutefois pas d'un accès à l'eau et à l'assainissement satisfaisant : - les élèves de l'école primaire ont accès à un forage relativement distant de l'école (1 km) et utilisé principalement par les familles. L'école est équipée de deux latrines, en mauvais état de fonctionnement,
- le collège ne dispose d'aucun accès à l'eau, ni à l'assainissement.

De manière générale, l'association Fegaye France est le support de la structure locale Fegaye Tchad, sur les thèmes du scolaire, de l'administratif et de la gestion comptable. Plus spécifiquement, en qualité de porteur du présent projet, Fegaye France encadrera et apportera son soutien logistique à l'équipe tchadienne. Cette dernière assurera le suivi des travaux, ainsi que la mise en place et l'accompagnement du comité de gestion du point d'eau potable (CGPE) du collège, avec le soutien de l'association des parents d'élèves (APE). A noter qu'un comité de gestion existe déjà pour le forage existant (forage utilisé jusqu'à peu pour les besoins de l'école primaire et des familles habitant à proximité du point d'eau).
L'APE est en charge de la gestion de l'école : construction des hangars chaque saison, recrutement et paiement des maitres communautaires.
Le CGPE aura en charge la gestion du service, ainsi que l'entretien des équipements (forage et pompes à motricité humaine). Il sera composé de 5 membres élus : un président, une secrétaire, un trésorier, un réparateur villageois et une fontainière.

Le porteur de projet Fegaye France s'appuiera sur l'expertise du partenaire local Fegaye Tchad, tant sur le plan opérationnel que technique pour la construction, et les travaux de réfection. Les équipements installés se feront dans les règles de l'art, en accord avec les usages et la règlementation tchadienne.
Des réunions régulières seront réalisées avec l'APE et Fegaye Tchad afin de suivre l'état d'avancement et d'identifier les éventuelles difficultés.
Une « revue de jalon » sera effectuée à la réalisation de chaque jalon, ou étape, du projet. A l'occasion de cette revue, le chargé du projet de Fégaye s'assurera du respect du cahier des charges, et validera le paiement des prestations réalisées.


Objectifs:
A l'issue du projet :
- 642 élèves de l'école primaire et du collège de Guindi ont accès à l'eau et à l'assainissement,
- un comité de gestion de point d'eau potable (CGPE) est créé, pour assurer la pérénnité des ouvrages,
- le taux d'absentéisme scolaire diminue significativement.

Description de l'action:
Pour chacun des deux établissements scolaires précités, les actions prévues sont les suivantes :
Travaux :
- Creusement d'un forage (profondeur maximale = 60 m, besoin en eau évalué à 2,3 m3/jour, pour les 2 établissements). Une clôture de protection sera installée (en briques parpaings, de hauteur h = 1.80 m), pour la protection du périmètre, avec une porte équipée d'un cadenas,
- Installation d'une pompe à motricité humaine (PMH), de marque India,
- Construction d'un bloc de latrines à double fosse (latrines VIP), composé de 8 cabines, 4 pour les garçons et 4 pour les filles.

Accompagnement / formations :
- Sensibiliser les élèves à l'hygiène : il est prévu de sensibiliser les élèves à l'utilisation des latrines et au lavage des mains. Les enseignants assureront cette action (20 sensibilisation prévues, par groupe de 30 enfants en moyenne).
- Création du comité de gestion du point d'eau potable (CGPE) du collège, dont le rôle sera de :
o sensibiliser les élèves à l'utilisation des toilettes et à l'hygiène,
o veiller à la propreté des lieux (nettoyage quotidien),
o contrôler l'approvisionnement en eau,
o contrôler l'évacuation et le stockage des excréments (compostage).
Pour assurer le fonctionnement du service, une tarification annuelle est prévue, sur les frais de scolarité, sur une base identique à celle déjà mise en place pour le CGPE de l'école primaire.
A noter que l'accès aux forages et aux latrines ne sera possible qu'aux heures d'ouverture de l'école. Le président du CPGE, membre de l'équipe pédagogique, sera responsable du point d'eau et des accès.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable , hygiène
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités , sensibilisation
Contexte d’intervention: école
Type d’ouvrage eau potable: forage
Mode de gestion: gestion communautaire
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie motricité humaine
Type d’intervention assainissement hygiène: equipement assainissement/hygiène domestique


Types de financement:

Collectivités loi Oudin , Agences de l'eau
   © pS-Eau 2024