retour imprimer Aide Situer sur une carte
Equipement en toilettes humides améliorés du collège-Lycée de Nianing et de l'école primaire de Gandiol 

Géolocalisation
Lieu: Mbour

[Thiès / Mbour] - Sénégal

Dates: 2020 : 2 mois

Partenaires
  AE Rhin-Meuse Moulins les Metz

  Les Amis de Gandiol Sainte-Barbe

Budget global:
14.000 €

Contexte:
Le Sénégal est une république d'Afrique de l'ouest de 196 722 km2 comptant une population estimée à environ 16 millions habitants, dont 55 % de part rurale et une densité de 82 hab./km2. Très pauvre, il figure parmi les pays les moins avancés du classement OCDE des bénéficiaires de l'aide publique au développement (IDH 2017 : 0,505 soit 164ème sur 189).
Il bénéficie de ressources abondantes en eau mais inégalement réparties, avec des risques de teneurs élevées en sel et fluor dans les nappes du centre, en fer au Nord-Est et en mercure et arsenic dans les zones d'orpaillage du Sud-Est. Le taux d'accès des populations à l'eau potable est estimé à 91 % en milieu rural et 99 % en milieu urbain, et à 42% et 67 % en matière d'assainissement (latrines améliorées).

La région de Thiès est située dans l'ouest du pays, en couronne autour de la presqu'île du Cap-Vert. Fortement dotée en façade maritime, elle constitue la région la plus peuplée du pays et l'une de ses zones les plus touristiques, notamment au sud constitué par le département du M'bour. Les localités côtières vivent de la pêche, des cultures vivrières et du tourisme balnéaire tandis que l'interieur appartient au bassin arachidier auquel s'ajoute l'extraction minière notamment de phosphates.
La communauté rurale de Malicounda est voisine de M'bour, ville chef-lieu départemental, et se situe à environ 80 km de la capitale Dakar. Elle abrite l'ancien grand port commercial de Nianing, comptant environ 6400 habitants, et de nombreux villages de brousse, dont celui de Gandiol regroupant 500 habitants.

Le collège-lycée de Nianing, passé en 10 ans de 600 à 1800 élèves, fait face à un nombre de classes insuffisant et dispose d'équipements sanitaires sous-dimensionnés et en partie vétustes, malgré un bloc de 4 latrines construits en 2019 avec le concours d'un groupe d'étudiants de l'ICN Business School de Nancy. La situation est similaire dans l'école primaire de Gandiol regroupant 200 élèves. Ces deux sites bénéficient cependant d'une desserte du service d'eau potable par la société SEN EAU qui satisfaisait à leurs besoins.
Le projet consiste en la construction de blocs sanitaires sur ces deux sites scolaires afin d'améliorer les conditions d'hygiènes des élèves et des enseignants.



Objectifs:
- Objectifs globaux :
* Améliorer les conditions de vie à travers l'accès aux services essentiels liés à l'eau
* Contribuer à l’atteinte des ODD de l’agenda 2030 de l’ONU

- Objectifs spécifiques :
* Fournir des équipements pérennes améliorant les conditions sanitaires des élèves et enseignants
* Accompagner l'autonomisation des équipes scolaires à la gestion des installations d'assainissement

- Objectifs opérationnels :
* Construction de 3 blocs de 4 toilettes carrelés reliés à une double fosse et équipés d'un robinet de lavage des mains (2 sur le collège-lycée de Nianing et 1 sur l'école primaire de Gandiol)
* Sensibilisation et information des équipes scolaires au bon usage et bon entretien des installations

- Résultats attendus / indicateurs :
* Conformité et qualité des travaux réalisés
* Autonomie de gestion des équipements

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , sensibilisation
Contexte d’intervention: école
Mode de gestion: gestion communautaire
Type d’intervention assainissement hygiène: bloc sanitaire public


Source:
AERM

Organismes et Contacts

Les Amis de Gandiol lire plus... 6, rue du Château
57640  Sainte-Barbe
France
  contact[à]lesamisdegandiol.fr
http://
Violaine Belval
Présidente de l'Association
Association humanitaire
email: lesamisdegandiol[à]gmail.com
   © pS-Eau 2024