retour imprimer Aide Situer sur une carte
Améliorer les services publics de l'eau et de l'assainissement au profit des populations des cercles de Diéma, Douentza et Nioro-du-Sahel (phase 2019-2021) 

Géolocalisation
Lieu: Diema

[Kayes / Diéma] - Mali ,
Lieu: Douentza
[Mopti / Douentza] - Mali ,
Lieu: Nioro du Sahel
[Kayes / Nioro du Sahel] - Mali

Dates: 2019 : 36 mois


M. ouvrage: Communes maliennes.

Partenaires
  AE Seine-Normandie Courbevoie

  CD 91 Evry

  Essonne Sahel Bures-sur-Yvette
  ResEM Bamako

Budget global:
672.832 €

Objectifs:
Développé par le réseau Essonne-Mali, RésEM (ex : Essonne – Diéma – Douentza – Nioro-du-Sahel EDDN), le programme multisectoriel 2019-2021 a pour ambition globale de renforcer l'action des collectivités territoriales de ces territoires pour l’inclusion économique et sociale des femmes et des jeunes. Il s’agit de faciliter leur accès aux espaces économiques locaux, à la formation, au développement social et à la lutte contre les exclusions liées au genre, l’âge et les origines.
L’accès à un environnement sain, à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement ainsi que le partage, la préservation et la restauration de la ressource en eau sont une composante essentielle de ce programme.
- Renforcer la résilience des populations et des écosystèmes face au changement climatique : partager, préserver et restaurer la ressource en eau dans les cercles de Diéma, Douentza et Nioro-du-Sahel.
- Améliorer l'environnement sanitaire des populations notamment des femmes et des jeunes, par un meilleur accès à l'eau potable, à l'hygiène et à l'assainissement et par la sensibilisation en milieu hospitalier et rural enclavé.
- Renforcer et réhabiliter le service public de l'eau potable et de l’assainissement par la diffusion des connaissances, l’accompagnement technique, la sensibilisation des usagers et l'échange entre collectivités et comités de gestion.

Description de l'action:
Les actions proposées reposent en large partie sur les recommandations issues de l'évaluation du précédent programme, en mettant notamment un accent appuyé sur les mesures sociales d'accompagnement, la sensibilisation des usagers et la remise à niveau des compétences locales. Les actions de la composante eau, hygiène et assainissement sont portées par 24 membres du Resem. Ils sont positionnés en maitres d'ouvrage et assistants à la maitrise d'ouvrage et ils y contribuent techniquement et financièrement.

Concernant l'eau potable :
Il est prévu de réaliser 11 ouvrages ayant pour but d'améliorer l'accès durable à la ressource en eau potable pour la consommation humaine dans les zones de tension. En amont de ces réalisations, la production d'études de faisabilité technique permettra de déterminer le dimensionnement final des ouvrages projetés. Les coûts totaux ci-dessous mentionnés intègrent ces dépenses, ainsi que les coûts liés à l'assistance à la maîtrise d'ouvrage des collectivités.
- Deux forages équipés de pompes à motricité humaine dans la commune de Gandamia.
- Un système d'hydraulique villageoise améliorée dans la commune de Gandamia.
- Un système d'hydraulique villageoise améliorée dans la commune de Nioro-du-Sahel.
- Un forage équipé de système solaire et son réseau de distribution dans la commune de Koréra-Koré.
- Deux forages, dont un équipé d'un système de pompage solaire dans le cercle de Diéma (centre de santé de référence de Diéma).
- D'une AEP et deux forages dans la commune de Diéma
- Aménagement du bas-fond stratégique de Madina-Sécouréba-Sécouréni en vue de la réalisation d'un microbarrage et de la construction de deux digues filtrantes dans la commune de Sandaré.

S'agissant de l'aménagement du bas-fond, il convient de souligner que l'ouvrage sera réalisé en vue du stockage des eaux de ruissellement et la retenue ainsi constituée permettra la recharge de la nappe phréatique, afin de consolider ce bassin de vie humain, faunique et floristique face au manque d'eau. Des études de faisabilité techniques et socioéconomiques ont déjà été menées, garantissant une mise en œuvre éclairée de l'action et de ses impacts.
A noter également qu'une étude des impacts de l'aménagement de trois bas-fonds précédemment réalisés dans les cercles de Diéma et Nioro-du-Sahel, sera réalisée. Celle-ci a pour but de déterminer dans quelle mesure le stockage de l'eau influe sur l'environnement et sur le développement économique et social des villages concernés.

Concernant l'assainissement :
Les travaux réalisés visent à favoriser l'accès à l'eau et à l'assainissement en milieu hospitalier et en milieu rural enclavé, afin d'agir sur les conditions de santé des usagers et plus particulièrement des femmes et des jeunes.
Seront réalisés des équipements d'hygiène et d'assainissement :
- Deux aires d'hygiène et d'assainissement à Gandamia (aires de lessive et blocs de latrines).
- Latrines et toilettes améliorées dans les concessions privées à Diabaguéla (Koréra-Koré).
- Réalisation de latrines dans l'école de Diabaguéla (Koréra-Koré).
- Construction de trois blocs de latrines à trois postes à la maternité du CSCOM de Lambidou (et son raccordement au réseau d'adduction d'eau potable de la ville).

Concernant les mesures sociales d'accompagnement
- Sensibilisations grand public sur le partage, l'usage raisonné et le paiement du service de l'eau.
- Formations et sensibilisation à l'hygiène et à l'assainissement selon la méthode PHAST.
- Promotion des infrastructures d'assainissement.
- Assistance à la maîtrise d'ouvrage, structuration et formation des comités de gestion des nouveaux ouvrages.
- Consolidation des connaissances des comités de gestion et des communes concernés. Appui institutionnel et mise en réseau aux niveaux communal, de cercle et inter-cercle.

Bénéficiaires: 137.000 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: aménagements hydro-agricoles , assainissement , eau potable , gestion de la ressource en eau , hygiène
Milieu d’intervention: petits centres , rural
Activité principale du projet: études , infrastructure/équipement , sensibilisation
Contexte d’intervention: centre de santé , école , usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: bornes fontaines , forage
Mode de gestion: gestion communautaire
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie motricité humaine , énergie solaire
Type d’intervention assainissement hygiène: bloc sanitaire public


Source:
Resem / CD 91

Types de financement:

Collectivité , Collectivités loi Oudin , Agences de l'eau , Associations , Migrants
   © pS-Eau 2024