retour imprimer Aide Situer sur une carte
Accès à l'eau potable pour Gaye Maoudé et villages environnants 

Géolocalisation
Lieu: Gaye Maoudé

[Tombouctou / Niafunké] - Mali

Dates: 2019 : 12 mois


M. ouvrage: Commune de Fittouga.

Partenaires
  Eau du Grand Lyon Rillieux la Pape

  Grand Lyon Lyon

  Région AURA Lyon

  SMARA Lyon
Autres partenaires: Bureau d’Etudes d’Architecture et Développement Local (BEADL).

Budget global:
79.242 €

Contexte:
Gaye Maoudé est un village de 630 habitants. Il est le chef-lieu d'une aire de santé, donc abritant un Centre de santé communautaire (CSCom) au profit de 14 villages ayant une population totale de 6819 habitants.
Au Mali, tous les Centres de Santé doivent avoir une source d'eau potable. A Gaye Maoudé, la dimension eau n'a pas été pris en compte lors de la construction du Centre dans un village qui manque déjà d'eau potable, ce qui est préjudiciable à l'offre de soins de qualité. La distance à parcourir pour le point d'eau existant (qualité médiocre) est énorme. A cela, s'ajoute le temps d'attente qui varie de 15 à 30 mn pour avoir un bidon de 20 litres d'eau.



Objectifs:
L’objectif général est d’améliorer l’état sanitaire et nutritionnel du village du Gaye Maoudé et des 14 villages voisins mais aussi :
- Améliorer la qualité des soins au CSCom de Gaye Maoudé par l’accès à l’eau potable ;
- Améliorer les conditions d’hygiène et d’assainissement au CSCom et dans le village de Gaye Maoudé par la sensibilisation de la population après l’offre de l’eau potable ;
- Permettre un approvisionnement du village de Gaye en eau potable ;
- Renforcement des capacités des bénéficiaires et libérer des créneaux permettant aux femmes de développer des activités génératrices de revenus.

Description de l'action:
Ce projet répond à une demande des autorités locales (la mairie et le centre de santé) par la réalisation d'un forage de grand débit équipé de pompe électrique solaire avec un château d'eau et système de distribution dans l'enceinte du Centre de Santé Communautaire et avec des raccordements à 2 bornes fontaines publiques dans le village.
Les travaux concernent la réalisation d'un forage avec un château d'eau et un réseau d'alimentation du CSCOM, d'une borne fontaine dans son enceinte et de deux bornes fontaines dans le village. Ainsi que l'installation de 6 panneaux solaires pour le fonctionnement de la pompe.
Un périmètre sera aménagé avec 3 bassins cimentés pour permettre une activité de maraichage avec les eaux de surface en utilisation secondaire.
Formation sur l'utilisation rationnelles de l'eau ; la gestion des bornes fontaines, et une formation technique sur l'entretien. Des séances de sensibilisation des usagers seront également organisées par les animateurs de SMARA durant toute la phase du projet en lien avec le personnel de l'association de santé communautaire.

Bénéficiaires: 6.819 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable , hygiène
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: études , infrastructure/équipement , renforcement des capacités , sensibilisation
Contexte d’intervention: centre de santé , usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: bornes fontaines , forage
Mode de gestion: gestion communautaire
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie solaire


Source:
GdLyon / Smara

Types de financement:

Collectivité , Collectivités loi Oudin , Agences de l'eau , Fonds privés (fondations, f. d'entreprise)
   © pS-Eau 2024