retour imprimer Aide Situer sur une carte
Développement de l'alimentation en eau potable et de l'assainissement dans les communes de Doumbala et Nouna - phase 1 du projet "Dji Doni Djan" 

Géolocalisation
Lieu: Doumbala

[Boucle du Mouhoun / Kossi] - Burkina Faso ,
Lieu: Nouna
[Boucle du Mouhoun / Kossi] - Burkina Faso

Dates: 2017 : 12 mois

Partenaires
  AE Seine-Normandie Courbevoie
  Cap développement Sainneville

Budget global:
37.240 €

Contexte:
Dans la phase I, le projet concerne 2 communes de la province de la Kossi: une commune rurale Doumbala et une commune urbaine, Nouna. Dans la phase II, il est envisagé une extension vers 3 autres communes rurales (Barani, Dokuy et Tansila).
La commune rurale de Doumbala est située dans la province de la Kossi dans la région de la
Boucle du Mouhoun. La commune rurale de Doumbala compte 37 villages avec une population totale estimée à 27353 habitants. La commune rurale de Doumbala, ne dispose pas d'un réseau d'eau potable mais seulement de forages et PMH dans les villages. Un certain nombre de ces PMH sont d'ailleurs en panne et nécessitent une réhabilitation. C'est aussi le cas de puits qui se sont dégradés au cours du temps.

Historique:
Le choix des communes est lié à l’histoire des ONG Cap développement et Badenyà – Movimento Shalom. Cap développement a mis en place en 1998 une maison des associations à Nouna, base humaine et matérielle permettant d’aider la région dans son développement. En 2011, l’ONG italienne Badenyà – Movimento Shalom s’est installée aussi dans la maison des associations et une collaboration a démarré. Cap développement et Badenyà – Movimento Shalom travaillent en complémentarité géographique : Cap développement a des relations avec de nombreux villages autour de Nouna et ce sont les demandes de ces villages qui sont prises en compte dans le projet pour les communes rurales. Badenyà – Movimento Shalom se consacre exclusivement à la ville et aux villages dépendant de la commune de Nouna.
Nouna est une ville du Burkina Faso, chef-lieu de la province de la Kossi, dans la région de la Boucle du Mouhoun. Sa population s'élève à environ 72 000 habitants en tenant compte de ses 60 villages.

Objectifs:
Le projet consiste d’une part à renforcer l’accès à l’eau potable par des réhabilitations de forage et de puits et d’autre part à développer l’accès à l’assainissement des excréta par la construction de latrines suivant les objectifs prioritaires définis par la direction régionale de l’agriculture, de l’hydraulique et des ressources halieutiques en collaboration avec les AUE de chaque village. Afin de pérenniser ces installations et encourager leur utilisation, des formations seront organisées à destination des AUE, des hygiénistes et des actions de sensibilisation seront menés en direction des écoles .

Description de l'action:
La première phase de ce projet vise à réhabiliter 1 puits et 4 forages et implanter 20 latrines.
Commune de Doumbala :
- Busage d'un puits à Mounakoro
- Réhabilitation d'un forage à Mounakoro (quartier Bounikuy)
- Réhabilitation d'un forage à Kodara (quartier Dioulaking)
Commune de Nouna:
- Réhabilitation d'un forage à Aouréma (école)
- Réhabilitation d'un forage à Ténou (école)

Dans la phase I, il est proposé la construction de 20 latrines sur 6 villages de la commune de Nouna. Parmi ces 6 villages, les villages de Dembo et Kaki ont déjà bénéficié de constructions de latrines par notre partenaire Badenya et l'objectif est de continuer à implanter les latrines de manière équilibré sur le territoire du village de manière à arriver à un rapport de 130 hab/latrine. Ces deux villages sont en quelque sorte des villages test sur lesquels on pourra à échéance de 2 à 3 ans analyser les conséquences sanitaires de l'implantation des latrines en relation avec les autorités de santé.
Pour les 4 autres villages choisis, il s'agit d'initier une première implantation de latrines publiques car aucune installation de ce type n'est aujourd'hui disponible.
Les latrines sont de type VIP à un poste avec double fosse.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable , hygiène
Milieu d’intervention: péri-urbain , rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , sensibilisation
Contexte d’intervention: centre de santé , école , usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: forage , puits
Mode de gestion: gestion communautaire
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie motricité humaine
Type d’intervention assainissement hygiène: bloc sanitaire public


Types de financement:

Agences de l'eau
   © pS-Eau 2024