retour imprimer Aide Situer sur une carte
Aménagement du réseau d'eau pluviale de Ramallah 

Géolocalisation
Lieu: Ram Allah

[Ramallah et Al-Bireh] - Palestine

Dates: 2010


M. ouvrage: Ville de Ramallah

Partenaires
  ACAD Toulouse
  AE Adour-Garonne Toulouse
  MEAE Paris
  Municipalité de Ramallah Ramallah
  Ville de Toulouse Toulouse


Contexte:
La ville de Ramallah est située dans la zone de collines du centre des Territoires palestiniens, à environ 15 km au nord de Jérusalem. Elle est actuellement la capitale de facto de la Palestine. Sa population est d'environ 100 000 habitants.
Confrontée, du fait du contexte politique à un fort développement démographique et urbain - la population du « Grand Ramallah » a dépassé les 100 000 habitants, alors que Ramallah n'était qu'une bourgade rurale il ya 30 ans - la ville doit faire face à une demande importante de réalisations d'infrastructures publiques : voirie, aménagements d'espaces publics… La ville doit entreprendre, en parallèle, la réhabilitation de certaines parties de son réseau d'assainissement et la réalisation de la collecte des eaux pluviales au cœur de la cité.
Faute de moyens financiers, la ville a mis en place un système d'évacuation des eaux par des fossés ou des canaux à ciel ouvert. Ce dispositif s'avère très insuffisant et ne parvient pas à éviter, en particulier dans les quartiers du centre ville, le débordement sur les chaussées des eaux, souvent polluées par les fosses toutes eaux des immeubles riverains.
Face à cette situation, la ville de Ramallah a fait réaliser un schéma directeur de collecte des eaux de pluies. Le secteur visé dans ce projet est considéré comme prioritaire dans ce schéma compte tenu des conséquences des débordements pour le commerce et la circulation, mais surtout pour leur impact sur l'hygiène et la santé publique du fait de la présence d'eaux polluées.

Historique:
La Communauté Urbaine du Grand Toulouse (CUGT) et la ville de Toulouse, ont signé le 5 janvier 2010 avec l’Agence de l’eau Adour-Garonne un accord cadre pour une gestion durable et solidaire de l’eau dont un des objectifs affichés est de « promouvoir des actions de coopération décentralisée ». Parmi les zones géographiques où ces actions pourront prioritairement être mises en œuvre, l’accord cadre cite la ville de Ramallah, avec laquelle la ville de Toulouse a signé récemment un accord de coopération incluant le domaine de la gestion de l’eau.
Cet accord de coopération prévoit plus précisément un accompagnement de la politique de réaménagement du centre ville et, en particulier, l’amélioration des réseaux d’eaux usées et pluviales.
C’est dans ce cadre que l’Agence a participé en 2010 au financement de tronçons du réseau d’eaux pluviales de deux des principales rues du centre ville, les rues Al Sahel et Jaffa, et en 2011 pour deux autres rues en prolongement des précédentes, les rues Al Nuzha et Khalil Sakakini.

Objectifs:
Le projet présenté vise à réduire les conséquences, en termes économiques et surtout de santé publique, de l’afflux d’eaux pluviales, souvent polluées par le débordement des fosses toutes eaux des immeubles riverains, dans le centre ville de Ramallah, en Palestine.

Description de l'action:
Le programme 2012 poursuit la réalisation des programmes engagés en 2010 et 2011 et comprend deux volets :
- eaux pluviales : fourniture et pose d'un tronçon de conduite, de plaques de regard et de caniveaux dans deux rues du centre ville ;
- eaux usées : afin de limiter la gêne pour la population, la municipalité souhaite réaliser, dans le même temps, la réhabilitation d'un tronçon du réseau d'eaux usées, avec fourniture et pose d'une conduite et de ses regards dans deux autres rues du centre ville.

Le programme 2013 comprend deux volets :

-u n volet investissements pour poursuivre les travaux d'amélioration des réseaux de collecte (eaux usées et pluviales) entrepris dans le cadre de la réhabilitation de la veille ville. Ces travaux concernent la mise en séparatif des réseaux de collecte des rues Al Badayeh et Al Muralem Jeries.
- un volet mission d'assistance technique, à la demande expresse de la ville de Ramallah, d'experts désignés par AEAG pour assister les services techniques de la ville dans la supervision des travaux de construction de la station d'Al Tireh qui devraient être achevés avant la fin 2013.

Partenaires: ACAD
Financeurs: - Ville de Toulouse
- Agence de l'eau Adour Garonne
- Ministère des affaires étrangères

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement
Milieu d’intervention: urbain

-> Fiche correspondante sur l'Atlas du MAEE


Source:
AEAG

Types de financement:

Etat , Collectivité , Agences de l'eau

Organismes et Contacts

Ville de Toulouse lire plus... Place du Capitole
31040  Toulouse
France
Fax: +33 5 62 27 66 30
http://
   © pS-Eau 2021