retour imprimer Aide Situer sur une carte
Appui institutionnel à la commune de Bama dans les secteurs de l'eau et de l'assainissement 

Géolocalisation
Lieu: Bama

[Hauts-Bassins / Houet] - Burkina Faso

Dates: 2010 : 36 mois

Partenaires
  CD 87 Limoges
  Mairie de Bama Bama
  MEAE Paris
  Yiriwa-consult Ouagadougou 03


Contexte:
Le Conseil général de la Haute-Vienne a fait le choix de poursuivre l'action engagée lors du programme 2007-2009 avec la commune de Bama afin de renforcer les compétences précédemment acquises par les différents acteurs de la commune et d'ancrer le parcours engagé vers l'autonomie et la citoyenneté. Néanmoins, les élections municipales prévues en 2011 au Burkina-Faso pourraient avoir un impact sur le volet concernant les élus municipaux.
Le projet a été conçu à l'issue d'une mission à Bama qui a permis d'établir avec le Conseil municipal un constat commun sur les acquis et les points à consolider tant en matière d'appui institutionnel que d'appui à la société civile. Cette mission a également permis de dégager les actions prioritaires de la commune.
Ce projet s'inscrit par ailleurs dans le contexte de réalisation d'une infrastructure hydraulique de grande ampleur sur une partie du territoire de la commune.

Historique:
En 1986, le Conseil général a souhaité engager une action de coopération décentralisée au Burkina-Faso. C'est ainsi que débute, avec le soutien du Ministère des affaires étrangères, une action en faveur de l’élevage et de l’hydraulique avec le département de Bama, situé dans la province du Houet, à 25 kilomètres au nord ouest de Bobo-Dioulasso, au Burkina-Faso.
En 1993, l’orientation retenue a été une démarche de développement local pour répondre plus globalement aux besoins de la population. Un premier programme de
3 ans a été lancé sur 13 villages du département de Bama, avec le soutien du Ministère des affaires étrangères.
En 1996, et compte tenu des résultats obtenus, un nouveau partenariat a été mis en place pour 3 ans et prolongé d’une année par voie d’avenant. Le programme a concerné tout le département (20 villages dont Bama ville).
Sur la base d'une évaluation menée sur les deux précédents PDL et avec l’objectif affirmé de préparer le département de Bama à la décentralisation et d’accompagner les populations dans leur accès à l’autonomie, la convention 2003-2005 a été réorientée avec pour priorités la formation et le transfert de savoir-faire.
Le département de Bama devient commune de plein exercice en 2006 et connait ses premières élections municipales. Afin d’accompagner cette évolution, le programme 2007-2009 s’est attaché à apporter prioritairement un appui institutionnel aux élus de la commune.

Objectifs:
Le projet a été élaboré au regard des besoins exprimés par la toute nouvelle commune de plein exercice de Bama pour assurer son fonctionnement institutionnel, exercer ses compétences et permettre son développement, en lien avec la structuration des acteurs de la société civile.

Description de l'action:
Les actions développées dans les secteurs de l'eau et de l'assainissement s'intègrent dans le volet d'appui à la Commune du PDL.
Ce volet comprend un appui général au renforcement des capacités de la commune de Bama et un accompagnement particulier pour l'exercice de la compétence eau et assainissement.
L'objectif recherché est d'entretenir et de renforcer les acquis des élus de la commune et des membres des CVD, d'élargir leurs domaines de compétences. A cet effet, la mise en place de parcours de formation individualisés s'avère nécessaire au regard de la disparité des niveaux, notamment des membres du Conseil municipal. Sont également prévus des voyages d'échanges pour confronter les pratiques. Un appui technique est, par ailleurs, indispensable tant pour la structuration de l'administration de la commune que pour le montage des projets et leur réalisation.
Ce volet devra également pouvoir être adapté en cours de programme pour prendre en compte le renouvellement du conseil municipal prévu pour 2011.

Partenaires techniques: Agence régionale de développement des Hauts Bassins
Financeurs: MAEE
Conseil général de la Haute-Vienne
Bénéficiaires: La commune et l’ensemble des conseillers municipaux, les comités villageois de développement, les comités de gestion des points d’eau.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable
Milieu d’intervention: rural

-> Fiche correspondante sur l'Atlas du MAEE


Source:
MAEE

Types de financement:

Etat , Collectivité

Organismes et Contacts

Conseil Départemental de la Haute Vienne lire plus... 11, rue François Chénieux
CS 83112
87031  LimogesCedex 1
France
Fax: +33 5 55 79 57 81
http://
Béatrice Arquetout
Chargée de mission
Coopération décentralisée
   © pS-Eau 2021