retour imprimer Aide Situer sur une carte
Appui au renforcement des capacités de gestion et de formation dans les secteurs de l'eau potable dans la commune de Banfora 

Géolocalisation
Lieu: Banfora

[Cascades / Comoé] - Burkina Faso

Dates: 2010 : 36 mois


M. ouvrage: Commune de Banfora

Partenaires
  CD 86 Poitiers
  Comité de jumelage Bonnes-Banfora Bonnes
  Mairie de Banfora Banfora
  Ville de Bonnes Bonnes

Budget global:
4.500 €

Contexte:
De nombreux puits et forages existent dans les villages de Banfora sud mais un grand nombre ne fonctionnent plus car les villageois ne se sont pas réunis en comités pour gérer financièrement les petites pannes qui au fil du temps sont devenues de « grosses pannes ».
Depuis la communalisation, les communes doivent gérer la maintenance de ces puits et forages existants. La commune manquant de financement a fait appel au jumelage et à sa commune jumelle pour lui venir en aide en attendant que les villageois mettent en place des comités de gestion de l'eau.

Historique:
Depuis plus de 40 ans, le département de la Vienne entretient des échanges avec le Burkina Faso. Depuis près de 30 ans, la Commune de BONNES entretient des relations avec Banfora, et les villages autour, avec des actions orientées prioritairement vers l’éducation, la santé et l’eau. Depuis 2000, les actions des communes et des comités de Jumelage se sont inscrites dans le cadre de la coopération décentralisée coordonnée par le Conseil Général de la Vienne.

Depuis le 10 février 2007, le comité de jumelage BONNES BANFORA SUD intervient dans 12 villages de Banfora Sud (dont Siniéna et Dionouna rattachés à Banfora depuis cette communalisation, où des actions avaient été réalisées avant ces changements institutionnels). Cette même année, un un Protocole de Coopération Décentralisée a été signé par les 2 Maires de Bonnes et Banfora et par les Présidents des 2 jumelages.

En 2007, des financements ont permis la réalisation puis la maintenance d’un forage dans le dispensaire de Siniéna.

Objectifs:
- Appui institutionnel aux acteurs et autorités en charge de la gestion de l’eau.
- Former à la maintenance des infrastructures et à leur gestion.
- Contribuer à la mise en place de comités de gestion avec des représentants des utilisateurs, des autorités locales et des partenaires.

Description de l'action:
Appui à la maintenance des puits et forages avec la mise en place de comités villageois de gestion de l'eau.
Formation des techniciens dans la maintenance des pompes et des forages existants.
Permettre à ces techniciens formés préalablement d'ouvrir un dépôt de pièces de réparation qui fait actuellement défaut dans la région de Banfora et d'en faire une activité génératrice de revenus.

Le projet s'appuie sur deux techniciens formés préalablement comme « maintenancier » des pompes de forage Vergnet déjà installées en nombre dans la région. Agréés l'an dernier par la société Vergnet comme réparateurs, leur désignation dans le cadre de ce projet, pour assurer la maintenance des pompes autour de BANFORA, garantira la conservation en bon état du parc installé et de celui qui le sera dans les années futures.
Cela permettra également à terme, à ces deux techniciens d'ouvrir un dépôt de pièces de réparation qui fait actuellement défaut dans la région et d'en faire une activité génératrice de revenus.

Partenaires: Commune de Banfora
Ville de Bonnes
Département de la Vienne
Bénéficiaires: Toute la population des 12 villages de Banfora sud

Classement:
Milieu d’intervention: rural
Type d’ouvrage eau potable: forage


Types de financement:

Collectivité , Associations

Organismes et Contacts

Ville de Bonnes lire plus... Place Jean-Baptiste Guiot
86300  Bonnes
France
Tél.: 05 49 56 40 17
http://
   © pS-Eau 2022