retour imprimer Aide Situer sur une carte
Appui à la mise en place d'un service communal de l'eau dans la commune de Pabré 

Géolocalisation
Lieu: Pabre

[Centre / Kadiogo] - Burkina Faso

Dates: 2010 : 36 mois


M. ouvrage: Commune de Pabré
Commune de Limoges

Partenaires
  Mairie de Pabré Pabré
  MEAE Paris
  Ville de Limoges Limoges

Budget global:
184.000 €

Contexte:
Le projet se déroule sur la Commune de Pabré (province du Kadiogo, région Centre), située à 22 km de Ouagadougou. Cette commune rurale est constituée de 21 villages, et compte environ 30 000 habitants.
Depuis la communalisation intégrale et le transfert effectif des compétences, les communes rurales rencontrent souvent des difficultés pour assurer leur mission de service public : manque de moyens financiers et humains, mais aussi de compétences de bases (réalisation d'un budget, passation des marchés publics, procédures administratives etc.) pour mener à bien l'ensemble des tâches qui lui incombe.

Dans le cadre des priorités définies par le gouvernement burkinabè, la Ville de Limoges et la commune de Pabré ont définit les nouvelles modalités de leur partenariat : la Ville n'intervient plus directement dans l'investissement d'infrastructures, mais se pose en appui technique et financier à la commune pour l'aider à assurer son rôle de maître d'ouvrage.

Historique:
En 1999, la Ville de Limoges signe une convention de partenariat avec le Département de Pabré et le comité de jumelage de Pabré. Relayant les actions déjà mises en place par le biais d'associations locales à Limoges, cette convention définit les champs d’intervention de la Ville et décide de faire de l’accès à l’eau et des axes prioritaires. La Ville de Limoges a ainsi financé la construction de nombreux forages.
En 2005, la Ville de Limoges s'engage sur le projet de "réhabilitation et exploitation de la digue du village de Zibako".
En 2006, la loi créant les communes rurales au Burkina Faso permet la signature d’un avenant à la convention Pabré-Limoges, définissant la Commune rurale de Pabré comme le partenaire direct de la Ville de Limoges.
Suite au transfert des compétences aux communes, il s'avère nécessaire d'aider la commune à gérer et entretenir le patrimoine dont elle est devenue propriétaire, plutôt que de poursuivre dans des projets de construction d'infrastructures qu'elle n'a pas encore les capacités de gérer.
Dans ce sens, une nouvelle convention de partenariat est signée en mars 2009, qui met l'appui institutionnel au centre des préoccupations, et qui place la mairie de Pabré au cœur du dispositif d'appui, en tant que structure pivot du développement communal de Pabré.

Objectifs:
Le projet vise le renforcement des capacités de la commune pour assurer efficacement ses missions de service public et son rôle de maître d'ouvrage.

Description de l'action:
Il est composé de trois actions principales qui sont complémentaires et interdépendantes :

I - ACTIONS DE RENFORCEMENT DES CAPACITES de la commune (formation des élus et des agents) : Le personnel de la mairie et les élus ont besoin d'acquérir ou de renforcer les connaissances de base nécessaires à l'exercice de leurs fonctions. Cette action vise le renforcement des capacités de la municipalité, par le biais de formations sur les missions élémentaires d'une commune (rôle et place des élus, gestion d'un budget, comptabilité, Etat civil, etc.)

II - ACTIONS DE SOUTIEN A LA MISE EN PLACE D'UN SERVICE MUNICIPAL DE L'EAU : L'eau constitue l'enjeu prioritaire défini dans le PCD adopté par Pabré qui doit désormais assurer et gérer l'accès à l'eau sur son territoire. La Ville de Limoges, investie depuis 1999 dans ce domaine, doit continuer d'accompagner l'action de Pabré.
Cela consiste à soutenir la commune :
- dans la mise en place d'un dispositif institutionnel communal de gestion de l'eau ;
- à travers des formations et des actions de sensibilisation au profit des élus, des techniciens, et des populations villageoises ;
- dans l' appui à la mise en place des Associations d'Usagers de l'Eau ;
- dans la formation et la qualification d'un agent municipal chargé du domaine hydraulique.

III -ACTIONS D'INFORMATION ET DE SENSIBILISATION DES POPULATIONS à la citoyenneté, dans le nouveau cadre de la communalisation intégrale :
Le développement de la commune ne devient effectif que dans le cadre d'une action concertée entre le niveau institutionnel (la mairie), et ses administrés. Les citoyens doivent en effet comprendre et s'approprier le nouveau dispositif institutionnel pour en devenir des acteurs à part entière. L'action 3 consiste à informer la population sur le fonctionnement et les missions de la commune, à la sensibiliser aux démarches, procédures, et à ses droits et obligations.
L'action insistera sur la gestion et le paiement de l'eau (en complément de l'action 2).

Partenaires: MCD
DAEPA
Bénéficiaires: Les bénéficiaires directs du projet sont :
-les élus de la commune de Pabré (le Maire, les membres du bureau, les 42 conseillers municipaux)
-les agents de la Mairie -les membres des Conseils Villageois de Développement (CVD)
-les membres des Associations d'Usagers de l'Eau (AUE)

Les bénéficiaires indirects du projet sont l'ensemble des habitants de la commune de Pabré, qui bénéficieront d'une municipalité plus opérationnelle et d'un accès à l'eau potable amélioré.

Classement:
Milieu d’intervention: rural


Types de financement:

Etat , Collectivités loi Oudin

Organismes et Contacts

Ville de Limoges lire plus... 9 place Léon Betoulle
87000  Limoges
France
Tél.: +33 5 55 45 60 00
Fax: +33 5 55 32 11 87
http://
   © pS-Eau 2021