retour imprimer Aide Situer sur une carte
Programme Coopérer Pour Réussir l'Avenir (COPRA) - Volet Appui institutionnel aux politiques communales d'accès à l'eau potable et à l'assainissement à Tanghin-Dassouri, à Komki-Ipala et à Zimtanga 

Géolocalisation
Lieu: Komki-Ipala

[Centre / Kadiogo] - Burkina Faso ,
Lieu: Tanguen-Dassouri
[Centre / Kadiogo] - Burkina Faso

Dates: 2010 : 36 mois

Partenaires
  BFC International Besançon
  CAB Belfort
  MEAE Paris
  PMA Montbéliard
  Syndicat des Eaux Rougemont-le-Château Rougemont-le-Château
  Syndicat Intercommunal des Eaux de Giromagny Giromagny
  Ville de Belfort Belfort
  Ville de Montbéliard Montbéliard


Contexte:
Besançon-Neuchâtel, Ville de Belfort, Communauté d'Agglomération du Pays de Montbéliard, la Ville de Montbéliard, Communauté de l'Agglomération Belfortaine, Conseil général du Doubs et Conseil général du Territoire de Belfort mènent chacun, depuis plusieurs années, des actions de coopération avec leurs partenaires en coopération décentralisée au Burkina Faso. Ces actions s'exercent dans plusieurs domaines (appui institutionnel à la décentralisation, eau-assainissement, éducation, agriculture,…) et sont financées sur les crédits propres des collectivités, abondés le cas échéant de subvention du MAEE (pour le contrat triennal 2007-2009).

Au fil du temps et des échanges, ces collectivités ont senti la nécessité de se regrouper afin d'être plus efficaces sur le terrain, de bénéficier du savoir-faire de l'une ou de l'autre dans un domaine particulier, de capitaliser leurs expériences et de gérer au mieux les budgets alloués aux projets de coopération.
Outre l'efficacité et la cohérence plus grandes qui sont attendues, la mutualisation doit également avoir des retombées positives sur les collectivités burkinabè partenaires en facilitant des échanges qui peuvent faire naître ou favoriser des actions communes.
Le programme COPRA est donc élaboré comme un véritable programme participatif de développement local durable en milieu rural et périurbain, porté par neuf collectivités ou regroupements de Franche-Comté et leur cinq partenaires burkinabè.

Historique:
De 1983 à 1995, la coopération franc-comtoise au Burkina Faso est passée des jumelages à la coopération décentralisée. Elle a évolué des actions humanitaires isolées à des actions ponctuelles de développement local, de l’appui à projets à l’appui institutionnel aux collectivités burkinabè pour aller vers une coopération de territoire à territoire.
La recherche d’efficacité a conduit les Villes de Besançon et Neuchâtel et le Conseil général du Territoire de Belfort à présenter un dossier commun au MAEE en 2006, dans le cadre d’un appel à projet annuel, puis en 2007 pour le premier appel à contrat triennal 2007-2009.
Dans un contexte marqué par le processus de communalisation intégrale au Burkina avec la mise en place des communes rurales, les actions portaient en particulier sur l’appui à la décentralisation.

Simultanément, la Ville de Belfort, la Communauté de l’Agglomération Belfortaine et les Syndicats des eaux de Giromagny et de Rougemont le Château appuient, depuis 2007, le programme de gestion intercommunale de l’eau à Tanghin-Dassouri et à Komki-Ipala.
La Communauté d’Agglomération du Pays de Montbéliard et la Ville de Montbéliard souhaitent s’engager sur ce champ d’action pour compléter le programme de maraîchage qu’elle mène depuis 2008 à Zimtanga.

Objectifs:
L’ensemble du projet a pour but la mise en place d’une série d’actions qui allient développement local, amélioration du niveau de vie, respect de l’environnement et progrès maîtrisé. Il se concrétise par :
- Action 1 : Agriculture et alimentation : produire local, s’organiser et commercialiser
- Action 2 : Appui institutionnel aux politiques communales d’accès à l’eau potable et à l’assainissement à Tanghin-Dassouri, à Komki-Ipala et à Zimtanga
- Action 3 : Soutien au développement du tourisme durable et à la valorisation des patrimoines naturel et culturel
- Action 4 : Appui à la lutte contre la fracture numérique

Objectif de l'action 2 : Contribuer à la mise en place et à la consolidation du service public communal de l’eau et de l’assainissement, par un appui à la gestion optimale et intégrée du service et du réseau, à la réalisation d’investissements et enfin à la mise en place progressive d’une redevance de consommation de l’eau.

Description de l'action:
-appuis financier et technique (passation des marchés, choix des entreprises, suivi et réalisation des travaux, relations aux usagers, mais aussi missions d'expertise de techniciens français) au fonctionnement et à la gestion de la cellule intercommunale « eau et assainissement » de Tanghin-Dassouri et de Komki-Ipala (cellule créée en 2009 composée de 2 élus et de 2 techniciens), et aux comités de gestion des points d'eau de Zimtanga ;
- formations des techniciens et des élus (informatique, cartographie… pour suivi de la consommation et de la facturation, maintenance des infrastructures…)
- appui aux actions de sensibilisation de la population à une bonne utilisation de la ressource, à l'hygiène (notamment dans les écoles) et au paiement des redevances pour une gestion efficace et pérenne du réseau et la garantie d'un égal accès de tous à la ressource : théâtre-forums (formations, tournées…), acquisitions, renouvellement et tournées de malles pédagogiques (éducation non formelle)
- séminaires et visites de capitalisation inter-burkinabè
- études de diagnostic et de planification (volet assainissement) et études de suivi et d'évaluation (volet eau)
- participations aux réhabilitations/constructions des équipements (puits, forages, latrines…)

Partenaires: MAEE
Cercoop
Colletvivités françaises
Communes burkinabè
Bénéficiaires: Les élus et techniciens des communes
La population de Tanghin-Dassouri, Komki-Ipala, Zimtenga

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable
Milieu d’intervention: petits centres
Type d’ouvrage eau potable: forage

-> Fiche correspondante sur l'Atlas du MAEE


Source:
MAEE

Types de financement:

Etat , Collectivité , Collectivités loi Oudin

Organismes et Contacts

Arts Tourisme et Développement lire plus... 1 rue de Mulhouse
90000  Belfort
France
  contact[à]artoude.net
http://
Pierre Michaillard
Président ONG franco-burkinabè Arts Tourisme et Développement ARTOUDé www.artoude.net
Tél.: +226 70 45 99 00
portable: +33 6 80 81 84 34
email: contact[à]artoude.net
Bourgogne-Franche-Comté International lire plus... Place Saint-Jacques
BP 16163
25014  BesançonCedex
France
Tél.: 03 81 66 52 38
  contact[à]bfc-international.org
http://
Ousmane Syll
Directeur
Tél.: 03 81 66 52 49
portable: 06 98 80 52 49
Skype: cercoop
email: ousmane.syll[à]bfc-international.org
Ville de Belfort lire plus... Place d'Armes
90020  BelfortCedex
France
Tél.: 03 84 54 24 24
Fax: 03 84 21 71 71
http://
Amel Djaffar
Responsable des relations internationales
   © pS-Eau 2022