retour imprimer Aide Situer sur une carte
Evaluation des systèmes de desserte en eau potable par poste autonome et borne-fontaine au Burkina et au Mali 

Géolocalisation
Lieu: Bamako

[Bamako / Bamako] - Mali ,
Lieu: Ouagadougou
[Centre / Kadiogo] - Burkina Faso

Partenaires
  AFD Paris
  BURGEAP Issy les moulineaux


Contexte:
La croissance rapide et non maîtrisée des centres secondaires et surtout des quartiers périphériques des grandes villes s'accompagne d'une dégradation constante des conditions de desserte en eau d'une partie croissante de la population. Les plus démunis payent l'eau plus cher pour un niveau de service plus faible. Simultanément, le cadre de vie se dégrade et devient de plus en plus difficile à assainir : l'habitat spontané se développe sur les zones les plus défavorables, l'extension et la densification de l'habitat conduisent à une détérioration accrue de l'environnement.
Une alternative possible pour l'alimentation en eau de ces zones périurbaines est représentée par les systèmes de distribution d'eau collectifs : postes autonomes ou bornes-fontaines. L'aide française dans ce domaine s'est concrétisée par un appui de l'Agence française de développement au Burkina Faso et au Mali pour l'approvisionnement en eau des quartiers périurbains de Ouagadougou et de Bamako, par poste autonome et mini-adduction.

Objectifs:
Le but est d’évaluer l’incidence sur la qualité du service rendu des choix techniques (dimensionnement, aménagements) concernant les adductions d’eau simplifiées (postes autonomes, bornes-fontaines) et de leur mode de gestion. Les résultats de l’enquête doivent permettre de préciser la nature des prestations à fournir de manière à apporter une réponse satisfaisante aux attentes des usagers.

Description de l'action:
Il s'agit d'enquêter auprès des usagers et des gestionnaires de postes autonomes et de bornes-fontaines à Ouagadougou et à Bamako.

Partenaires techniques: Burgeap
Financeurs: Agence française de développement

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Milieu d’intervention: péri-urbain , urbain
Type d’ouvrage eau potable: bornes fontaines


Source:
Burgeap

Types de financement:

AFD
   © pS-Eau 2020