Lieu: Ambanja
[Diana / Ambanja]
- Madagascar
,
Lieu: Antsiranana
[Diana]
- Madagascar
Dates:
2008 : 36 mois
(Terminé)
Coopération décentralisée Région Diana-Région Picardie
M. ouvrage: Région Diana
Communes urbaines de Diego Suarez, Ambanja et Ambilobe.
Partenaires
Bailleur
AE Artois Picardie Douai
CD 80 Amiens
Porteur
CIDR Paris
Partenaire
Région Hauts de France Amiens
Porteur
Région Picardie - Bureau PDPU Diana Antsiranana
Contexte:
Située au nord de Madagascar, dans la province autonome d'Antsiranana, la région de DIANA, est un vaste territoire couvrant 3,6 % de l'ensemble de la Grande Ile. La Région se subdivise en cinq districts : Antsiranana I, Antsiranana II, Ambilobe, Ambanja, Nosy-Be. La Région se compose de 61 communes dont 4 communes urbaines et 57 communes rurales. Sa population est estimée environ à 680 000 habitants.
Le programme de coopération concerne l'institution régionale et trois intercommunalités de pôles urbains situées dans la région Diana : les villes de Diego Suarez, Ambanja, Ambilobe, et leurs communes rurales périphériques, soit 23 communes. La population impactée est estimée à 450 000 habitants.
Historique:
Dans le cadre d’un accord de coopération 2008-2011, la Région Picardie accompagne la Région Diana et 3 intercommunalités de pôles urbain dans l’appui à la décentralisation et la promotion du développement local.
Objectifs:
Développement des pôles urbains d’Antsiranana, Ambilobé et Ambanja ; appui aux actions de planification et de développement économique de la Région Diana
Description de l'action:
Appui à la maîtrise d'ouvrage communale, promotion de l'intercommunalité, animation territoriale en vue d'un meilleur dialogue élus-populations, mise en place de fonds de formation et d'étude, fonds de développement des fokontany, fonds d'appui aux initiatives locales (associatives) ; avec la Région Diana , appui à l'élaboration d'un SRAT, appui à l'élaboration d'une politique concertée de développement économique local.
Depuis 2010, un volet spécifique eau & assainissement est mis en œuvre avec les concours financiers du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes, de l'Agence de l'eau Artois-Picardie et du Conseil Général de la Somme sur le territoire l'Union des Communes du Sambirano (association intercommunale regroupant la commune urbaine d'Ambanja et les 7 communes rurales limitrophes). L'objectif : appuyer la réalisation et la gestion durable d'ouvrages bien sûr mais surtout renforcer les capacités de planification et de maîtrise d'ouvrage des communes (appui à la concertation infra-communale, communale et intercommunale ; spatialisation et hiérarchisation des besoins ; renforcement des services communaux et intercommunaux …).
Marqueur genre:
Non inclus
Classement: Milieu d’intervention:
urbain
|