Lieu: Ade
- Tchad
Dates:
2008 : 18 mois
Partenaires
Bailleur
Commission Européenne Bruxelles
Porteur
Solidarités International Clichy la Garenne
Contexte:
Suite à une mission exploratoire menée à l'Est du Tchad fin 2007, l'ONG Solidarités a décidé d'agir dans la région du Ouaddaï, à Ade et ses alentours, où se sont concentrés 3000 résidents et 9000 personnes deplacées dans la ville de Ade, ainsi que 15000 résidents et 2900 déplacées dans les zones rurales.
Dans cette région, 35% des maladies enregistrées sont des maladies liées à l'eau (diarrhée, parasitose, paludisme, maladie ictérique, affection et infection de la peau et des yeux).
L'insuffisante accessibilité à l'eau, qui reste par ailleurs de mauvaise qualité, et un manque d'hygiène en sont principalement la cause.
Objectifs:
Améliorer les conditions d'accès à l'eau potable et à l'assainissement, tout en développant la capacité des populations à se protéger elles-mêmes des maladies hydriques.
Description de l'action:
- Accès à l'eau potable : construction de 7 points d'eau, distribution de 70 filtres à sable lent, entretien des systèmes d'approvisionnement en eau d'Adé, mise en place, création et formation de comités de gestion de l'eau.
- Accès à l'assainissement : entretien des latrines multifamiliales d'Adé, sensibilisation à leur utilisation.
- Sensibilisation à l'hygiène : tenue de 250 sessions de sensibilisation à l'hygiène pour 2 000 familles, soit 9 200 personnes, distribution de 5200 savons, diffusion d'un film de sensibilisation, tenue de « classes » d'hygiène pour 1 000 enfants.
Equipement: spécificités techniques:
Filtre à sable lent :
©Schema : SOLIDARITES
Au Tchad, SOLIDARITÉS a mis en place un système de potabilisation de l’eau simple, innovant et peu couteux : le filtre à sable lent.
Le filtre à sable lent est un mécanisme très simple fait d'un réservoir en ciment d'un mètre de haut contenant une superposition de couches de sable et de graviers.
On y verse jusqu'à 20 litres d'eau et chaque minute, 1 litre d'eau est filtrée naturellement par la membrane biologique formée en surface, et par le sable et les graviers.
Les organismes bactériens sont ainsi filtrés afin de récupérer une eau potable !
Étonnamment efficace et installée directement au sein des foyers, cette technique peut sauver des vies puisqu’elle permet d’approvisionner une famille de 5 personnes en eau potable, et ne coûte que 40 euros.
Marqueur genre:
Non inclus
Financeurs: ECHO (Union Européenne)
UNICEF
Bénéficiaires:
16.500 bénéficiaires.
Classement: Sous-secteur d’intervention:
assainissement ,
eau potable ,
hygiène
|