retour imprimer Aide Situer sur une carte
Approvisionnement en eau potable et assainissement dans les écoles de Bassin Bleu 

Géolocalisation
Lieu: Bassin Bleu

[Nord-Ouest / Port-de-Paix] - Haïti

Dates: 2002

Partenaires
  AE Seine-Normandie Nanterre
  CARE Paris

Budget global:
192.702 €

Contexte:
L'accès à l'approvisionnement en eau potable et aux infrastructures sanitaires en Haïti est l'un des plus limités de l'Hémisphère. Les investissements consentis par les bailleurs de fonds nationaux et internationaux ont, durant la décennie de l'eau potable (1980-1990), relativement réduit le taux d'incidence des maladies liées à l'eau dans le pays, cependant il reste encore beaucoup à faire pour que Haïti se rapproche du niveau de ses voisins des Caraïbes et de l'Amérique Latine en ce qui concerne l'accès à l'eau potable et aux infrastructures sanitaires.Les maladies liées au manque d'eau et à l'assainissement telles que la diarrhée, la malaria et la typhoïde sont à l'état quasi endémique en Haïti et représentent l'une des premières causes de morbidité et de mortalité infantile. L'accès à l'eau potable et aux infrastructures sanitaires est également très limité dans les écoles haïtiennes ; dans environ 45% des écoles du pays, il existe une insuffisance d'infrastructures, une quasi-inexistence de systèmes d'approvisionnement en eau potable et d'assainissement et une faible connaissance des principes d'hygiène personnelle et domestique par les écoliers. Cette situation est particulièrement marquante dans le département du Nord-Ouest, où une école sur deux est incapable d'offrir à ses élèves des conditions sanitaires et d'hygiène de base telles que les systèmes d'approvisionnement en eau potable et des systèmes adéquats d'évacuation des excréta. L'utilisation d'eau contaminée et la non-application des règles d'hygiène personnelle contribuent à un fort taux d'incidence des maladies hydro-fécales parmi la population scolaire.

Objectifs:
Objectif global: diminuer le taux d’absentéisme élevé des écoliers dû particulièrement aux maladies, et de contribuer à une meilleure performance académique.

Objectif spécifique: améliorer la santé de 3 000 écoliers de 6 à 15 ans fréquentant 10 écoles du département du Nord-Ouest à travers :
- l’augmentation de l’accès à l’eau potable ;
- l’amélioration des conditions sanitaires ;
- l’utilisation des pratiques d’hygiène personnelle et domestique.

Description de l'action:
Les actions se font autour de 2 axes principaux :
- l'installation de systèmes de stockage et de collecte d'eau potable dans les 10 écoles de la commune de Bassin Bleu ;
- la mise en place d'un programme d'éducation sanitaire autour des thèmes suivants : les causes des maladies liées à l'eau, l'impact de l'eau potable et des infrastructures sanitaires sur la santé, les techniques de désinfection de l'eau, l'entretien des latrines et du système d'approvisionnement en eau,…
Le projet met un accent particulier sur la participation active des professeurs, des écoliers et de leurs communautés dans le processus d'exécution du projet.

Financeurs: Agence de l'eau Seine Normandie
Bénéficiaires: 3.000 bénéficiaires.
Ce projet est exécuté dans 10 écoles de la commune du Bassin Bleu, et bénéficie au total à 3000 enfants âgés de 6 à 15 ans.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable , hygiène
Milieu d’intervention: petits centres
Contexte d’intervention: école


Source:
CARE

Types de financement:

Agences de l'eau

Organismes et Contacts

CARE lire plus... P.O. Box 7039 Merrifield
AtlantaVA 22116
Etats Unis
http://
   © pS-Eau 2020