retour imprimer Aide Situer sur une carte
Méddea : Mise en place de mécanismes durables de développement de l'accès à l'eau potable et à l'assainissement en zones rurales 

Géolocalisation
Lieu: Ambohibary

[Vakinankaratra] - Madagascar ,
Lieu: Anjoma-Ramartina
[Vakinankaratra] - Madagascar ,
Lieu: Antsampanana
[Atsinanana] - Madagascar ,
Lieu: Foulpointe
[Atsinanana] - Madagascar

Dates: 2008 : 48 mois (En cours)


M. ouvrage: Les 6 communes d'intervention :
- Commune d'Ambohibary
- Commune de Anjoma Ramartina
- Commune de Mahatsara
- Commune de Foulpointe
- Commune de Ambohimasina
- Commune de Ambano

Partenaires
  AFD Paris
  Aquassistance Rueil Malmaison
  Commission Européenne Bruxelles
  Fondation Suez La Défense
  FSG Toamasina
  GRET Nogent sur Marne
  Taratra Antananarivo

Budget global:
1.437.329 €

Contexte:
Méddea s'inscrit dans le panorama suivant :
- un accès à l'eau potable et assainissement en zone rurale très déficitaire et des OMD très ambitieux ;
- existence d'un Code de l'eau avec des décrets d'application qui ouvrent les pistes de gestion encore peu explorées ;
- existence d'un secteur privé mais peu présent dans la gestion des investissements ;
- de nombreux problèmes dans le recouvrement des coûts et la pérennité des installations existantes ;
- une volonté des responsables sectoriels de recourir à des contrats de délégation de service pour les centres suffisamment denses (>à 2 000 habitants) pour le permettre
- peu de références techniques ou contractuelles adaptées au contexte des bourgs ruraux malgaches ;
- l'existence d'une planification (2007-2011) et un budget de programmes.

Historique:
L’idée du programme est née du constat que plusieurs années après promulgation le Code de l’eau restait peu appliqué et que dans de nombreux bourgs ruraux malgaches les réhabilitations de projets d’eau se suivaient sans que la pérennité de ceux-ci soit assurée.

Méddea s’inspire des expériences que le Gret à obtenu sur la planification communale de l’accès à l’eau et à l’assainissement d’une part et sur la délégation du service public de l’eau d’autre part dans d’autres parties du monde. Dans le domaine de l’assainissement la source d’inspiration est le sanimarché mis en place à partir de 2001 par l’ONG Saint Gabriel à Toamasina.

Objectifs:
Objectif global : améliorer la santé et la qualité de vie des populations rurales malgaches concernés par un meilleur accès à l'eau potable et l'assainissement, développer les compétences des différents intervenants et acteurs concernés par ces problématiques
Objectif spécifique : tester et valider des mécanismes d'appui à la professionnalisation des acteurs de l'approvisionnement en eau et de l'assainissement.

Description de l'action:
Une fois identifiés avec les autorités sectorielles et régionales des districts potentiels d'intervention dans les deux régions dans lesquelles le programme se déroule l'ensemble des maires et présidents de conseil communal de ces districts ont été invités à participer à une séance d'un jour et demi d'information sur le Code de l'eau, la maîtrise d'ouvrage communale et Méddea.

C'est par la notation des manifestations d'intérêt envoyées par les communes motivées par le programme que celles y participant ont été choisies.

Le programme appui ces communes dans la réalisation d'une planification de l'accès à l'eau et à l'assainissement sur l'ensemble de leur territoire – c'est le PCDEA (plan communal d'accès à l'eau et à l'assainissement). Ces PCDEA sont réalisés par des BE embauchés par les communes suite à appel d'offres avec l'aide de Méddea.

Sur le bourg rural identifié à cette étape comme prioritaire le programme conduit des études de faisabilité techniques, socio-économiques et financières montrant quelles solutions techniques sont envisageables, quels niveaux de tarif peuvent être acceptables et a ces conditions quelle est la rentabilité potentielle d'un service d'eau à mettre en place. Les études techniques suivent des normes adaptées aux bourgs ruraux malgaches issues d'un travail conjoint du programme et du ministère.

A partir des études Méddea accompagne les communes d'intervention dans l'identification d'un investisseur-gestionnaire intéressé par la mise en place et l'exploitation du service de l'eau dans le bourg considéré. L'investisseur-gestionnaire agit alors comme maître d'œuvre du chantier, il est appuyé et contrôlé par un bureau d'études recruté par la commune comme assistant à maîtrise d'ouvrage.

En parallèle le programme met en place dans les bourgs d'intervention des associations d'usagers qui sont formées pour pouvoir représenter les usagers futurs et s'assurer que la qualité du service est conforme à la demande des gens.

Méddea travaille sur ces sites à une sensibilisation autour de l'hygiène et de l'assainissement, en particulier et accompagnant écoles et centres de santé à devenir Amis de WASH.

Dans le domaine de l'assainissement le concept que Méddea cherche à affiner et à développer est celui du sanimarché – il s'agit d'une approche de marché pour la diffusion d'équipements sanitaires. Le programme appuiera ou fera émerger des entrepreneurs de l'assainissement, soutiendra la demande en équipements sanitaires par du marketing social et un travail sur le crédit.

L'ensemble des activités du programme est formalisée à travers un guide de procédures – cet outil sert à piloter Méddea mais également à communiquer avec ses partenaires institutionnels sur les méthodes développées.

Par ailleurs, au travers de toutes ces activités des acteurs présents et futurs du secteur sont formés (présents – bureaux d'études et entreprises, futurs – étudiants dans des filières formant de futurs cadres du secteur).

Finalement toutes les leçons apprises seront capitalisées et partagées.

Partenaires: ANDEA
Ministère de l'Eau
Les communes participantes
Partenaires techniques: Aquassistance
ONG Saint Gabriel
Taratra
Financeurs: AFD ; Commission Européenne (Facilité ACP-UE pour l'Eau : 1 077 179 €) ; Aquassistance ; Fondation Suez
Bénéficiaires: 30.000 bénéficiaires.
Les populations rurales des régions du Vakinanakaratra et de l’Atsinanana
Les professionnels et différents acteurs du secteur de l’eau potable et assainissement

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable , hygiène
Milieu d’intervention: petits centres
Type d’ouvrage eau potable: branchement domiciliaire , captage de source

Documents

  Méddea : Mise en place de mécanismes durables de développement de l'accès à l'eau potable et à l'assainissement en zones rurales

    plaquette - 2011

Source:
GRET

Types de financement:

Union Européenne

Organismes et Contacts

Groupe de recherche et d'échanges technologiques lire plus... 45 bis avenue de la Belle Gabrielle
94736  Nogent sur MarneCedex
France
Tél.: +33 (0)1 70 91 92 00
  gret[à]gret.org
http://
www.gret.org
Mathieu Le Corre
Responsable de département
Epad – Eau potable, assainissement et déchets
Tél.: 01 70 91 92 20
Réseau International d'Accès à l'Energie Durable lire plus... 45 bis Av. de la Belle Gabrielle
94130  Nogent-sur-Marne
France
Tél.: +33 (0)1 70 91 92 37
  contact[à]riaed.net
http://
   © pS-Eau 2021