retour imprimer Aide Situer sur une carte
Alimentation en eau potable d'un foyer d'accueil et d'écoles au Cambodge 

Géolocalisation
Lieu: Battambang

[Battambang] - Cambodge

Dates: 2008 (Terminé)

Partenaires
  1001 fontaines pour demain Paris
  AE Adour-Garonne Toulouse

Budget global:
13.723 €

Contexte:
En 1994, est créée à Battambang, 2ème ville du Cambodge, une association « Lumière des arts » dont le but est d'aider à la reconstruction du pays par des actions sociales et éducatives, et la reconnaissance de la culture et des arts Khmers. En 1998 elle ouvre un centre d'accueil pour les enfants en situation difficile : enfants des rues, victimes de trafiques humains ou orphelins.

Aujourd'hui le centre comprend une école de cirque, une école d'arts visuels, une troupe de théâtre et une école de musique. En 2003 a été créée une école publique dont l'enseignement dispensé va du primaire au lycée ; elle accueille près de 1 000 jeunes quotidiennement.

Enfin, une centre d'accueil et d'hébergement a été ouvert, sous l'impulsion de l'Unicef, afin de pouvoir accompagner les jeunes en situations extrêmes. Une quinzaine de jeunes vivent dans ce centre.

Avec autant de passage, les besoins quotidien en eau potable sont importants. Aujourd'hui l'association Phare essaye de pourvoir aux besoins des écoles d'arts et du centre d'accueil, mais, mal approvisionnés, les stocks d'eau potable achetés en ville s'épuisent vite.

Ce problème se fait particulièrement sentir pour les 200 élèves des écoles de cirques et de théâtre, compte tenu de leur activité physique.

Objectifs:
Objectif général : mettre en place des équipements de production d’eau de boisson pour des communautés villageoises des provinces du Nord-Ouest du Cambodge.

Objectif spécifique : doter un foyer d’hébergement et 4 écoles d’arts de leur propre capacité de potabilisation.

Description de l'action:
Dans chacun des villages concernés, le projet consiste à créer une capacité de production d'eau de boisson, à partir de l'eau de surface disponible, distribuée en bonbonnes de 20 litres, sous forme d'une activité économique exploitée par une famille du village.

Parallèlement à la mise en place de ces micro-entreprises au service de leurs communautés, et afin de maximiser le nombre de bénéficiaires de ces capacités de production d'eau de boisson, un certain nombre de fontaines sont destinées à équiper des lieux de vie où les populations les plus fragiles et les plus pauvres pourront néanmoins profiter d'une eau totalement potable. Une attention particulière est portée notamment aux lieux de vie des enfants (écoles ou foyers d'accueil).

Partenaires: Association Phare Ponleu Selpak
Financeurs: Agence de l'Eau Adour-Garonne
Association Phare
Bénéficiaires: 1.000 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Type d’ouvrage eau potable: potabilisation


Source:
Agence de l'Eau Adour Garonne

Types de financement:

Agences de l'eau

Organismes et Contacts

1001 fontaines pour demain lire plus... 17-21 rue Saint-Fiacre
75002  Paris
France
  contact[à]1001fontaines.com
http://
François Jaquenoud
   © pS-Eau 2020