retour imprimer Aide Situer sur une carte
Evacuation des eaux pluviales et usées de l'avenue Mhogo à Ouagadougou 

Géolocalisation
Lieu: Ouagadougou

[Centre / Kadiogo] - Burkina Faso

Dates: 2009

Partenaires
  AE Adour-Garonne Toulouse
  AIMF Paris
  Mairie d'Ouagadougou Ouagadougou
  Ville de Bordeaux Bordeaux

Budget global:
217.000 €

Contexte:
L'avenue Mogho, dans l'arrondissement de Baskuy, est équipée d'un caniveau en partie comblé et dégradé, ce qui ne permet pas l'évacuation des eaux pluviales et des eaux usées qui sont déversées à même la rue.
Cette situation constitue une gêne pour les déplacements, un danger pour le patrimoine et une source de maladies. Cette situation s'aggrave avec la densification progressive de la population.

Objectifs:
L’objectif général de ce projet est de réaliser le collecteur des eaux pluviales et usées de l’avenue Mogho, l’une des artères de la capitale du Burkina Faso, Ouagadougou. Il s’inscrit dans une démarche générale, dotée de 1,5 M€, engagée par l’Agence Française de Développement (AFD) pour aménager et développer des quartiers défavorisés de Ouagadougou.
Les habitations riveraines de cette artère longue de 750 m sont inondées en permanence à la saison des pluies. A la saison sèche les eaux stagnantes favorisent la prolifération des moustiques. L’évacuation vers l’aval de ces eaux fortement souillées aurait pour effet de réduire les maladies hydriques tout en protégeant les habitations riveraines et en permettant le maintien des activités commerciales et artisanales.

Description de l'action:
Le projet concerne l'avenue Mogho sur toute sa longueur (750 m), de l'avenue kdiogo au canal du Moro Naaba.
Il consiste à démolir les anciens caniveaux, vétustes, de section insuffisante et non réutilisables et à construire un nouveau caniveau d'une largeur de 1,50 m et d'une profondeur de I,50 m.
4 ouvrages dallés de grande dimension seront réalisés au niveau des carrefours et chaque concession disposera pour son accès d'un passage dallé.
Cette partie technique sera complétée par des actions à destination des populations riveraines. Avant le lancement du chantier, une sensibilisation des habitants est prévue par la mairie afin que les citoyens ne considèrent plus le caniveau comme une poubelle. Au cours du chantier, le suivi de l'opération sera effectué par un comité de quartier afin de créer des réflexes citoyens en matière d'assainissement et d'amener les habitants à participer à l'entretien des équipements. Des brouettes, des pelles etc. seront fournies à la population à cet effet.
La municipalité de Ouagadougou s'engage de son côté à ce que ses services techniques assurent un entretien régulier de l'ouvrage et particulièrement son curage systématique avant le début de la saison des pluies

Partenaires: L’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF), réseau de villes attaché à promouvoir la bonne gouvernance municipale.
Elle accompagne les collectivités locales dans les processus de décentralisation et dans la mise en œuvre des politiques d’aménagement urbain, grâce notamment à la mobilisation de son réseau d’experts.
Partenaires techniques: Les services techniques de la mairie de Ouagadougou
Bénéficiaires: Les habitants de Ouagadougou

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement
Milieu d’intervention: urbain


Source:
AEAG

Types de financement:

Collectivité , Agences de l'eau

Organismes et Contacts

Association internationale des maires francophones lire plus... 9, rue des Halles
75001  Paris
France
Tél.: +33 1 44 88 22 88
Fax: +33 1 40 39 06 62
http://
Arianna Ardesi
Conseillère projets urbains
Tél.: 01 44 88 22 72
email: a.ardesi[à]aimf.asso.fr
Ville de Paris lire plus... 5, rue Lobau
75004  Paris
France
http://
www.paris.fr
   © pS-Eau 2022