retour imprimer Aide Situer sur une carte
Accès à l'eau potable pour 3 Douars de la région de Rahmna 

Géolocalisation
Lieu: Sidi Bou Othmane

[Marrakech-Safi / El Kelaâ des Sraghna] - Maroc

Dates: 2009

Partenaires
  AE Adour-Garonne Toulouse
  L'ORME Rennes

Budget global:
174.000 €

Contexte:
Le projet cible trois doluars isolés de la commune de Sidi Bouothmane, située au sud de la région de Rahmna :
• le village de OULED AMER (200 habitants)
• le village de OULED AMI AHMED (250 habitants)
• le village de OULED AZZOUZ EL KOUBA (600 habitants). Ce village dispose d'une école de 3 classes pour une centaine d' enfants, sans eau ni latrines.

La commune repose sur un massif de schistes anciens où seules les dépressions constituent des îlots de végétation pauvre, autorisant quelques parcelles cultivables où les douars se sont établis. Après puisage des besoins journaliers les puits sont à sec et ne reconstituent leurs réserves qu'en 24 heures.

Historique:
Ce projet est mis en œuvre par l’Association "l'ORME", qui a conduit en 2006, 2007 et 2008 un programme d’adduction d’eau potable dans cinq villages du Moyen Atlas marocain, avec le soutien financier notamment de l'agence de l'eau Loire Bretagne (Voir fiche action) puis de l'agence de l'eau Adour Garonne (Voir fiche action)

Objectifs:
L'objectif est de permettre à 3 douars de la commune de Sidi Bouothmane située au sud de la région de Rahmna dans la province d’El Kelaa des Sraghnas de disposer d’un accès à l’eau potable.

Description de l'action:
Équipements :
Approfondissement par battage de 20 à 40 m des trois puits suivants afin d'accroître la quantité des arrivées d'eau d'infiltration :
• Douar de OULED AMER : il dispose d'un puits de 36 m de profondeur à réserve très faible pour 36 foyers, soit environ 200 personnes. Il est proposé de l'approfondir de 20 m
• Douar de OULED AMI AHMED : il dispose d'un puits de 20 m de profondeur pour 50 foyers, soit environ 300 personnes. Il est proposé de l'approfondir de 40 m.
• Douar de OULED AZZOUZ EL KOUBA : il dispose d'un puits de 20 m de profondeur pour 95 foyers, soit environ 600 personnes, et une école d'une centaine d'enfants. Il est proposé de l'approfondir de 40 m.

Outre les travaux d'approfondissement, le projet prévoit :
• d'équiper les puits d'un dispositif de pompage ;
• de réaliser un abri de 2x3 m pour protéger les équipements ;
• de construire un réservoir de 25 m3
• de fournir et poser les canalisations de distribution (diamètre 63) environ 5 000 m au total pour les 3 villages ;

Enfin, le projet prévoit de réaliser des toilettes séparées pour les filles et les garçons à l'école de Ouled Azzouz El Kouba.

Volet éducatif et social :
• Appui aux associations de gestion de l'eau des villages concernés afin de renforcer leurs compétences. Une redevance sera perçue pour l'eau consommée afin de faire face aux frais de maintenance et aux réparations courantes. Un surveillant des installations sera désigné au sein de chaque village et rémunéré à temps partiel. Enfin, un fonds de solidarité villageois sera créé pour permettre aux personnes les plus démunies de payer le coût de raccordement au réseau.

• Éducation sanitaire principalement au bénéfice des femmes et des enfants. Dans une première phase 5 à 6 animatrices seront formées (programme de 80 à 100 heures), dans une seconde phase ces animatrices prendraient en charge le programme d'éducation sanitaire des villageoises et des enfants. Ce programme pédagogique, validé par les autorités marocaines, a déjà fait preuve de sa pertinence et de son efficacité dans d'autres projets similaires portés par l'Orme au cours des dernières années.

Partenaires techniques: Services marocains de l’hydraulique
Financeurs: Agence de l'eau Adour Garonne
CC vallées et terrasses de l'Aveyron
Bénéficiaires: 1.000 bénéficiaires.
1000 habitants répartis sur trois douars isolés.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Milieu d’intervention: rural
Type d’ouvrage eau potable: puits


Source:
Agence de l'eau Adour Garonne

Types de financement:

Collectivité , Agences de l'eau

Organismes et Contacts

L'Occasion de Reprendre Mon Elan lire plus... 6 rue de Franche Comté
35000  Rennes
France
Tél.: +33 2 99 59 57 26
  associationorme[à]aol.com
http://
Philippe Lherbier
Président
email: lherbierjoanie[à]hotmail.com
   © pS-Eau 2022