retour imprimer Aide Situer sur une carte
Etude de faisabilité d'une station de traitement des eaux usées par la technique des roseaux à Ain Tébournouk: Partenariat Gouvernorat de Nabeul - région Limousin 

Géolocalisation
Lieu: Ain Tebournouk

[Nabeul] - Tunisie

Dates: 2009 : 12 mois


M. ouvrage: Le gouvernorat de Nabeul
L'Office national de l'assainissement de Tunisie (ONAS)

Partenaires
  MEAE Paris
  OIEau Limoges
  ONAS Tunis
  Région Nouvelle Aquitaine Limoges


Contexte:
La région Limousin et Le Gouvernorat de Nabeul ont signé une convention de jumelage en 1998.
A l'issue de missions il a donc été décidé de développer des actions de coopération dans deux domaines : échanges éducatifs (enseignement supérieur et secondaire) et l'eau-environnement. A l'occasion de l'accueil d'une délégation conduite par le gouverneur de Nabeul fin octobre 2007, une déclaration d'intention commune a été signée le 24 octobre 2007.
Cette déclaration prévoit l'établissement d'instruments contractuels encadrant les relations partenariales entre les 2 Régions ainsi que la mise en place d'une commission préparatoire paritaire en vue d'expertiser :
- les champs sectoriels précis de coopération et leur déclinaison opérationnelle.
- les programmes sectoriels de l'Union européenne et des Etats tunisiens et français.

En 2008, le Gouvernorat de Nabeul et le Conseil Régional du Limousin ont signé un nouveau protocole d'accord, instaurant un plan d'actions et de coopération entre les 2 régions. Pour les secteur agriculture, environnement et eau, deux actions concrètes ont été retenues.

- l'étude de faisabilité d'une station de traitement des eaux usées ,par la technique des roseaux
- l'échanges d'expériences et de formation dans le domaine de la valorisation de l'eau (agriculture).

Historique:
Dossier Etude de faisabilité d’une station de traitement des eaux usées par la technique des roseaux (Projet cofinancé par la région, le MAEE et le Gouvernorat de Nabeul)

En juin 2008, le Président du Conseil Régional du Limousin et Madame le Préfet de région ont signée une convention de coopération décentralisée pour la mise en œuvre d’une étude de transférabilité concernant la construction d’une station d’épuration par filtres plantés de roseaux, en partenariat avec le Gouvernorat de Nabeul.

Objectifs:
Dans le cadre de la coopération décentralisée entre la Région Limousin et le gouvernorat de Nabeul, l'Office international de l'Eau et Larbre Ingénieries SARL ont réalisé une étude faisabilité pour la construction d'une station dépuration par Filtres Plantés de Roseaux. Le projet développé en Tunisie est un projet d'Assistance à Maitrîse d'Ouvrage; le maitre d'ouvrage étant le Gouvernorat de Nabeul. Entre autres, l'Office national de l'Assainissement de Tunisie (ONAS) dépendant du ministère de l'Environnement sera aussi bénéficiaire du projet.

Description de l'action:
Le projet comprend l'élaboration d'un avant projet détaillée adapté au site localisé dans la région de Nabeul avec l'identification des capacités techniques, humaines, matérielles, organisationnelles et financières locales. Il comporte un ensemble d'actions et d'études permettant l'élaboration d'une technologie à coût d'investissement maîtrisé et à faible coût d'exploitation offrant aux institutionnels une alternative locale dans le choix des technologies d'épuration. Il est possible dès lors d'intégrer une logique de développement durable par des changements au niveau des politiques et des processus publics décisionnels sans le de l'assainissement rural et semi urbain. Le projet a été lancé lors de la visite d'une délgation d'Elus de la Région Limousin présidée par Monsieur le Président du Conseil Régional du Limousin Jean Paul Denanot en Octobre 2008. Le site choisi pour l'implantation de cette station est celui de Ain tbournouk dans la région de Nabeul pour un capacité de 2700 EH. Ce système d'épuration permettra d'assainir cette zone d'habitat et de protéger la retenue d'eau du lac collinaire du barrage Ouede El Masri.

Une mission sur le terrain de deux experts a eu lieue en octobre au 2008 pour procéder aux premiers sondages nécessaires à la localisation des sites possibles et à la définition des conditions administratives et réglementaires pour la création d'une telle station. Le site avait été identifié par l'ONAS. L'étude suit son cours et il s'agit d'identifier les modalités de financement futures pour la réalisation éventuelle de la station.

Partenaires: Le gouvernorat de Nabeul
ONAS
La Région Limousin
Société tunisienne de sable
MAEE
Partenaires techniques: ONAS
Office international de l'eau (Oieau)
Larbre Ingénieries
Société Tunisienne de Sable
Financeurs: Ministère des affaires étrangères
Conseil régional du Limousin
Office international de l'Eau

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement


Source:
Gouvernorat de Nabeul

Types de financement:

Etat , Collectivité

Organismes et Contacts

Perdus de vue lire plus...
France
   © pS-Eau 2021