retour imprimer Aide Situer sur une carte
Accès à l'eau potable dans les villages d'Ouled Saïd et de Douira (Maroc) 

Géolocalisation
Lieu: El Orjane

[Fès-Meknès / Boulmane] - Maroc

Dates: 2008 : 12 mois

Partenaires
  AE Adour-Garonne Toulouse
  L'ORME Rennes

Budget global:
104.810 €

Contexte:
OULED SAID
C'est un village isolé, éloigné d'environ 25 km de la commune d'El Orjane. On y accède par une piste enrochée qui se termine au-dessus d'un canyon creusé par l'oued Chegg El Ard. Le village est construit en surplomb de l'oued, 250 habitants y vivent en pratiquant une économie agricole et pastorale. Il ne possède aucune infrastructure, ni eau potable, ni électricité et l'école de rattachement située à 6 km en amont est fermée faute d'instituteur.

L'approvisionnement en eau se fait à partir d'une source au pied du talweg, juste au dessus du lit de l'oued. Les femmes du village doivent descendre par un sentier de chèvres pour y accéder et remonter chargées de bidons d'eau : le dénivelé est de 90 m.

En période de crues, la source est inaccessible et l'oued qui charrie beaucoup de matières organiques devient alors la seule source d'approvisionnement pour les habitants et le cheptel.

DOUIRA
Douira, village peuplé de 400 habitants, dont 12 enfants, est situé à environ 30 km de Missour, sa commune de rattachement, il n'est pas électrifié.

Il est alimenté par un puits creusé il y a une vingtaine d'année au centre du village. Ce puits est gravement pollué par les fosses septiques installées dans les maisons proches. En raison des nombreuses maladies engendrées par cette situation celui-ci n'est plus utilisé pour l'usage alimentaire. La seule ressource disponible est l'eau de l'oued, dont la salubrité relative est fortement dégradée en période de crues.

Historique:
Ce projet est mis en œuvre par l’Association "l'ORME", qui a conduit en 2006 et 2007 un programme d’adduction d’eau potable dans trois villages du Moyen Atlas marocain. Au total 4 000 personnes disposent désormais d’une alimentation en eau potable. L’Agence Loire-Bretagne a soutenu ces projets (voir fiche action correspondante)

Pour 2008 et 2009, l’Orme, à la demande des autorités locales et notamment du Gouverneur de la Province de Boulmane, s’engage sur un nouveau programme concernant deux Douars de montagne dépourvus d’eau et d’électricité : Douira et Ouled Saïd.

Objectifs:
L’objectif de ce projet est de permettre à 2 villages isolés en montagne dans le moyen Atlas (Maroc Oriental), de disposer d’un accès à l’eau potable.

Description de l'action:
Alimentation en eau potable :
Construction de réseaux d'alimentation en eau potable dans 2 villages isolés en montagne dans le moyen Atlas :
• Le village de DOUIRA, peuplé de 400 habitants
• Le village de OULED SAID, peuplé de 250 habitants.

Les réseaux seront constitués d'un puits, d'un pompage par énergie solaire, d'un château d'eau et d'un réseau de distribution.

A Ouled Said : l'action consiste à creuser un puits pour atteindre la nappe alluviale à environ 15m, construire un réservoir au-dessus du village et réaliser le réseau de distribution. La pompe sera alimentée par des panneaux solaires. Le positionnement du village à flanc de falaise et la nécessité de situer le réservoir au-dessus des maisons impliquent de disposer d'un équipement d'exhaure assez puissant. En revanche, la concentration des habitations du village limite la longueur du réseau de distribution.

A Douira : Les travaux à réaliser sont le le creusement d'un puits à l'extérieur du village ; l'édification d'un château d'eau ; l'installation d'une alimentation électrique par panneaux solaires, le village n'étant pas électrifié ; l'aménagement du circuit de distribution d'eau. A noter que le réseau de distribution est assez étendu (environ 7 km) du fait de la répartition de l'habitat sur les deux rives de l'oued.

Assainissement :
Construction de deux blocs sanitaires séparés filles/garçons dans les classes primaires de chaque village.

Actions d'accompagnement :
A Douira, le programme technique est complété par :
- La formation d'un homme du village à la maintenance des installations ;
- La mise en œuvre d'un programme éducatif dont le contenu et les modalités seront établis avec les représentants des associations locales.

Un programme éducatif et social est mis en place pour les deux villages afin de conduire les populations à s'engager dans un projet collectif exemplaire : la bonne gestion de l'eau. Le village se rassemble autour des questions suivantes :
- Le montant de la redevance à la consommation ;
- La prise en compte des personnes les plus démunies, incapables de payer le raccordement au réseau et la pose d'un compteur ;
- La constitution d'une réserve de trésorerie pour faire face aux exigences de maintenance et de réparation des équipements ;
- La désignation d'un surveillant des installations, rémunéré à temps partiel.

Financeurs: Agence de l'eau Adour-Garonne
CC Terrasses et Vallée de l'Aveyron
Conseil Général d'Ille et Vilaine
Ville de Rennes
MAE - Agence Micro-Projets
Bénéficiaires: 650 bénéficiaires.
650 habitants de 2 villages isolés en montagne.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable
Type d’ouvrage eau potable: puits
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie solaire


Source:
Agence de l'eau Adour Garonne

Types de financement:

Etat , Collectivité , Agences de l'eau

Organismes et Contacts

L'Occasion de Reprendre Mon Elan lire plus... 6 rue de Franche Comté
35000  Rennes
France
Tél.: +33 2 99 59 57 26
  associationorme[à]aol.com
http://
Philippe Lherbier
Président
email: lherbierjoanie[à]hotmail.com
   © pS-Eau 2022