Lieu: Ain Sfa
[L'Oriental]
- Maroc
Dates:
2007 : 20 mois
Partenaires
CARE Casablanca
CARE Paris
SEDIF Paris
Budget global:
150.000 €
Contexte:
La commune d'Ain Sfa comprend une communauté d'environ 70 familles dans la zone voisine. Les trois oueds de la vallée se trouvent à une altitude d'environ 1000 mètres où il existe une petite communauté de 20 maisons nommée Olad El Mane.
La population installée le long des trois oueds de la vallée souffre d'un manque d'eau potable et agricole dû notamment aux difficultés d'accès aux sources (1 à 3 heures de marche).
Historique:
L’Initiative Nationale pour le Développement Humain (l’INDH) lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI le 18 mai 2005 a pour objectif de combler le retard du Maroc dans la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement. L’INDH - qui vise au renforcement de l’action de l’Etat, des collectivités locales et la structuration des capacités de toutes les composantes de la société civile - a retenu trois principaux axes d’intervention : l’accès aux services de base pour tous (santé, éducation, culture, services urbains, transports…), la promotion des activités génératrices de revenus et l’aide aux personnes les plus vulnérables. Elle est réalisée à travers un partenariat entre l’Etat, les collectivités locales et les organismes internationaux.
CARE voit dans cette initiative novatrice et ambitieuse une réelle opportunité de répondre aux besoins de développement du pays, où les inégalités restent très fortes. CARE a donc initié des premières démarches en 2007 au Maroc, avec pour objectif de mettre en œuvre des programmes d’accès aux services de bases, de renforcement des capacités des acteurs locaux et de développement socio-économique des populations les plus vulnérables.
Objectifs:
Développer avec les résidents les ressources naturelles et notamment le réseau d’eau de la vallée de Sefrou pour un développement durable de la vallée.
Description de l'action:
- Mobilisation sociale pour élaborer un plan de développement de la vallée ;
- Aménagement du système d'eau existant ;
- Construction de petits barrages pour arrêter l'eau et alimenter la nappe phréatique ;
- Renouvellement des normes de distribution d'eau dans la vallée ;
- Promotion de la microfinance pour le développement du marché agricole et donc du revenu familial ;
- Développement du tourisme national et de l'écotourisme international en approvisionnant la vallée et les régions avoisinantes en eau.
Partenaires techniques: Commune d’Aïn Sfa
Entreprise Safi El Hassane
Direction de l’Action Sociale de la Wilaya Financeurs: Le syndicat des eaux d’Île-de-France (SEDIF)
L'Agence de développement de l’Oriental (ADO)
Le Comité INDH de la préfecture d'Oujda
Bénéficiaires:
800 bénéficiaires. 800 membres de la communauté (650 bénéficiaires directs et 150 bénéficiaires indirects venant de la zone voisine)
Classement: Sous-secteur d’intervention:
gestion de la ressource en eau
|