retour imprimer Aide Situer sur une carte
Assainissement des eaux pluviales, des eaux usées et des déchets de la voie principale, Préservation de la ressource en eau potable à Dapaong 

Géolocalisation
Lieu: Dapaong

[région des Savanes / Tone] - Togo

Dates: 2009 : 18 mois


M. ouvrage: Commune de Dapaong

Partenaires
  AIMF Paris
  Mairie de Dapaong Dapaong
  Ville d'Issy les Moulineaux Issy les Moulineaux

Budget global:
85.000 €

Contexte:
L'état de la voirie est fortement dégradé et en saison des pluies plusieurs quartiers sont inaccessibles et les habitats sont menacés.
L'activité économique est perturbée et la stagnation de l'eau favorise le paludisme.
En particulier la rue permettant l'accès principal à la ville doit être aménagée par la construction de 4 dalots qui éviteront la coupure de la voie en saison des pluies.
L'ensemble du réseau des eaux usées et pluviales, du fait de la configuration du terrain, se déverse dans le lac situé en périphérie de la ville mais juste à l'amont de la prise d'eau de l'usine d'eau potable. La technique et les moyens locaux de traitement ne permettent pas de répondre totalement à cette pollution ce qui entraîne une eau distribuée non conforme aux normes de potabilité.
La coopération française a réalisé plus de 700 équipements sanitaires et 32 bornes-fontaines et aidé à la création de l'ONG ANESTO chargée de la collecte des ordures ménagères.
A la suite cette action axée sur l'approvisionnement en eau potable et l'assainissement des eaux usées la municipalité a identifié dans son plan d'action le présent projet prioritaire.
L'ensemble de la ville est concerné puisqu'il s'agit de réhabiliter d'une part un axe majeur de déplacement et d'autre part de faciliter l'obtention d'eau potable en préservant la ressource.
Les riverains de la voie sont concernés en plus par la préservation de leur habitat.
L'attente de la population est une évacuation rapide des eaux de pluie de l'axe principal de la ville et une garantie de la potabilité de l'eau produite par l'usine de traitement.

Objectifs:
Objectifs généraux:
Faciliter les déplacements et l’activité économique, réduire le taux de maladies dues à l’eau polluée stagnante sur la voie principale.
Contribuer à la distribution à la population d’une eau de qualité correspondant aux normes internationales de potabilité
Appui aux activités des femmes : cultures maraîchères
Objectifs spécifiques:
Canaliser et évacuer les eaux de pluie sur l’axe principal de la ville
Protéger la prise d’eau potable du lac de la pollution apportée par tous les effluents (eaux usées et pluviales)

Description de l'action:
Construction de caniveaux et de petits ouvrages d'art (dalots de franchissement des carrefours)
Construction de 4 dalots : la rue ciblée est un raccourci reliant le grand quartier Nassablé à l'hôpital. Elle est la voie qu'empruntent les populations de Cinkansé pour venir en ville.
Construction d'un caniveau sur 1,2 km
Pour protéger la qualité de l'eau brute (préservation de la ressource en eau) à la prise d'eau de l'usine d'eau potable, construction de 4 bassins de décantation sur le site de Zavane Arbustine en amont du barrage de Dalwak .
Ces bassins seront régulièrement curés et permettront la fourniture d'eau d'irrigation pour les cultures maraîchères que développeront les associations de femmes.
Construction de 4 centres de dépôts intermédiaires de déchets ménagers de manière à éviter qu'ils soient déposés dans les caniveaux et les obstruent ou se retrouvent dans le lac.

Partenaires: Ville d'Issy-les-Moulineaux
AIMF
ONG Anesto
Bénéficiaires: 25.000 bénéficiaires.
A court terme: les 25 000 habitants du quartier de Kombonloaga
Plus généralement: l’ensemble de la population et celle de transit, les femmes des jardins maraîchers, les services de la municipalité, l’entreprise de travaux, les média

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable , eaux pluviales (gestion)
Milieu d’intervention: urbain
Type d’ouvrage eau potable: potabilisation


Source:
AIMF

Types de financement:

Collectivité

Organismes et Contacts

Association internationale des maires francophones lire plus... 9, rue des Halles
75001  Paris
France
Tél.: +33 1 44 88 22 88
Fax: +33 1 40 39 06 62
http://
Arianna Ardesi
Conseillère projets urbains
Tél.: 01 44 88 22 72
email: a.ardesi[à]aimf.asso.fr
   © pS-Eau 2021