Lieu: Komki-Ipala
[Centre / Kadiogo]
- Burkina Faso
,
Lieu: Tanguen-Dassouri
[Centre / Kadiogo]
- Burkina Faso
Dates:
2007 : 36 mois
M. ouvrage: - Mairie de Tanghin-Dassouri;
- Mairie de Komki-Ipala
Partenaires
CAB Belfort
MEAE Paris
Syndicat des Eaux Rougemont-le-Château Rougemont-le-Château
Syndicat Intercommunal des Eaux de Giromagny Giromagny
Ville de Belfort Belfort
Ville de Komki-Ipala Komki-Ipala
Ville de Tanghin-Dassouri Tanghin-Dassouri
Budget global:
121.900 €
Historique:
Les échanges avec Tanghin-Dassouri et Komki-Ipala remontent aux années 1980 avec la création d'un comité de jumelage en 1983 unissant par des liens d'amitié des villes du Territoire de Belfort (territoire départemental) avec des villages de deux départements précités.
Une première mission de rencontres avec les nouveaux élus et de diagnostic des besoins prioritaires a eu lieu en novembre 2006 à Tanghin-Dassouri et a permis de définir trois axes de coopération décentralisée :
• l'éducation par la poursuite du soutien à l'école Bang'r Zaka de Bazoulé qui deviendra un établissement placé sous la responsabilité du conseil communal de Tanghin-Dassouri dans les prochains mois (adoption en 2007 du plan de développement local qui comportera un volet éducation – alphabétisation),
• l'Etat Civil en organisant des formations à Belfort et à Tanghin,
• l'accès à l'eau potable pour la population locale en accompagnant la définition d'une politique communale de l'eau et en participant à des réhabilitations ou des constructions de puits à Tanghin mais également à Komki Ipala.
Objectifs:
L'objectif principal consiste en la détermination d'une politique publique locale permettant l'accès pour la population à l'eau potable, compétence légalement dévolue à l'échelon communal au Burkina depuis 2006.
l'adduction en eau et les équipements de distribution adaptés à développer (constructions et/ou réhabilitations);
la gestion du nouveau service rendu à la population sous la maitrise d'ouvrage de la commune : prix de l'eau, organisation de la maintenance des équipements, relation aux usagers.
Des campagnes de sensibilisation sont prévues auprès de la population de Tanghin-Dassouri sur l'importance de cette ressource naturelle pour la santé et l'économie et de l'intérêt collectif pour la préservation et le financement public des équipements d'accès à l'eau. L'objectif est d'arriver, à l'issue de leur premier mandat, à un financement par redevance de l'utilisation de l'eau potable par la population pour couvrir principalement les frais de maintenance des points d'eau, une fois les investissements lourds réalisés grâce notamment aux concours financiers de la coopération décentralisée.
Description de l'action:
2007: un diagnostic des besoins en matière de réhabilitation et de construction des points d'eau ouverts à la population et d'un accompagnement à la réflexion sur le mode de gestion à retenir par les partenaires burkinabè.
2008 et 2009: programme d'investissements et d'accompagnement à la gestion publique des points d'eau.
Partenaires: - Communauté d'Agglomération Belfortaine;
- Ville de Belfort;
- Syndicat des eaux de Giromagny;
- Ministère des Affaires étrangères.
Classement: Sous-secteur d’intervention:
eau potable Milieu d’intervention:
urbain
-> Fiche correspondante sur l'Atlas du MAEE
|