retour imprimer Aide Situer sur une carte
Brazzaville Initiative pour les Services d'Eau et d'Assainissement Urbains (BISEAU 2025-2028) - Partenariat Brazzaville-Reims 

Géolocalisation
Lieu: Brazzaville

[Brazzaville] - Congo

Dates: 2025 : 36 mois


M. ouvrage: Mairie de Brazzaville

Partenaires
Bailleur   AE Seine-Normandie Courbevoie

Partenaire   Eau Vive internationale Ouagadougou
Porteur   Gescod Strasbourg
Porteur Bailleur   Grand Reims Reims

  LCDE Brazzaville
Porteur   Mairie de Brazzaville Brazzaville

Bailleur   MEAE Paris

Partenaire   ONEA Ouagadougou

Budget global:
1.132.915 €

Contexte:
En 2025, une étude diagnostique a documenté les principaux enjeux : vétusté du réseau de distribution, alimentation en eau irrégulière, notamment du fait de l’instabilité de l’alimentation électrique, capacités d’investissement limitées de la La Congolaise des eaux (LCDE), absence de cadre de régulation pour les opérateurs de vidange privés, absence d’infrastructures de traitement des boues, etc. avec des impacts négatifs sur la santé et l’environnement, en particulier dans les zones périphériques.
Cette phase de diagnostic a cependant permis de constater une mobilisation importante de plusieurs acteurs locaux autour de ces enjeux : élus, services techniques, établissements scolaires, organisations de la société civile et partenaires techniques présents sur le territoire.
Les secteurs ciblés par le projet BISEAU concernent les arrondissements périphériques de Brazzaville se rapprochant de la situation rural voire semi-urbain.

Historique:
Les villes de Reims et de Brazzaville ont signé leurs premiers accords de coopération en juillet 1961, après une longue période de veille, des échanges ont repris en 2005 puis 2016 et 2018 sous la forme d'un comité de jumelage.
En 2023, ces échanges ont débouché sur une reprise de la coopération entre les deux collectivités, en partenariat avec la CU du Grand Reims, sous le prisme d'une coopération décentralisée avec des actions prioritairement centrées sur le secteur de l'eau et de l'assainissement.
Une étude diagnostique a été lancée en 2024-2025 sur l'accès à l'eau et à l'assainissement sur le territoire de Brazzaville. Cette étude financée par le Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères, a permis de définir les enjeux et d'établir un programme pluriannuel d'actions.

Objectifs:
Le programme se concentre sur l'amélioration de l'accès à l'eau et à l'assainissement dans les écoles du fait de la fragilité des populations concernées.
En parallèle, le choix a été fait de travailler sur la structuration et la fiabilisation des services actuellement rendus avant d'entreprendre la réalisation de travaux importants qui ne sauraient être pérennes sans cette première phase.


Description de l'action:
Principaux axes de travail :

Volet eau potable
Travaux ciblés pour le renforcement du réseau de La Congolaise des Eaux (LCDE), incluant la déconnexion de tronçons obsolètes, la sectorisation d’une zone pilote et un appui à la gestion des fuites par la constitution de stocks de pièces détachées.
Soutien à la formation pratique des agents de LCDE via la fourniture de matériel pédagogique.
Construction ou réhabilitation de points d’eau potable dans quatre écoles des quartiers périphériques, avec réalisation de forages à pompage solaire et mise en place de systèmes de stockage.

Volet assainissement

- Réalisation de blocs sanitaires (32 cabines et 4 dispositifs de lave-main) dans 4 écoles
- Etudes complémentaires sur la filière boues de vidange
- Etude diagnostique de la station de traitement Nicole Oba dont les travaux initiaux n’ont jamais été finalisés.
- Accompagnement à la mise en conformité des opérateurs vidangeurs

- Conception et réalisation participative de dispositifs de drainage et de récupération des eaux de pluie, accompagnée d’activités de végétalisation des cours dans quatre écoles des quartiers périphériques, afin de réduire les îlots de chaleur, limiter l’érosion et favoriser l’infiltration des eaux.

Volet mesure social et gouvernance
- Renforcement des compétences de la LCDE : appui technique, formation des agents, appui matériels,
- Accompagnement de la maîtrise d'ouvrage dans l'exercice de ses compétences actuelles et appui à la mise en œuvre des compétences décentralisées non appliquées.
- Réalisation d'actions de sensibilisation sur l'eau des usagers.
- Mise en place d'un système d'agrément des vidangeurs.

Marqueur genre: Significatif

Eléments complémentaires:
L'ONG Eau Vive International (EVI) partenaire technique des coopérations décentralisées menées par Reims au Burkina Faso et qui bénéficie d’une solide expérience d’accompagnement de l’Office National de l'Eau et de l'assainissement au Burkina, contribuera à l’animation du partenariat entre la LCDE et l’ONEA, et facilitera le partage d’expériences sur la construction des modules de formation sur les métiers de l’eau.
L’ONEA, alimentera la réflexion de la ville de Brazzaville dans la structuration d’un service public de l’assainissement non-collectif.

Bénéficiaires: 4.250 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable , eaux pluviales (gestion) , hygiène
Milieu d’intervention: péri-urbain
Activité principale du projet: études , infrastructure/équipement , sensibilisation
Contexte d’intervention: école , espaces communautaires
Mode de gestion: gestion municipale , gestion: délégation locale à un opérateur privé
Source d'énergie: énergie solaire
Type d’intervention assainissement hygiène: bloc sanitaire public , evacuation par vidangeur


Source:
AESN

Types de financement:

Etat , Collectivité , Collectivités loi Oudin , Agences de l'eau
   © pS-Eau 2026