|
Lieu: Kankan
[Kankan / Kankan]
- Guinée
Dates:
2025 : 24 mois
(En cours)
Partenaires
Bailleur
AE Adour-Garonne Toulouse
Bailleur
AFD Paris
Agglo de Brive Brive-la-Gaillarde
Bailleur
Eau 47 Agen
Porteur
Inter Aide Versailles
Budget global:
150.411 €
Contexte:
Le projet vise à apporter un appui concret pour améliorer les pratiques d'hygiène, l'accès à l'eau potable et à l'assainissement des familles rurales de la préfecture de Kankan. Il inclut l'implication et le renforcement des capacités des usagers et des acteurs locaux (communes, Services régionaux, comités villageois, artisans-réparateurs et commerçants de pièces détachées) pour aboutir à une gestion et à une gouvernance durable des ouvrages au niveau communal. Le projet proposé fait suite à deux premières phases de préparation et de lancement des actions, initiées à partir de mi-2021.
Historique:
Le projet répond à des besoins identifiés lors de visites de prospection et de diagnostic, conduites à partir de 2017, ainsi qu'à des demandes progressivement exprimées par les autorités publiques et les familles de Koumban et Moribaya. Les activités seront conditionnées au niveau de besoins initiaux et à la mobilisation communautaire des villages appuyés. Seuls les villages ayant un accès réduit à l'eau potable et/ou des ouvrages au dysfonctionnement majeur et s'étant engagés dans l'amélioration de leurs pratiques d'assainissement et la bonne gestion de leurs équipements, pourront bénéficier d'une réalisation ou réhabilitation de point d'eau. La conduite des actions et les réalisations d'ouvrages seront donc déterminées et localisées en cours de mise en oeuvre selon le degré d'implication des villages.
Objectifs:
Le projet prévoit trois volets :
1) Améliorer durablement les connaissances et les pratiques d'hygiène des familles selon la méthode ATPC (Assainissement total piloté par la communauté), via des ateliers d'éducation à l'hygiène ainsi que des formations spécifiques. Cela permettra d'améliorer les connaissances des familles, et en particulier des mères et des enfants, en s'appuyant sur leurs pratiques quotidiennes et les représentations locales, tout en renforçant la prise de conscience des liens étroits existant entre les comportements individuels et la santé.
2) Accompagner les communes et les villages pour la réalisation et la réhabilitation de points d'eau protégés, et la construction de latrines familiales : Les actions d'éducation à l'hygiène déboucheront sur des réalisations ou des réhabilitations de points d'eau, ainsi que sur la construction de latrines familiales. Sous certaines conditions, InterAide proposera une remise en état complète des points d'eau, redonnant ainsi un accès à l'eau potable aux familles à moindre coût. En parallèle, une couverture maximale en latrines au sein des villages sera recherchée, de permettre une réduction concrète du risque de contamination fécale (qui ne peut être effective qu'à partir de 75 % de couverture de l'ensemble des ménages). Les bénéficiaires participeront aux travaux dans le but d'obtenir une meilleure appropriation des infrastructures.
3) Renforcer les capacités des acteurs locaux - villageois, communaux, privés et institutionnels - pour la mise en place d'un Service Public de l'Eau communal, via un travail de renforcement des capacités des comités villageois de l'eau (UGSPE), la mise en place/le renforcement d'un dispositif communal de maintenance des ouvrages et l'accompagnement des communes pour la mise en place de ce service public de façon supra.
Description de l'action:
Activités prévues
Améliorer durablement les connaissances et les pratiques d'hygiène des familles selon la méthode ATPC (Assainissement total piloté par la communauté) :
- Sensibiliser les familles aux bonnes pratiques d'hygiène et d'assainissement
- Suivre et évaluer l'acquisition des connaissances et l'évolution des pratiques des familles
Des ateliers d'éducation à l'hygiène ainsi que des formations spécifiques seront proposés. Elles viseront à améliorer les connaissances des familles, et en particulier des mères et des enfants, en s'appuyant sur leurs pratiques quotidiennes et les représentations locales. Elles viseront aussi à renforcer la prise de conscience des liens étroits existant entre les comportements individuels et la santé. La démarche s'appuiera sur des méthodologies de formations participatives, favorisant l'assimilation et la mise en pratique.
Accompagner les communes et les villages pour la réalisation et la réhabilitation de points d'eau protégés, et la construction de latrines familiales :
- Appuyer les communes et les villages pour la réalisation et la réhabilitation de points d'eau protégés
- Former et accompagner les familles pour améliorer leur assainissement
Les actions d'éducation à l'hygiène déboucheront sur des réalisations ou des réhabilitations de points d'eau, ainsi que sur la construction de latrines familiales. Sous certaines conditions, Inter Aide proposera une remise en état complète des points d'eau, redonnant ainsi un accès à l'eau potable aux familles à moindre coût. En parallèle, une couverture maximale en latrines au sein des villages sera recherchée, afin de permettre une réduction concrète du risque de contamination fécale (qui ne peut être effective qu'à partir de 75 % de couverture de
l'ensemble des ménages). Les bénéficiaires participeront aux travaux dans le but d'obtenir une meilleure appropriation des infrastructures.
Renforcer les capacités des acteurs locaux - villageois, communaux, privés et institutionnels - pour la mise en place d'un Service Public de l'Eau communal :
- Renforcer les capacités de prise en charge des ouvrages par les comités villageois (UGSPE)
- Mettre en place et renforcer un dispositif de maintenance des ouvrages, permettant un entretien autonome par les usagers
- Renforcer les capacités des communes partenaires pour la mise en place d'un Service Public de l'Eau communal
A travers cette activité, le projet a pour objectif de favoriser la pérennité des actions précédemment décrites et en particulier celles concernant la gestion et la maintenance des équipements hydrauliques, à la fois au sein des villages bénéficiaires, mais aussi au niveau communal. A l'échelle villageoise, des actions de renforcement des comités locaux (UGSPE) seront menées afin qu'ils puissent assurer leur rôle de gestionnaires délégués des points
d'eau. A l'échelle municipale et régionale, le projet prévoit la mise en place d'un dispositif de maintenance des ouvrages et d'un service communal de l'eau, permettant aux usagers et à la commune partenaire d'assurer la pérennité de leurs équipements.
Marqueur genre:
Non inclus
Classement: Sous-secteur d’intervention:
assainissement ,
eau potable Milieu d’intervention:
rural Activité principale du projet:
sensibilisation Mode de gestion:
gestion communautaire
|