|
Lieu: Ambanja
[Diana / Ambanja]
- Madagascar
Dates:
2026 : 22 mois
Partenaires
Bailleur
AE Artois Picardie Douai
Bailleur
Communauté d'Agglomération Hénin-Carvin
Porteur
Marcq-Madagascar Marcq-en-Baroeul
Budget global:
47.000 €
Contexte:
Des études réalisées par le ministère malgache montrent que le taux d'accès à l'eau potable varie entre 30 et 35% et celui de l'accès à l'assainissement entre 20 et 25 %. A ces faibles taux, s'ajoute une croissance démographique de 3% par an ainsi que des conséquences aggravantes liées au changement climatique.
La question de l'eau est un défi majeur pour le développement de toutes les régions malgaches.
Les impératifs de renforcement de l'accès à l'eau et à l'assainissement se conjuguent avec la nécessité de suivre, gérer et entretenir durablement les infrastructures. Si la gestion et la maintenance sont une prérogative communale, elles restent souvent théoriques du fait de la faiblesse des moyens disponibles et des capacités au sein des équipes communales. La gestion reposant sur des comités villageois montre ses limites à cause du manque de professionnalisation. L'isolement et la faible capacité financière des habitants rendent difficile la délégation du service à des gestionnaires privés. En effet, si ces derniers peuvent jouer le rôle de délégataire dans des bourgs ou des petits centres urbains, ils sont peu enclins à gérer efficacement des lots de petits ouvrages ruraux faute de rentabilité minimale. Dès lors, se pose la question des solutions à apporter en milieu rural :
- Comment assurer des services de gestion-suivi-maintenance longitudinaux de qualité?
- Comment les financer de façon durable ?
- Avec quelle combinaison d'acteurs et sous quel mode de représentation et de participation des usagers et des populations non encore desservies ?
- Avec quels modes d'information, de contrôle et de régulation ?
Le MEAH (ministère de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène) encourage l'affermage. Différents acteurs ont renforcé des compétences entrepreneuriales locales pour la gestion d'ouvrages desservant les bourgs et les petits centres urbains. Ce modèle n'est ni adapté pour les villages enclavés ni compatible avec une couverture exhaustive du territoire. L'alternative d'une gestion - sans but lucratif et mutualisant les recettes et les moyens à l'échelle de différents territoires ouvre des perspectives pour la gestion durable des ouvrages d'accès à l'eau potable dans les 1600 communes rurales où vivent la majorité des malgaches.
Historique:
Un premier projet Eau-SCAR a été mené avec succès, par l'association, en 2023 dans la maternité d'Ambanja.
Objectifs:
Le projet contribuera à l'atteinte de plusieurs ODD , en particulier l'ODD 6. Plusieurs actions de sensibilisation, de formation sont prévues :
- Organisation de réunions publiques : Présenter le projet aux habitants pour expliquer ses bénéfices (accès amélioré aux ressources, développement économique local, amélioration des conditions de vie).
- Implication des bénéficiaires : Encourager la participation active de la population (main d'œuvre locale, comités de suivi, etc.) pour renforcer leur adhésion et appropriation du projet.
- Mise en avant des impacts concrets : Témoignages, études de cas et retours d'expériences des bénéficiaires pour démontrer les améliorations apportées.
- Utilisation des médias locaux : Radios communautaires et réseaux sociaux pour informer et fédérer autour du projet.
Description de l'action:
Ce projet concerne l'accès à l'eau potable et à l'assainissement ainsi que la mise en place d'une gouvernance de l'eau pour la ville d'Ambanja. Le projet comportera :
- la construction de deux réseaux gravitaires,
- la construction de 490 latrines,
- la mise en place de 22 ateliers participatifs avec la population pour l'impliquer dans le projet,
Pour préserver les ressources en eau : la réflexion pour la mise en place de solutions fondées sur la nature et sur des mesures d'adaptation au changement climatique : plantation de 1000 girofliers, la formation à la gestion durable des infrastructures.
Marqueur genre:
Non inclus
Eléments complémentaires:
Le projet sera pérennisé :
- Mise en place d'un modèle économique viable : Tarification adaptée, implication des collectivités locales, partenariats public-privé pour garantir la durabilité du réseau.
- Proposition d'extensions et d'optimisations : Présenter les perspectives d'évolution du projet pour encourager de nouveaux financements.
- Mise en avant de l'innovation et des bonnes pratiques : Capitaliser sur les réussites pour servir de modèle à d'autres initiatives similaires.
Bénéficiaires:
1.700 bénéficiaires.
Classement: Sous-secteur d’intervention:
assainissement ,
eau potable Milieu d’intervention:
petits centres Activité principale du projet:
infrastructure/équipement
|