retour imprimer Aide Situer sur une carte
Première année du Programme Eaurizon 2028 : coopération décentralisée avec la région Haute- Matsiatra à Madagascar 

Géolocalisation
Lieu: Fianarantsoa

[Haute Matsiatra / Fianarantsoa] - Madagascar

Dates: 2025 : 12 mois (En cours)

Partenaires
Bailleur   AERMC Lyon

Porteur   Grand Lyon Lyon

Porteur   Programme EAURIZON 2028 Fianarantsoa
Partenaire   Région HM Fianarantsoa

Budget global:
663.669 €

Contexte:
Les difficultés économiques de Madagascar ont un impact direct sur la performance des services publics essentiels. La crise est profonde pour certains d'entre eux (éducation, santé, transport, gestion des déchets, électricité...). Le secteur de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène est également dans une situation délicate, mais les évolutions sont néanmoins plutôt positives sur ces dernières années.
Depuis 2000, des progrès importants ont été réalisés à Madagascar. Ainsi, d'après le Joint Monitoring Program (OMS et UNICEF) le taux d'accès à une source d'eau de boisson améliorée est passé de 39% en 2000 à 58% en 2022. Sur cette même période, le taux d'accès à une installation sanitaire améliorée est passé de 10% à 37%. Ces progrès ne sont pas homogènes à l'échelle du pays et le taux d'accès aux services essentiels reste significativement inférieur en zones rurales. Les effets combinés du changement climatique et de la dégradation des bassins versants fragilisent ces progrès et constituent une menace pour le futur.
Le mauvais accès à l'eau et à l'assainissement a des répercussions directes sur les Malgaches et sur l'économie du pays. À Madagascar, la diarrhée représente la 2ème cause de mortalité, affectant particulièrement les enfants. Ce n'est pas moins de 6 900 enfants de moins de 5 ans qui meurent chaque année faute d'un bon accès à l'eau et à l'assainissement. De plus, les effets se font également ressentir sur l'absentéisme scolaire et professionnel engendrant des dépenses de santé pour les ménages et une perte d'argent pour les salariés et les employeurs.


Historique:
Le projet présenté concerne la collaboration établie entre La Métropole de Lyon et la Région Haute Matsiatra à Madagascar. Cette coopération décentralisée a pour objectif principal d'améliorer localement l'accès des usagers à l'eau, l'assainissement et l'hygiène.
Depuis 2006, quatre programmes de coopération décentralisée se sont succédés à savoir le projet "Amélioration de Ia Gestion lntégrée des Ressources en Eau (AGIRE)" de 2006 à 2011, le projet "Des capacités renforcées pour les acteurs de l'eau et de l'assainissement dans la Région Haute Matsiatra (CAP'Eau)", initié en 2O12 et terminé fin 2015, puis le programme "Eaurizon 2020" débuté en 2016 terminé fin juin 2021 et enfin le programme "Eaurizon 2025" débuté en juillet 2021 qui prendra fin en juin 2025.
Ces différents projets ont permis, entre autres, de donner accès à l'eau potable à plus de 120 000 nouveaux usagers, de mettre fin à la défécation à l'air libre dans près de 15 communes (environ 150 000 habitants) et de créer une filière complète d'assainissement liquide à Fianarantsoa.
Le programme Eaurizon fonctionne très bien, comme l'évaluation à mi-parcours menée par le cabinet MITI Consulting l'a démontrée, ses résultats sur le terrain sont notables, il est salué par les autorités malgaches et montré comme exemple par différentes institutions en France et à Madagascar.

Forts de ces expériences réussies, les partenaires ont exprimé leur souhait de poursuivre cette coopération décentralisée. Le nouveau programme de coopération se base donc sur les attentes et besoins exprimés par les collectivités partenaires à savoir la consolidation des services EAH créés lors des précédents programmes, le développement des activités liées à l'assainissement urbain (dont la gestion des déchets ménagers) dans les villes secondaires. Il doit aussi permettre d'intensifier les relations entre les deux territoires via notamment la prolongation du dispositif de volontariat de réciprocité, la mise en oeuvre d'actions d'Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) en miroir ou le développement du partenariat universitaire. Il se veut aussi plus ambitieux en matière de prise en compte et lutte contre les inégalités liées au genre et l'adaptation au changement climatique.

Objectifs:
Les objectifs du programme EAURIZON 2028 sont les suivants :
Objectif global : Contribuer à améliorer durablement les conditions de vie des ménages de la région Haute Matsiatra.
Objectif spécifique : Promouvoir des services d'eau, d'assainissement et d'hygiène inclusifs, efficaces et résilients au changement climatique pour améliorer les conditions de vie et les pratiques liées à l'hygiène dans les zones de desserte.

Description de l'action:
1- Les acteurs formés et informés s'impliquent pour une gouvernance partagée et inclusive des services publics locaux et des territoires. Les 26 communes partenaires seront accompagnées pour réaliser la mise à jour de leur Indice de Gouvernance Locale (IGL). Quatre formations sont prévues pour les communes et une formation à l'étranger pour un cadre de la Région ou de la DREAH. Une étude filière sera aussi réalisée sur le bassin versant de Soarano pour appuyer le développement d'activités génératrices de revenus du comité. Un(e) volontaire de réciprocité sera aussi mobilisé(e) à la Métropole de Lyon pour la mise en oeuvre d'activités d'Education à la Citoyenneté et Solidarité internationale, la sensibilisation à la gestion des déchets et la mobilisation de la diaspora malgache.
2- Des services publics essentiels pérennes, inclusifs et résilients au changement climatique. Une campagne de marketing des services EAH sera réalisée pour les gestionnaires professionnels ainsi qu'une campagne de marketing de l'assainissement à Fianarantsoa. 60 ménages vulnérables seront accompagnés pour accéder aux services EAH dans les zones de desserte. Les 26 communes seront accompagnées pour la protection de leur bassin versant. 260 000 plants seront produits et mis en terre grâce au soutien technique des Maitres Exploitants.
3- Des services d'assainissement urbains efficaces inclusifs et durables sont déployés. Les études d'avant-projet pour la construction de sites de traitement des boues de vidange et de réhabilitation/ construction de 4 blocs sanitaires (2 par commune) seront réalisées à Ambalavao et Ambohimahasoa. Une étude d'avant-projet sera aussi produite pour la construction du centre d'enfouissement des déchets d'Ambalavao (potentiellement mutualisé avec le site de traitement des boues de vidange). Une assistance technique sera aussi apportée à la Commune Urbaine de Fianarantsoa pour le suivi et l'optimisation de sa filière de gestion des boues de vidange. Une campagne de caractérisation des déchets sera aussi réalisée.
4- Développement des connaissances et des outils d'aide à la décision pour la définition des politiques publiques efficaces et résilientes au changement climatique. Plusieurs interventions dans les cours (témoignages, visites sur terrain...) seront réalisées. La troisième summer school sera organisée avec la participation d'enseignants chercheurs du groupement universitaire EURH2O/ENTPE/INSA. Deux étudiantes de l'Université de Fianarantsoa seront aussi accueillies pendant un an par l'INSA à Lyon. Les études d'avant-projet seront aussi réalisées pour la préparation de l'approche éco-campus (traitement des eaux usées, gestion des eaux pluviales, accessibilités aux personnes à mobilité réduite...).

Marqueur genre: Non inclus

Eléments complémentaires:
Les résultats attendus de cette troisième phase du programme Eaurizon sont les suivants :
- Amélioration de la gouvernance des services et des territoires qui devra permettre d'accroître l'inclusivité des services EAH et une meilleure appropriation par les usagers. Le renforcement des structures de concertation (comité de bassin versant, structures locales de concertation, association des usagers des réseaux d'eau potable...) et des organisations de la société civile devra permettre la prévention des conflits (partage de l'eau...) et le respect des principes de bonne gouvernance,
- Amélioration de la performance, de l'inclusivité et de la résilience des services au changement climatique qui permettra de développer une approche "eau pour tous" dans les zones de desserte en ayant une attention particulière pour les ménages et personnes vulnérables qui pourraient être exclus pour des raisons de pouvoir d'achat, de mobilité réduite... Les mesures d'accompagnement pour les délégataires et l'aménagement des bassins versants permettront d'accroître la résilience au changement climatique,
- Déploiement de services d'assainissement dans les villes secondaires de la région Haute Matsiatra : une approche assainissement global (liquide et solide) sera mise en oeuvre dans la ville d'Ambalavao en se basant sur le résultat des études et planifications réalisées par les précédents programmes. La ville d'Ambohimahasoa sera accompagnée pour la mise en oeuvre d'une filière de gestion des boues de vidange. Une assistance technique sera apportée à la ville de Fianarantsoa pour l'optimisation de sa filière de gestion des boues de vidange et pour la réalisation d'une étude de diagnostic sur sa filière gestion des déchets ménagers,
- Développement des connaissances et des outils d'aide à la décision pour la définition des politiques publiques efficaces et résilientes au changement climatique orienté autour du partenariat entre le groupement universitaire lyonnais EUR H2O/ENTPE/INSA et l'Université de Fianarantsoa qui doit permettre d'améliorer la qualité des formations universitaires initiales et continues, accroître les capacités de recherche sur les enjeux majeurs d'adaptation au changement climatique. L'observatoire de l'eau devra alimenter les travaux de recherche. L'approche éco campus devra permettre d'installer des ouvrages expérimentaux et démonstratifs visant le double objectif d'améliorer l'assainissement au
niveau des logements étudiants mais aussi de site pour les travaux de recherche et de formation.

Bénéficiaires: 150.000 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable
Milieu d’intervention: petits centres , urbain
Activité principale du projet: études
Contexte d’intervention: espaces communautaires , usage domestique
Mode de gestion: gestion: délégation locale à un opérateur privé


Types de financement:

Collectivités loi Oudin , Agences de l'eau
   © pS-Eau 2026