retour imprimer Aide Situer sur une carte
Assainissement/Investissements - Eau Potable/Mise en œuvre du projet, sensibilisation et renforcement de capacité à Tambacounda au Sénégal 

Géolocalisation
Lieu: Tambacounda

[Tambacounda / Tambacounda] - Sénégal

Dates: 2025 : 24 mois (En cours)


M. ouvrage: Gret, communes

Partenaires
Bailleur   AERMC Lyon

Bailleur   Grand Bourg Agglomération Bourg-en-Bresse

Porteur Bailleur Partenaire   GRET Nogent sur Marne

Bailleur   KKGB Kothiary

Bailleur   MEAE Paris

Bailleur   Région AURA Lyon

Budget global:
350.000 €

Contexte:
Projet déposé en 2024 dans le cadre de l'appel à projets Nouvelle coalition d'acteurs, cofinancé par la
région Auvergne Rhône Alpes.
Il concerne l'accès à l'eau et à l'assainissement dans la Région de Tambacounda au Sénégal.

Au Sénégal, l'accès à l'eau potable et à l'assainissement en milieu rural est faible et la situation dans la Région de Tambacounda est environ deux fois plus problématique qu'au niveau national.

La défécation à l'air libre est encore largement pratiquée et le service de l'eau doit faire face à des difficultés accentuées par la multiplicité des petits sites et leur isolement. Par ailleurs, la Région est aux avant-postes des conséquences du changement climatique avec des évolutions marquées par une forte augmentation attendue des températures et des conséquences sur les ressources en eau.
De plus, les mauvaises pratiques d'hygiène menstruelle et le tabou qui entoure ce sujet, ainsi que le faible taux d'accès à l'assainissement en milieu scolaire, sont des raisons importantes d'absentéisme scolaire.


Historique:
Le projet présenté correspond à une nouvelle phase du programme intercommunal d'amélioration des services d'eau potable et d'assainissement des localités rurales des communes de Koar, Kothiary, Goumbayel et Balla, intitulé SOUTOURA et initié en 2018.

Les précédentes phases de ce programme ont été soutenues par l'Union Européenne (2018-2021), Grand Bourg Agglomération (2012-2024), et l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse (2018-2021). Ces phases précédentes ont permis de renforcer les capacités de maîtrise d'ouvrage des communes et des services techniques régionaux, d'améliorer l'accès à l'assainissement de près de 20 000 personnes, l'accès à l'eau potable de 1 600 personnes, et de sensibiliser 25 000 personnes aux bonnes pratiques d'hygiène, dont 700 jeunes filles à l'hygiène menstruelle. Bien que les résultats obtenus aient permis une amélioration de la situation dans ces communes, les besoins restent importants, d'où la pertinence de mettre en œuvre une nouvelle phase, intitulée SOUTOURA 2.


S'il est vrai que ce projet s'inscrit dans la continuité des phases précédentes, SOUTOURA 2
propose des éléments innovants autour d'une forte intégration des enjeux climatiques, grâce à deux
nouveautés :
* En termes d'atténuation, le projet vise la réduction de l'empreinte carbone des services d'eau potable (solarisation des forages et innovation de suivi à distance des services évitant de nombreux kilomètres pour l'entretien - maintenance) et des services d'assainissement (promotion de l'écoconstruction - construction en terre crue expérimentée lors des phases précédentes),
* En termes d'adaptation, cette phase permettra un meilleur suivi des ressources en eau souterraines (système innovant d'hydrométrie/télémétrie), fortement impactées par le changement climatique.

Objectifs:
L'objectif général du projet est d'améliorer les conditions de vie et la résilience au changement climatique des habitant.e.s de 4 communes de la Région de Tambacounda par une amélioration des services d'eau et d'assainissement.

Plus spécifiquement, le projet se fixe quatre objectifs opérationnels :
- OS 1 : Des solutions innovantes d'amélioration de l'accès à l'eau potable et à l'assainissement sont testées et déployées,
- OS 2 : Les capacités des acteurs locaux (publics, privés et communautaires) sont renforcées pour planifier et mettre en œuvre des services d'eau potable et d'assainissement inclusifs, durables, performants et résilients, mais aussi suivre et réguler leurs performances,
- OS 3 : Les habitant.e.s sont sensibilisé.e.s aux bonnes pratiques d'hygiène (notamment menstruelle) et d'assainissement, aux notions d'atténuation et d'adaptation, et changent leur comportement,
- OS 4 : Le projet et ses innovations sont évalués et les enseignements sont partagés.


Description de l'action:
Cette opération regroupe les activités suivantes :
> Résultat 1 - Activité 2 : 250 ménages (2 500 habitant.e.s) et 3 établissements scolaires (1200 élèves) sont équipés en solutions d'assainissement améliorées et écoconçues :
Les phases précédentes du projet ont permis, sur les quatre communes, de recruter des opérateurs privés locaux de construction et commercialisation de latrines améliorées, adaptées au contexte. Ces opérateurs seront appuyés pour réaliser 250 latrines auprès des ménages vulnérables : le budget du projet permet d'apporter une subvention partielle aux ménages qui ne peuvent autrement pas acquérir de latrines améliorées et qui, de ce fait, pratiquent la défécation à l'air libre (la zone de Tambacounda a un taux de défécation à l'air libre très élevé comparé au niveau national). Les ménages bénéficiaires seront sélectionnés, en accord avec les élus, sur la base de critères sociaux. Les latrines seront réalisées et la subvention sera versée après réalisation et versement de la part non-subventionnée (output-based aid). Les ouvrages seront contrôlés par les équipes du Gret et les services techniques régionaux.
Par ailleurs, les études préalables aux travaux de réalisation de trois édicules scolaires seront conduites : inventaire, études socio-économiques, avant-projet sommaire. Après sélection finale des trois établissements scolaires par l'ensemble des acteurs concernés (élus, inspection de l'éducation nationale), les avant-projets détaillés et les dossiers d'appel d'offre seront finalisés pour le recrutement de l'entreprise.
La phase précédente du projet a permis de tester l'éco-construction d'édicules scolaires dans ces communes et l'expérience s'est révélée très concluante (le système écoconçu s'est révélé moins couteux, apprécié des utilisateurs, et a une empreinte carbone moindre). Nous proposons de recourir à cette technique de construction en terre crue pour les trois édicules scolaires.

> Résultat 3 - Activité 2 : 720 jeunes filles sont sensibilisées aux bonnes pratiques d'hygiène menstruelle et dotées en kits d'hygiène menstruelle :
Des actions spécifiques de sensibilisation aux bonnes pratiques d'hygiène menstruelle seront conduites par les femmes du GIE Fantaa (groupement d'intérêt économique accompagné par le Gret).
Ce groupement de femmes, domicilié dans la Région de Tambacounda, s'est imposé comme un acteur majeur au Sénégal de l'amélioration de l'hygiène menstruelle, en confectionnant et diffusant des kits d'hygiène menstruelle et en sensibilisant elles-mêmes les jeunes filles. On rappelle ici que les mauvaises pratiques d'hygiène menstruelle souvent observées au Sénégal, et dans cette zone en particulier, sont une des premières causes d'absentéisme pour les jeunes filles (avec l'absence de toilettes améliorées dans les écoles/collèges/lycées). Par ailleurs, cette activité permet aux femmes membres du GIE de générer des revenus dans une zone rurale très isolée, ce qui participe à leur autonomisation.
720 kits d'hygiène menstruelle seront ainsi distribués : ils contiennent trois serviettes hygiéniques réutilisables en coton, des supports de sensibilisation, ainsi qu'un calendrier menstruel.

Cette opération correspond au Résultat 1 - Activité 1 : 2 services d'eau potable (8000 habitant.e.s) en milieu rural sont réhabilités, étendus et équipés en systèmes innovants de suivi/contrôle à distance des installations, pour une meilleure efficience opérationnelle et environnementale :
Il s'agira d'abord de réaliser les études techniques habituelles : études socio-économiques, inventaires des infrastructures et analyses d'avant-projet sommaire pour sélectionner les deux systèmes AEP, sur le territoire des quatre communes, qui seront réhabilités si besoin, renforcés, étendus (nouveaux branchements) et équipés en système de hydrométrie/télémétrie pour faciliter leur exploitation, et permettre aux services étatiques une meilleure surveillance des ressources en eau.
Plusieurs sites ont été identifiés à ce stade : le choix final des sites se fera par les élus locaux et les exploitants, sur la base de considérations techniques et budgétaires.
Puis les avant-projets détaillés seront conduits et les dossiers d'appel d'offre seront finalisés . Les entreprises recrutées réaliseront les travaux, sous le suivi des équipes techniques du Gret et des services techniques régionaux, avant la réception finale des travaux.

Cette opération regroupe les activités suivantes :
> Résultat 2 - Activité 1 : 3 opérateurs privés d'eau potable (1) et d'assainissement (2) sont formés sur les innovations de (i) télésurveillance/gestion des forages d'eau potable isolés et (ii) d'éco-conception de solutions d'assainissement améliorées : Au-delà de la réalisation des infrastructures - et pour assurer aussi leur durabilité, l'enjeu du projet est aussi de renforcer les capacités des acteurs privés locaux.
S'agissant du délégataire d'eau potable (SOGES), en charge de l'exploitation du service de l'eau dans une partie des quatre communes, et dont deux sites seront équipés avec une solution de suivi à distance de la nappe et du fonctionnement de la pompe, celui-ci sera accompagné pour prendre en main la solution et pour utiliser les données ainsi produites. La formation sera assurée par Paratronics. Les entreprises de travaux sur l'eau potable et les services techniques régionaux seront aussi formés à l'utilisation de cette solution.
Les opérateurs d'assainissement (latrines et édicules publics) seront accompagnés en matière d'écoconstruction des solutions d'assainissement mais aussi, pour les constructeurs de latrines, en termes de marketing social de leur produit et de gestion entrepreneuriale.
Par ailleurs, l'appui sera aussi à destination de Paratronics qui, à travers ce projet, renforcera ses capacités de travail dans ce type de contexte à l'international.

Résultat 2 - Activité 2 : 15 acteurs publics locaux (agents et élus) de l'eau potable et de l'assainissement sont renforcés dans leurs capacités à planifier, accompagner, suivre et contrôler des services d'eau potable et d'assainissement inclusifs, durables, performants et résilients :
C'est aussi à destination des acteurs publics que des actions de renforcement des capacités seront réalisées. Ils sont aussi les garantes de la durabilité des infrastructures et actions déployées puisqu'ils sont présents durablement, en charge de la planification des projets, de la régulation des services.
Ainsi 2 personnes par communes (12) seront formées (élus et agents), ainsi que les représentants de l'OFOR, des services techniques régionaux (de l'hygiène, de l'assainissement, de l'hydraulique, de l'éducation nationale), de l'Agence Régionale de Développement.

> Résultat 3 - Activité 1 : 22 000 habitant.e.s, 15 professeurs et 1000 élèves sont sensibilisés aux
bonnes pratiques d'hygiène (notamment menstruelle) et d'assainissement :
La sensibilisation des habitant.e.s et du corps enseignant est aussi un axe majeur de maximisation des impacts du projet de sa durabilité. Les actions de sensibilisation conduites lors des phases précédentes seront reconduites : cela passe par des évènements stratégiques (journées mondiales des toilettes, journée mondiale de l'eau, évènements culturels locaux...) et le recours aux médias classiques (radios locales très écoutées) et réseaux sociaux (groupes whatsapp très usités).
Des actions spécifiques au milieu éducatif seront aussi réalisées pour la bonne gestion des édicules publics.

> Résultat 4 : Une évaluation du projet est réalisée et 2000 professionnels de l'eau et de l'assainissement sont destinataires des enseignements du projet capitalisés : Le projet sera évalué, en particulier l'apport de la solution innovante de Paratronics pour une meilleure gestion technique du service de l'eau et un renforcement du suivi de la ressource en eau. Par ailleurs, un document de capitalisation sera réalisé par le Gret pour diffuser les enseignements du projet sur un support à définir (film de capitalisation, webdocumentaire, cahier-projet).

Marqueur genre: Significatif

Eléments complémentaires:
Le projet s'inscrit dans le programme pluriannuel d'amélioration des services d'eau et d'assainissement de quatre communes Sénégalaises, initié en 2018 dans le cadre d'un partenariat historique avec le territoire de Bourg-En-Bresse, avec l'appui technique du Gret. Il vise à poursuivre l'amélioration des services d'alimentation en eau potable (8000 personnes) et d'assainissement (2500 personnes et 1000 élèves). Les phases précédentes ont permis de mettre en place un écosystème partenarial très favorable. L'entreprise Paratronics apportera ses solutions innovantes d'hydrométrie/télémétrie pour réduire l'empreinte carbone du service de l'eau et optimiser son exploitation, afin de contribuer à une meilleure connaissance de la ressource en eau. L'éco-construction des infrastructures d'assainissement sera promue. Le renforcement des capacités des acteurs locaux, la sensibilisation des populations, y compris en matière d'hygiène menstruelle, et la diffusion des enseignements du projet compléteront l'intervention.
Le projet est éligible au programme sauvons l'eau, il est proposé de le soutenir financièrement.

Bénéficiaires: 3.500 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable , gestion de la ressource en eau , hygiène
Milieu d’intervention: petits centres , rural
Activité principale du projet: renforcement des capacités , sensibilisation
Contexte d’intervention: école
Mode de gestion: gestion communautaire , gestion: délégation locale à un opérateur privé


Types de financement:

Etat , Collectivité , Collectivités loi Oudin , Agences de l'eau
   © pS-Eau 2026