|
Lieu: Bolikhamxai
[Borikhamxay]
- Laos
Dates:
2025 : 19 mois
Partenaires
Bailleur
AE Loire-Bretagne Orléans
Bailleur
AE Rhin-Meuse Moulins les Metz
Partenaire
MONRE Vientiane
Partenaire
OIEau Limoges
Budget global:
500.000 €
Contexte:
Le Laos est une république démocratique populaire d'Asie du Sud-est de 236 800 km2 comptant une population estimée à 7,2 M d'habitants (2018), dont 65 % de part rurale et une densité de 31 hab./km2. Enclavé entre le Cambodge, le Viet Nam, la Chine, le Myanmar et la Thaïlande, il ne dispose d'aucun accès à la mer. Très pauvre, il figure parmi les pays les moins avancés du classement OCDE des bénéficiaires de l'aide publique au développement (IDH 2022 : 0,620 (moyen) soit 139ème sur 193).
Il bénéficie de ressources abondantes en eau. Le climat est tropical, influencé par la mousson, avec des taux de précipitations de 1 800 mm/an. La majeure partie du pays est situé dans le bassin du Mékong. Les eaux souterraines sont également en quantité abondante. L'urbanisation, le développement économique, l'exploitation agricole des terres, en particulier en montagne, menacent la ressource de l'eau. Enfin, Il dispose d'un important potentiel d'exportation de ses ressources, notamment l'énergie hydroélectrique, mais également le bois et les produits miniers.
Les valeurs 2022 de la base de données 2000-2022 du Programme conjoint OMS / UNICEF de surveillance de l'approvisionnement en eau, de l'assainissement et de l'hygiène (JMP) estime à 85% le taux d'accès à une source améliorée (78% rural et 97% urbain) et à 80% celui d'accès à des installations d'assainissement améliorés (69% rural et 98% urbain)
Historique:
Dans ce contexte, la conception et la mise en œuvre d'instruments de politiques publiques relatifs à la gestion intégrée des ressources en eau constituent des enjeux prioritaires pour les autorités lao. Aussi, le Ministère des Ressources Naturelles (MoNRE) a initié depuis 2011 une coopération avec les agences de l'eau Rhin-Meuse et Loire-Bretagne et leur partenaire l'Office International de l'eau, pour l'accompagner dans cette démarche.
6 phases d'un premier cycle de gestion conduites entre 2010 et 2024 ont ainsi permis :
- d'apporter un appui à la politique publique (fiches actions, guides techniques pour la détermination des débits environnementaux, inventaire des eaux de surface, recommandations sur des outils comme les redevances pour les barrages)
- de développer la planification (mise en œuvre d'actions pilotes sur les bassins versants de la Nam Ngum et de la Nam Sa, choisis pour leurs caractéristiques stratégiques et complémentaires )- d'organiser le partage d'expérience et le dialogue institutionnel (échanges entre les bassins français et laotiens,
missions d'experts et visites d'étude), de renforcer le système d'information sur l'eau (SIE) au niveau national (création du LaoWIS, formation des équipes et mise en ligne d'outils de valorisation des données)
- d'y articuler des projets de solidarités pour l'eau.
Fort de ces succès, une déclaration d'intention a été signée par les 3 partenaires en 11/2024 pour poursuivre cette coopération. Sur ces bases, un deuxième cycle s'engage, visant à consolider les acquis et à répondre aux nouveaux défis dans un contexte de transformation rapide des usages (essor de l'hydroélectricité, évolution des pratiques agricoles, des pressions urbaines et rurales et du changement climatique).
Objectifs:
Ce second cycle a pour ambition de poursuivre le renforcement des capacités réglementaires, financières et techniques du DWR, de favoriser les synergies avec les autres secteurs comme la santé et l'énergie, d'accompagner l'adaptation des pratiques et de démultiplier la démarche.
Il s'agit ici d'en engager la première phase pour diffuser et mettre en œuvre les outils réalisés (guides et LaoWIS), consolider la connaissance (inventaire des masses d'eau et atlas des bassins), proposer un cadre de financement de la GIRE, et de promouvoir les actions planifiées (animations participatives, accompagnement des acteurs, démultiplication de projets de solidarité, contribution à la Taskforce conduite par l'ambassade française, appui au développement de SFN).
Description de l'action:
* Accompagner le MoNRE dans la conception et la mise en oeuvre d'instruments de politiques publiques, juridiques et institutionnels, relatifs à la GIRE;
* Partager les expériences et transférer les compétences sur les outils d'appui à la gestion intégrée des ressources en eau, sur la base des besoins identifiés par les partenaires Laos- Objectifs opérationnels :
* En matière de gouvernance:
+ Signature d'un protocole d'accord formalisant la coopération institutionnelle
+ Dialogues techniques à l'échelle nationale pour appuyer la direction des ressources en eau (DWR) du MONRE sur la mise en œuvre opérationnelle des outils réalisées (guide sur l'e-flow), le développement de nouveaux (inventaire des masses d'eau, atlas des bassins) et la recherche d'un cadre de financement de la GIRE au Laos
+ Partage d'expériences régionales (échanges et voyages d'études avec le Cambodge pour le partage de bonnes pratiques)
* En matière de Système d'Information sur l'Eau (SIE) :
+ Etablissement d'une feuille de route pour le développement du LaoWIS comme outil de partage de la donnée et d'aide à la décision et mise en place d'API à partir d'un dialogue technique avec les producteurs de données
+ Fiabilisation du système via la mise en place des solutions d'hébergement et de maintenance fonctionnelles et durables du serveur, la définition des rôles entre les parties prenantes et la formation des équipes
* En matière de planification et démultiplication
+ Promotion de la méthode à travers l'organisation et animation des réunions du comité provincial de bassin de Bolikhamsay et multi-comités provinciaux (Bolikhamsay, Xiengkhouang et Xaysomboun) pour la mise en oeuvre du plan de la Nam Xan, la création de contenu (interviews, notes de synthèse, posters, retours d'expériences) à disposition des services déconcentrés (PONREs dans les Provinces et DONREs dans les Districts) pour faciliter la réplication de l'approche participative de GIRE et de la planification dans d'autres bassins de petites et moyennes tailles, la participation aux évènementiels (animation de stand, posters, actions de sensibilisation à l'intention du grand public)
+ Promotion des projets de solidarité et démultiplication à travers l'appui au CCL, la recherche de nouveaux porteurs et l'élargissement à de nouveaux champs d'actions (protection des aires de captages, assainissement) et à travers la participation à la Tasforce GIRE et hydroélectricité montée par l'ambassade de France avec l'appui de l'AFD.
+ Appui au développement de solutions fondées sur la nature (SFN) via la rédaction d'une note de concept cadrant la réalisation d'une étude d'impact pour un projet de renaturation dans la capitale de Vientiane
Marqueur genre:
Non inclus
Classement: Sous-secteur d’intervention:
gestion de la ressource en eau Milieu d’intervention:
rural ,
urbain Activité principale du projet:
études ,
renforcement des capacités
|