retour imprimer Aide Situer sur une carte
Projet d'assainissement intégré Cenon-Ouakam (PAINCO)  

Géolocalisation
Lieu: Ouakam

[Dakar / Dakar] Dakar - Dakar - Sénégal

Dates: 2025 : 36 mois (En cours)


M. ouvrage: Commune de Ouakam / ONAS

Partenaires
Bailleur   AE Adour-Garonne Toulouse

Bailleur Partenaire   AFD Paris

Bailleur   Bordeaux Métropole Bordeaux

Partenaire   GRET Nogent sur Marne
Partenaire   Mairie d'Ouakam Ouakam, Dakar
Partenaire   Surfrider Foundation San Clemente
Porteur Bailleur   Ville de Cenon Cenon

Autres partenaires: AFD, Gret, SurfRider, ONAS

Budget global:
1.318.456 €

Contexte:
Le projet PAINCO (Projet d'Assainissement INtégré Cenon Ouakam) est une initiative de coopération décentralisée portée conjointement par les villes de Cenon (France) et Ouakam (Sénégal), en partenariat avec l'Agence Française de Développement (AFD), le Gret et la SurfRider Foundation Sénégal. Il vise à améliorer durablement les conditions de vie des habitants de Ouakam par une approche intégrée de l'assainissement, de l'hygiène, de la qualité de l'eau et de la sensibilisation environnementale.
Dans une commune urbaine où l'accès à l'assainissement reste limité (56 % des ménages), où les écoles ne disposent pas d'infrastructures adaptées à l'hygiène menstruelle, et où les inondations et débordements d'eaux usées provoquent des nuisances sanitaires récurrentes, le projet PAINCO propose une réponse structurée, co-construite avec les acteurs locaux.

Objectifs:
Objectif global : Contribuer à l'amélioration durable du cadre de vie de la commune de Ouakam, en renforçant les capacités des acteurs locaux et en améliorant les conditions d'accès à l'assainissement et à l'hygiène pour les populations vulnérables.

Objectif spécifique 1 : Accompagner les acteurs locaux et renforcer leurs compétences en matière d'assainissement et d'hygiène
Résultat attendu 1 : Un cadre de gouvernance pour la gestion du système d'assainissement est mis en place et piloté :
- Formation d'un réseau citoyen chargé du suivi de la qualité de l'eau.
- Création d'un comité de gestion dédié à l'hygiène menstruelle.
- Formation de référents communautaires sur les questions d'assainissement et d'hygiène (y compris menstruelle).

Objectif spécifique 2 : Renforcer l'accès à l'assainissement et à l'hygiène des populations
vulnérables
Résultat attendu 2 : 20 référents hygiène seront formés et, parmi eux, 5 recevront une formation intensive pour être référents hygiène menstruelle ; ils réaliseront ensuite des ateliers de sensibilisation à l'hygiène menstruelle
Résultat attendu 3 : 53 cabines de latrines et 10 urinoirs seront construits ou réhabilités dans les écoles de Ouakam
Résultat attendu 4 : Le parc de toilettes publiques de Ouakam sera réhabilité ou amélioré, les capacités des gérants seront renforcées
Résultat attendu 5 : Le réseau de mini-égouts de Ouakam sera décolmaté et les équipes techniques en charge de la gestion du réseau seront formées et équipées
Résultat attendu 6 : La vidange (avec hydrocurage) de ménages à faibles revenus sera réalisée à un tarif social.



Description de l'action:
Cenon et Ouakam ont signé un protocole de coopération décentralisée. Dans ce cadre, le présent projet vise à contribuer à l'amélioration durable du cadre de vie de la commune de Ouakam, en réponse aux défaillances persistantes du système d'assainissement local. Ces défaillances incluent insuffisance d'équipements sanitaires dans les écoles et l'espace public, le manque de prise en compte de l'hygiène menstruelle et de l'accessibilité, ainsi que des débordements fréquents de boues accentués par les inondations, dans un contexte d'urbanisation rapide et de changement climatique.


I. Renforcement des acteurs locaux
Un important volet de renforcement de capacités vise la mairie de Ouakam : formations techniques sur l'entretien du réseau de mini-égouts et l'utilisation du camion hydrocureur. Des ateliers thématiques trimestriels traiteront des enjeux de l'assainissement : cadre légal, hygiène menstruelle, pollution littorale, gestion des déchets, etc., en impliquant élus, personnel municipal, services de l'État et société civile.
Le projet prévoit la mise en place d'un cadre de concertation de l'assainissement pour mieux coordonner les interventions, échanger les bonnes pratiques et suivre les progrès réalisés.
Par ailleurs, les écoles et universités seront mobilisées à travers des visites pédagogiques et des partenariats pour initier les jeunes aux métiers de l'assainissement.

II. Accès à l'assainissement des populations vulnérables
Sur le plan de l'hygiène menstruelle, un dispositif de formation de référents à Ouakam et à Cenon sera mis en place, suivi d'ateliers de sensibilisation en milieu scolaire. Des kits de protections hygiéniques réutilisables seront distribués dans les écoles et centres de santé, accompagnés de supports pédagogiques.
Dans les écoles publiques, il est prévu de rénover les toilettes existantes, d'en construire de nouvelles accessibles et d'assurer un suivi municipal renforcé.
Dans les autres lieux publics, les toilettes du quai de pêche seront réhabilitées, et de nouveaux édicules installés sur des sites stratégiques. Les capacités des gérants seront renforcées.

Le réseau de mini-égout, souvent colmaté en raison de l'absence ou du mauvais entretien des décanteurs, fera l'objet de travaux de curage à l'aide du camion hydrocureur. Une équipe municipale sera formée pour cela, et une campagne de sensibilisation incitera les ménages à s'équiper et entretenir leurs dispositifs.
Le projet prévoit aussi des opérations de vidange classiques, sociales (pour les populations précaires), et dans les lieux publics. Un modèle économique et une grille tarifaire seront définis pour assurer la viabilité du service.




Equipement: spécificités techniques:



Marqueur genre: Non inclus

Eléments complémentaires:
Population des quartiers ciblés : entre 4 000 et 5 000 habitants bénéfcieront directement des infrastructures d'assainissement améliorées, d'actions de sensibilisation et de dispositifs communautaires mis en place. Ces quartiers sont caractérisés par un faible accès aux services de base et une exposition accrue aux inondations et nuisances sanitaires.

Élèves des écoles ciblées : environ 1 800 élèves verront leur accès à des toilettes scolaires amélioré, avec une réduction visée du ratio de 41 à 25 élèves par toilette. En outre, 85 % des élèves disposeront de toilettes accessibles intégrant la dimension d'hygiène menstruelle (à l'exception de l'école Sinthia).

Femmes et adolescentes : environ 1 200 filles et femmes à Ouakam et à Cenon seront directement touchées par les actions autour de l'hygiène menstruelle, incluant la sensibilisation, la mise à disposition d'infrastructures adaptées et la création de supports de communication spécifiques.

Référents communautaires formés : entre 30 et 40 personnes issues des quartiers seront formées comme relais pour la sensibilisation à l'hygiène menstruelle, la surveillance de la qualité de l'eau ou l'appui à la maintenance des infrastructures.
Agents municipaux : une vingtaine d'agents techniques, administratifs et élus locaux de la commune de Ouakam verront leurs capacités renforcées, notamment à travers des formations, l'animation de comités de pilotage et l'appropriation d'un cadre de gouvernance local de l'assainissement.

Volontaires de réciprocité (WECCEE) : entre 2 et 4 jeunes volontaires (envoyés ou accueillis dans le cadre du partenariat Cenon-Ouakam) contribueront à la mobilisation communautaire et à la communication du projet.

Bénéficiaires indirects
Population globale de Ouakam : estimée à environ 120 000 habitants, la population bénéficiera indirectement d'une réduction des nuisances (inondations, débordements), d'un environnement plus sain et d'un renforcement institutionnel local en matière d'assainissement.
Acteurs et partenaires de la ville de Cenon : environ 50 personnes, incluant les élus, les techniciens, les membres d'associations (de la Métropole), le personnel enseignant et les citoyens engagés dans la coopération internationale, bénéficieront d'un retour d'expérience structurant, contribuant à renforcer les politiques de coopération de la ville.

Bénéficiaires: 6.500 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , hygiène
Milieu d’intervention: urbain
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités , sensibilisation
Contexte d’intervention: espaces communautaires
Mode de gestion: gestion municipale
Type d’intervention assainissement hygiène: bloc sanitaire public , évacuation par réseau , evacuation par vidangeur


Types de financement:

AFD , Collectivité , Collectivités loi Oudin , Agences de l'eau

Organismes et Contacts

Ville de Cenon lire plus... 1 Avenue Carnot
BP97
33151  Cenon
France
Tél.: 05 57 80 70 00
http://
Aude Bouchet Madelaine
Cheffe De Projet Relations Internationales
Tél.: 05 57 80 70 82
   © pS-Eau 2026