retour imprimer Aide Situer sur une carte
La protection des ressources en eau en Afrique australe comme élément clé de l'adaptation au changement climatique et de la protection de la biodiversité  

Géolocalisation
Lieu: Maun

- Botswana

Dates: 2025 : 18 mois (En cours)

Partenaires
Bailleur   AE Adour-Garonne Toulouse

Bailleur   MTES Paris

Porteur   OFB Vincennes

Budget global:
110.000 €

Contexte:
Ce projet a été retenu par la Direction de l'action européenne et internationale (DAEI) du ministère de la transition écologique dans le cadre d'un appel à projets visant ses opérateurs, dont fait partie l'OFB.

Le projet vise à organiser plusieurs ateliers ; à promouvoir la participation à la COP 15 Ramsar en 2025 à Victoria Falls (Zimbabwe) des pays du Centre de soutien technique sous-régional ; et plus largement à promouvoir la Gestion intégrée des ressources en eau et la gestion par bassin comme solution innovante d'adaptation au changement climatique.

L'Institut sud-africain pour la biodiversité (SANBI) ayant été sélectionné pour travailler dans le Centre de Support à la Coopération Technique et Scientifique (Technical and Scientific Cooperation (ou TSC) Support Center) de la Convention sur la diversité biologique, il est chargé de la promotion et la facilitation de la communication et de l'entraide entre Etats membres afin de promouvoir une utilisation des sciences et technologies pour le Cadre mondial de la biodiversité de Kunming à Montréal (KM-GBF) et les NBSAP (Stratégies et plans d'action nationaux en matière de biodiversité). 9 des 16 pays composant la SADC font partie du TSC Support Center, assurant une forte cohérence régionale.

Grâce à l'amélioration de la connaissance sur les zones humides et leur rôle comme solutions fondées sur la nature pour une gestion économe et durable de l'eau, les pays définiront les enjeux, risques, faiblesses et opportunités de cette ressource qui pourront alimenter leur NBSAP et leurs plans nationaux d'adaptation au changement climatique.

Objectifs:
Objectif Général : Promotion de la gestion intégrée des ressources en eau à l'échelle du bassin versant par la mise en contact et le partage d'informations entre les acteurs locaux (gestionnaires, représentants politiques, scientifiques) afin de permettre une montée en compétences.

Objectif spécifique 1 : Favoriser une participation accrue des pays partenaires et des jeunes scientifiques à un atelier sur la biodiversité des eaux douces, les types d'écosystèmes des zones humides (selon la typologie mondiale des écosystèmes) et la valeur des services écosystémiques des zones humides dans le bassin du fleuve Cubango-Okavango (CORB), organisé par Plus Alliance, l'ORI et l'OKACOM.
* Résultat attendu 1 : Production d'un rapport sur la participation à l'atelier et proposition de prochaines étapes pour la carte des écosystèmes des zones humides, la validation et le développement des connaissances au sein du CORB.

Objectif spécifique 2 : Accompagner et faire émerger une participation de l'équipe du projet et de scientifiques des zones humides sélectionnés dans les pays de l'Initiative régionale Ramsar pour l'Afrique australe (SARRI) qui n'auraient pas pu assister à la COP 2025 de Ramsar sans cet accompagnement.
* Résultat attendu 2 : Production d'un rapport sur la COP 2025 Ramsar.
* Résultat attendu 3 : Production de comptes-rendus de réunions parallèles de SARRI.

Objectif 3 : Organiser un atelier sur l'intégration des zones humides dans les plans d'action nationaux et les plan d'adaptation au changement climatique de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC).
* Résultat attendu 4 : Production d'un rapport de l'atelier en prenant en compte le niveau
d'avancement des pays au regard de cette intégration.


Description de l'action:
1) Organisation d'un atelier régional sur le suivi des trajectoires de perte et de changement pour le bassin du fleuve Cubango Okavango. Axé sur la biodiversité et les valeurs des services écosystémiques, il se tiendra du 8 au10 juillet 2025 à Maun au Botswana.
L'atelier permettra de :
a. Identifier les ensembles de données à grande échelle pertinents pour suivre les changements dans tous les écosystèmes du bassin du fleuve Cubango-Okavango ;
b. Cartographier les écosystèmes terrestres et d'eau douce dans l'ensemble du bassin du fleuve Cubango-Okavango à l'aide de la typologie mondiale des écosystèmes de l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) ;
c. Renforcer les capacités des jeunes scientifiques des pays participants en ce qui concerne l'analyse de vastes ensembles de données, à l'aide de données mondiales et locales ;
d. Partager des connaissances sur les défis posés par la gestion des bassins fluviaux à écoulement libre (programme de jumelage entre le bassin du Cubango-Okavango et le bassin du lac Eyre en Australie).
Cet atelier est en collaboration avec de multiples acteurs locaux : PLuS Aliance, Lake Eyre Basin Alliance, Commission permanente des eaux du bassin du fleuve Okavango (OKACOM) et l'Institut de recherche sur l'Okavango. Cela assure une bonne coordination avec les activités de ces acteurs et de leur apporter des informations qu'ils utiliseront dans des processus tels que l'Environnemental Monitoring Framework (ou Cadre de surveillance environnementale) du SAP.

2) Favoriser la participation des pays de l'Initiative régionale Ramsar pour l'Afrique australe (SARRI) à la COP 15 de Ramsar à Victorial Falls (Zimbabwe) et y promouvoir les thèmes et rendus issus de l'atelier de Maun (Botswana). Un événement parallèle ou une réunion ciblée à la COP 15 de Ramsar sera organisé pour les 8 pays du Centre de soutien technique sous-régional (Botswana, Lesotho, Namibie, Mozambique, Malawi, Seychelles, Afrique du Sud, Zimbabwe) où les experts en eau douce pourront se réunir et partager leurs connaissances. Une approche similaire sera effectuée aussi pour la COP17 Biodiversité en Arménie en 2026.

3) Organisation d'un atelier sur l'intégration des zones humides dans les plans d'action nationaux et les plans d'adaptation au changement climatique de la SADC (Communauté de développement d'Afrique australe).


Marqueur genre: Non inclus

Bénéficiaires: 50 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: gestion de la ressource en eau
Activité principale du projet: études , recherche scientifique , renforcement des capacités , sensibilisation


Types de financement:

Etat , Agences de l'eau
   © pS-Eau 2026