|
Lieu: Sakal
[Louga / Louga]
Louga - Louga - Sénégal
Dates:
2025 : 12 mois
(En cours)
M. ouvrage: Commune de Sakal, OFOR
Partenaires
Bailleur
AE Adour-Garonne Toulouse
Bailleur
Agglo de Brive Brive-la-Gaillarde
Porteur
Comité de Jumelage Malemort Sur Corrèze Sakal Malemort Sur Corrèze
Partenaire
Commune de Sakal Sakal
Bailleur
Mairie de Malemort sur Corrèze Malemort sur Corrèze
Autres partenaires: Commune de Sakal, OFOR, Sen'Eau, Direction Régionale de l'Hydraulique
Budget global:
79.473 €
Contexte:
La coopération née en 2003 entre la commune de Sakal et la commune française de Malemort a permis, au cours des années, d'apporter des améliorations sensibles et significatives aux conditions de vie des populations dans différents domaines. Depuis, plusieurs projets ont permis de nettement améliorer l'accès à l'eau et l'assainissement/hygiène des habitants de Sakal.
Suite à des échanges avec le maire de Sakal, l'Agence régionale de développement de Louga et la Direction régionale de l'hydraulique de Louga, trois villages disposant d'un accès à l'eau précaire ont été identifiés :
- Keur Laye Sempendhel : 246 personnes en 2024 et 597 à l'horizon 2050
- Keur Pathe Peul : 203 personnes en 2024 et 493 en 2050
- Ngonake Keur Ousmane Sow : 236 personnes en 2024 et 573 d'ici 2050
Pour limiter l'absentéisme scolaire, permettre aux femmes de pratiquer des activités génératrices de revenus et réduire la prévalence des maladies hydriques, ce projet prévoit :
- L'amélioration de l'accès à l'eau potable à partir du réseau d'alimentation en eau du Lac de Guiers (ALG), sur lequel des raccordements seront faits.
- La construction de 3 bornes fontaines dotées chacune d' un robinet.
- La construction de 9 latrines (3 par villages) chez les ménages les plus vulnérables. Les latrines seront des modèles à double fosses de type toilette avec chasse manuelle. Les excrétas seront compostés et utilisés comme fertilisant du sol après six mois de compostage.
Historique:
Objectifs:
Objectif général : Améliorer les conditions de vie et de santé des habitants de la commune de Sakal
Objectif spécifique 1 : Améliorer l'accès à l'eau potable, l'hygiène et l'assainissement à la population des 3 villages
- Résultat attendu 1 : Les trois villages sont raccordés au réseau d'alimentation en eau potable du lac de Guiers (conduite ALG)
- RA 2 : 3 bornes fontaines munies d'un compteur volumétrique et puisard d'évacuation des eaux usées sont construites
- RA 3 : 9 latrines domestiques à double fosses de type toilette à chasse manuelle sont construites
Objectif spécifique 2 : Renforcer les capacités de gestion et de maintenance des points d'eau par les usagers et les comités de gestion et sensibilisation des bénéficiaires à l'hygiène
- RA 4 : 3 comités de gestion de point d'eau sont mis sur pied et formés à l'entretien des bornes fontaines et à la gestion du service public (vente de l'eau, paiement des factures à la Sen'eau) par la Direction régionale de l'hydraulique et l'Agence régionale de développement
- RA 5 : Des séances de sensibilisation à l'importance du lavage des mains pour lutter contre les maladies hydriques, à l'usage du savon, à l'hygiène menstruelle sont réalisées pour les bénéficiaires par la Brigade régionale d'hygiène
Description de l'action:
Dans les trois villages, il est prévu l'amélioration de l'accès à l'eau potable à partir du réseau d'alimentation en eau du Lac de Guiers (ALG), sur lequel des raccordements seront faits.
Chaque village sera doté d'une borne fontaine à 1 robinet avec un bac receveur où les habitants pourront acheter de l'eau par bidons de 25 litres. Ainsi, l'eau sera utilisée en priorité pour la cuisine, la boisson et l'hygiène. Les bornes fontaines seront en béton armé et constituées d'une rampe de ruissellement avec grilles avaloire, d'un système d'évacuation des eaux usées avec puisard et d'un compteur volumétrique protégé.
De plus, il est prévu la construction de 9 latrines (3 par villages) chez les ménages les plus vulnérables, recensés par l'État sénégalais.
Les latrines seront des modèles à double fosses de type toilette avec chasse manuelle, selon un modèle développé par les services du ministère de l'Hydraulique et de l'Assainissement sénégalais. Les excrétas seront compostés et utilisés comme fertilisant du sol après six mois de compostage. Pendant ce temps la deuxième fosse sera ouverte ; cette rotation sera appliquée pour éviter toute contamination d'origine fécale. Chaque latrine sera dotée d'un dispositif de lave-main manuel.
Les robinets des bornes fontaines seront protégés par un cadenas de sécurité. Ces dernières seront construites sur le domaine public, accessibles à tous. Les ouvrages du projet tomberont dans le domaine public de l'Ofce des forages ruraux (OFOR) qui en confiera ensuite la gestion à la Sen'eau. Toutefois, des comités de gestion des points d'eau seront formés pour aider à l'organisation de la vente et la gestion des questions d'hygiène et de
salubrité autour des points d'eau.
Ces comités de gestion désigneront des fontainiers (qui pourront être issus des groupements de femmes) chargés d'ouvrir les robinets et de procéder à la distribution de l'eau suivant un calendrier et des tranches horaires prédéfinies. En charge de la collecte de la redevance (25 FCFA le bidon de 25 litres, comme c'est l'usage dans les villages alentours), le fontainier procédera au règlement des factures auprès de la Sen'eau.
En matière de formations, deux ateliers de renforcement de capacités seront tenus : la Direction Régionale de l'Hydraulique et l'Agence régionale de développement assureront 2 jours de formations à l'entretien des bornes fontaines ainsi qu'à la gestion (vente, paiement des factures à la Sen'eau) auprès des groupements féminins ou des fontainiers.
De son côté, la Brigade Régionale d'Hygiène veillera à la sensibilisation de la gestion, de l'hygiène et de la salubrité autour des points d'eau auprès des groupements féminins mais aussi des matrones traditionnelles (Badienegokh) et des chefs religieux (marabouts), des jeunes, des femmes et des plus âgés. Enfn, l'ensemble de la population dans les 3 villages sera sensibilisée à l'importance du lavage des mains et aux risques posés par les maladies hydriques.
Marqueur genre:
Significatif
Bénéficiaires:
685 bénéficiaires.
Classement: Sous-secteur d’intervention:
assainissement ,
eau potable Milieu d’intervention:
rural Activité principale du projet:
infrastructure/équipement ,
sensibilisation Contexte d’intervention:
usage domestique Type d’ouvrage eau potable:
bornes fontaines Mode de gestion:
gestion communautaire ,
gestion: délégation locale à un opérateur privé Type d’intervention assainissement hygiène:
equipement assainissement/hygiène domestique
|